Philippe30 a écrit :birdy459 a écrit :salut joseph , sans vouloir t'influencer , la Tm est une super moto (très élitiste que se soit en 125 ou en 144 ) châssis rigide ,bonne suspension (composant de qualités) , mais trop "racing " pour mr tout le monde
j'en ai une a la maison une 250 efi ,
il y a quelques hic,,,, comme avec quasi toutes les firmes italiennes , les pièces sont très souvent BO , donc attende ,longue attende ..... et de plus très chères et demande un entretien rigoureux ,les prix demander pour une moto sont souvent élevé (puisque chère a l'achat )
un ex la maintenance du moteur une bielle toute les 30 h sur 125 -144 (en compète donc on va dire 60 h en ballade )
[img_citation]
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019 ... cement.JPG[/img_citation]
moi a ta place je prends une Husaberg 125 et je la kite en 144 si tu préfères le 144 )
Salut Birdy,
J aime bien lire tes interventions qui sont souvent passionnantes notamment sur des points mécaniques.
Mais là je pense que tu te trompes sur pas mal de sujets :
- La 144 n est pas du tout élitiste ! C est même la plus facile des 2tps chez TM

Et, comme je l ai écrit plus haut il suffit de quelques motifs pour la rendre encore plus facile !
- La maintenance...... ben écoute j ai changé la bielle de mon 144 Qui avait bien plus de 100h de fonctionnement ! Et avant de décider de changer une bielle je préfère me fier à l expérience de mon concessionnaire plutôt qu à un tableau de maintenance.
Le prix des pièces : pour les 2tps elles sont au même prix que les autres marques
Tu sais Birdy , je suis un passionné de TM mais je suis pas maso, si ces motos étaient des nids à problèmes j aurait depuis longtemps changé de marque.
Mon fiston qui a la 125 fait beaucoup de courses avec et la sollicite beaucoup

Et bien je peux même si je suis l entretien de près je peux te dire que c est du solide TM

je n 'ai jamais écrit que c'était de mauvaises motos puisque j'en ai une une 250 enduro efi 2015 et a part un piston ,une bielle et 2 soupapes (des roulements ,spy et un jeu de disque d'embrayage ) sur 30 mkm (ça en fait des h de tout terrain ) c'est du costaud
mais comme toutes marques certaines années sont mauvaises les 450 mx 4t et 450 enduro 2011 ont connu de graves problèmes de bielles (certaines ont tourner a peine 3 h et ont casser ) ,en 125 /144 le moteur sont très très bon (mais comme toutes petites cylindrées ,elles méritent une attention ,huile de qualité 2t ,vidange de boite assez fréquentes (embrayage ) et un remplacement des consommables (piston, bielle , roulement de villo , ) toutes les 60 h on peut faire 90 h mais a vos risque et périls
mais tu fais comme moi tu essaies la moto de la même année en même cylindrée (sans modifications ) une ktm ,husaberg , husqvarna sont plus facile a conduire y a pas photo
et ce que je voulais dire a joseph ,c'est que le SAV c'est de la merde et que de voir sa belle moto inutilisable parce qu’il manque une bête pièces ,ca fait chier et réfléchir
concernant la maintenance chacun fait ce qu'il veut (les firmes exagères ,moi perso je fait x2 en h ,voire x3 suivant utilisation enduro ou ballade ) pour les clients je suis les préconisations constructeur et je n 'ai jamais eu aucun refus de garantie , il ne faut pas perdre de vue que si tu achètes neuf , tu as droit a 2 ans de garantie constructeur (hors compétition ) a une condition d'avoir fait l'entretien suivant la maintenance préconisée par le constructeur