Restauration d'une aprilia 240RC 1980

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Les dellorto sont donnés en Ø alors que les Mikuni c'est des débits. Il faut se baser sur la section et certainement d'autres paramètres, tel que la dépression.

Donc rien d'étonnant.
Vivement qu'elle roule !
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26692
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Merci pour la précision SWOUM je le savais, mais je voulais dire que je suis perplexe, tu peux aller jeter un oeil ici pour mieux cerner ce dont je voulais parler:

http://www.srcf.fr/forum/t2672-MONTAGE- ... 40SWM.html
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Oki, :) Dans l'autre post l'équivalence n'est pas autant dans les choux que l'on pourrait le penser. Passer de 410 à 290, en Mik, revient à passer de 170 à 150 en dellorto. C'est beaucoup, mais permet d'approcher.

Cet abaque reste, je pense, une bonne base de travail.

Il y a plusieurs paramètres, que l'on omet souvent, et qui ont une influence directe sur la carburation.

La coupe du boisseau par exemple. Un autre, très important, à mon sens, la hauteur du niveau de cuve.
Souvent oublié, il joue énormément sur la richesse. :hehe:

Si l'on rapproche la section des gicleurs Dellorto au débit des gicleurs Mik, je pense que l'on devrait être proche d'une droite. Je ne connais pas la méthode de mesure de débit et surtout je n'ai pas les compétences pour débattre plus avant.

Tout ce que je crois savoir: un même moteur, pour un régime et une puissance donnés, devrait avoir la même consommation de carburant, quelque soit le carburateur utilisé.
Vivement qu'elle roule !
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26692
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Elle tourne cette moto Laurent?
lorentdu91
Squadriste Expert
Messages : 170
Enregistré le : 30 août 2010 18:43
Localisation : 91

Message par lorentdu91 »

Euhhhhhhhhh, oui elle tourne.
mais j'avoue que je ne m'en suis pas beaucoup occupée. :rolleyes: :rolleyes:
Côté carbu, j'ai joué sur l'aiguille et elle engorge beaucoup moins mais on peut faire mieux en adaptant les gicleurs, je pense.
Côté boite et passage de vitesse c'est le statu quo. :| :| Pas terrible du tout.
J'ai démonté entièrement la boîte du second moteur que je possède et les fourchettes de sélection sont dans le même état que celles actuellement: très usées, plus trop de portée nette. Donc si le problème sont les fourchettes alors je suis dans l'embarras. De plus, mes connaissances mécaniques ne me donnent point d'autres hypothèses.
Quelques campeurs inopportuns sous ma fenêtre :mad: + une virée pour saluer les cochons corses :cool: + remise en état de ma moto moderne + temps de chiens = pas trop d'essais.
Les beaux jours vont bien finir par arriver et si des squadristes ont des hypothèses pour ce passage de vitesses mal commodes quand le moteur est plutôt dans les tours, alors oui j'avancerai vers une excellente moto.

A+
Laurent
Avatar du membre
Le Ves
Squadriste Gold
Messages : 749
Enregistré le : 09 juin 2009 23:01

Message par Le Ves »

Bonsoir,
Pour le moteur HIRO240/250 à embrayage à sec (RC 1979), connaissez-vous la contenance en huile de la boite de vitesse?
J'ai retrouvé la contenance pour le moteur à embrayage en bain d'huile = 900 ml dans le manuel de la 1981 mais je ne sais pas si c'est la même.
Merci.
Modifié en dernier par Le Ves le 18 nov. 2012 11:39, modifié 1 fois.
Yves
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26692
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Alors Laurent qui as avancé?
lorentdu91
Squadriste Expert
Messages : 170
Enregistré le : 30 août 2010 18:43
Localisation : 91

Message par lorentdu91 »

Rien de neuf. Moto sous bâche. Moteur à rouvrir. P'tet ben en 2019...
Laurent
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26692
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Fais gaffe, si ca se trouve tu ne sauras même plus la conduire, ça fait longtemps.... :hein:
Ca me ferait plaisir de te voir rouler avec en 2019, alors à vos marques.... :clin:
Hiroman
Squadriste Gold
Messages : 789
Enregistré le : 12 nov. 2016 19:56
Localisation : Beauval en Caux
Contact :

Message par Hiroman »

salut 2019 est bien avancée et ta machine ?
sa dit quoi tu l'as vendu ?
Nostalgie des Années 80 appelé vintage aujourd'hui
Répondre