Enduro modernes, parlons peu, mais parlons bien!
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste Gold
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lorsque tu dois attendre 8 semaines pour 2 soupapes tu dis quoi a ton client ,? 5 semaines pour avoir 2 pignons de boite .....
j'aime pas ktm ,husqvarna et husaberg , puisque j'ai une tm 250 EFi et une sherco 450 ,
mais il faut reconnaître que leurs réseaux de distribution c'est autre chose , les pièces commandées le mardi arrivent le jeudi soit 2 jours ,se sont les seuls avec les Jap a le faire
je peux citer pleins d'exemples de réparations effectuées par mes soins sur différentes marques
sherco 450 i ; 3 semaines pour avoir 1 piston
beta 450 rr ; 2 semaines pour avoir les guides de soupapes et un piston
Gasgas 65 mc plus de pièces disponibles
tm 125 1999 ,plastiques indisponibles
tm 250 enduro 2017 5 sem pour 2 pignons de boite
tm 450 efi 8 semaines pour 2 soupapes
on va pas refaire le monde les italiennes sont belles bien foutues , mais leurs SAV ne vaut rien !
cela fait + de 40 ans que c'est comme ça et rien ne change
et cela compte lorsque tu veux rouler souvent
........
j'aime pas ktm ,husqvarna et husaberg , puisque j'ai une tm 250 EFi et une sherco 450 ,
mais il faut reconnaître que leurs réseaux de distribution c'est autre chose , les pièces commandées le mardi arrivent le jeudi soit 2 jours ,se sont les seuls avec les Jap a le faire
je peux citer pleins d'exemples de réparations effectuées par mes soins sur différentes marques
sherco 450 i ; 3 semaines pour avoir 1 piston
beta 450 rr ; 2 semaines pour avoir les guides de soupapes et un piston
Gasgas 65 mc plus de pièces disponibles
tm 125 1999 ,plastiques indisponibles
tm 250 enduro 2017 5 sem pour 2 pignons de boite
tm 450 efi 8 semaines pour 2 soupapes
on va pas refaire le monde les italiennes sont belles bien foutues , mais leurs SAV ne vaut rien !
cela fait + de 40 ans que c'est comme ça et rien ne change
et cela compte lorsque tu veux rouler souvent
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Modifié en dernier par birdy459 le 08 mai 2019 18:04, modifié 1 fois.
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salut joseph , sans vouloir t'influencer , la Tm est une super moto (très élitiste que se soit en 125 ou en 144 ) châssis rigide ,bonne suspension (composant de qualités) , mais trop "racing " pour mr tout le monde
j'en ai une a la maison une 250 efi ,
il y a quelques hic,,,, comme avec quasi toutes les firmes italiennes , les pièces sont très souvent BO , donc attende ,longue attende ..... et de plus très chères et demande un entretien rigoureux ,les prix demander pour une moto sont souvent élevé (puisque chère a l'achat )
un ex la maintenance du moteur une bielle toute les 30 h sur 125 -144 (en compète donc on va dire 60 h en ballade )

moi a ta place je prends une Husaberg 125 et je la kite en 144 si tu préfères le 144 )
j'en ai une a la maison une 250 efi ,
il y a quelques hic,,,, comme avec quasi toutes les firmes italiennes , les pièces sont très souvent BO , donc attende ,longue attende ..... et de plus très chères et demande un entretien rigoureux ,les prix demander pour une moto sont souvent élevé (puisque chère a l'achat )
un ex la maintenance du moteur une bielle toute les 30 h sur 125 -144 (en compète donc on va dire 60 h en ballade )
moi a ta place je prends une Husaberg 125 et je la kite en 144 si tu préfères le 144 )
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BONSOIR , quand tu dit " une des raisons du changement d importateur." tu espere que l importateur choisie ferat des miracle !!!!! et je ne mets pas ce S volontairement. eurobost ou sima ONT LES CONNAITS ( HONDA PRENAIT EN GARANTIE EST EUX TE FESAIT PAYER ) , est l autre a fait couler husqy italie et ont connait la suite . avant de tirer des plans sur la COMETE esperont juste qu il y ai un importateur est qu il soit au MINIMUM au niveaux de l actuel . par contre je doute qu il y ai un nouveaux importateur , je pense qu il vont faire comme BETA .je pense que rien ne sert d avoir 500 personnes qui distribue la marque SI TU NE PEUT FOURNIRE QUE 150 MOTOS A L ANNEE ????Philippe30 a écrit :Bonjour,
J ai 3 TM dans le garage dont une 144 donc je peux t en parler :rolleyes:
Alors commençons par tordre le coup à une idée reçue , la disponibilité des pièces :
J’ai commandé dernièrement chez Tom Off Road .
Cde passée le mardi matin, pièces reçues le mercredi matin.
Tout est disponible.
L importateur actuel a était remercié par l usine,Ok , mais la distribution des pièces continue.
De plus le nouvel importateur qui sera choisi amènera à mon avis un réseau de distributeurs plus développé.
Le seul point faible de TM en France aujourd’hui et peut être une des raisons du changement d importateur.
Concernant le 144.
Ben si tu en trouves une dans ton budget, fonce!!!!
C est une moto fantastique, un look d enfer , un moteur coupleux et facile, une moto légère et agile , un vrai régal
Va faire un tour sur le forum TM , il y as des spécialistes préparateur de TM qui font des merveilles avec le 144.
La mienne est passée entre ses mains et le résultat est bluffant ( beaucoup de couple en bas notamment)
Voilà Joseph , j ai 55 balais et mon 144 me donne la banane
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Bonjour,
J ai 3 TM dans le garage dont une 144 donc je peux t en parler :rolleyes:
Alors commençons par tordre le coup à une idée reçue , la disponibilité des pièces :
J’ai commandé dernièrement chez Tom Off Road .
Cde passée le mardi matin, pièces reçues le mercredi matin
.
Tout est disponible.
L importateur actuel a était remercié par l usine,Ok , mais la distribution des pièces continue.
De plus le nouvel importateur qui sera choisi amènera à mon avis un réseau de distributeurs plus développé.
Le seul point faible de TM en France aujourd’hui et peut être une des raisons du changement d importateur.
Concernant le 144.
Ben si tu en trouves une dans ton budget, fonce!!!!
C est une moto fantastique, un look d enfer , un moteur coupleux et facile, une moto légère et agile , un vrai régal
Va faire un tour sur le forum TM , il y as des spécialistes préparateur de TM qui font des merveilles avec le 144.
La mienne est passée entre ses mains et le résultat est bluffant ( beaucoup de couple en bas notamment)
Voilà Joseph , j ai 55 balais et mon 144 me donne la banane
J ai 3 TM dans le garage dont une 144 donc je peux t en parler :rolleyes:
Alors commençons par tordre le coup à une idée reçue , la disponibilité des pièces :
J’ai commandé dernièrement chez Tom Off Road .
Cde passée le mardi matin, pièces reçues le mercredi matin

Tout est disponible.
L importateur actuel a était remercié par l usine,Ok , mais la distribution des pièces continue.
De plus le nouvel importateur qui sera choisi amènera à mon avis un réseau de distributeurs plus développé.
Le seul point faible de TM en France aujourd’hui et peut être une des raisons du changement d importateur.
Concernant le 144.
Ben si tu en trouves une dans ton budget, fonce!!!!
C est une moto fantastique, un look d enfer , un moteur coupleux et facile, une moto légère et agile , un vrai régal

Va faire un tour sur le forum TM , il y as des spécialistes préparateur de TM qui font des merveilles avec le 144.
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Voilà Joseph , j ai 55 balais et mon 144 me donne la banane

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Salut,
Tout d'abord, ça dépend du budget que tu es prêt à mettre dans ta moto. Plus ce dernier est important, plus il faut prendre une moto récente, il faut penser aux pièces comme bidouilloux le dit. On trouve absolument tout, mais les pièces des anciens modèles deviennent très chères quand elles ne sont plus disponibles chez le fabricant. Si tu es bricoleur et sans le sous, tu achètes une 125 KTM du début des années 2000, moteur malade ou cassé par exemple et papiers en règle (on en trouve dans les 1000-1200€) et avec le même budget tu peux la refaire à neuf. Le PDS demande juste de nouvelles rotules, la fourche est une Marzo facilement reconditionnable et ce sont des motos qui vieillissent bien. Après, si ton budget est de 5000€, j'ai vu sur le BC une Husaberg 125 dernier modèle (donc une KT) neuve (300km) à ce prix-là, légèrement à débattre.
Niveau TM, ce qui m'a choqué le plus récemment, c'est qu'ils ont jeté l'importateur français comme une vieille chaussette, sinon, je te recommanderais une TM 125 de 2003/05 avec suspates öhlins Av/AR, c'est une moto fabuleuse !
Si tu as par contre gagné au loto, viens me voir au magasin et je te vendrais une Beta RR125 Racing 2019 ! :clin:
A+
Yves.
Tout d'abord, ça dépend du budget que tu es prêt à mettre dans ta moto. Plus ce dernier est important, plus il faut prendre une moto récente, il faut penser aux pièces comme bidouilloux le dit. On trouve absolument tout, mais les pièces des anciens modèles deviennent très chères quand elles ne sont plus disponibles chez le fabricant. Si tu es bricoleur et sans le sous, tu achètes une 125 KTM du début des années 2000, moteur malade ou cassé par exemple et papiers en règle (on en trouve dans les 1000-1200€) et avec le même budget tu peux la refaire à neuf. Le PDS demande juste de nouvelles rotules, la fourche est une Marzo facilement reconditionnable et ce sont des motos qui vieillissent bien. Après, si ton budget est de 5000€, j'ai vu sur le BC une Husaberg 125 dernier modèle (donc une KT) neuve (300km) à ce prix-là, légèrement à débattre.
Niveau TM, ce qui m'a choqué le plus récemment, c'est qu'ils ont jeté l'importateur français comme une vieille chaussette, sinon, je te recommanderais une TM 125 de 2003/05 avec suspates öhlins Av/AR, c'est une moto fabuleuse !
Si tu as par contre gagné au loto, viens me voir au magasin et je te vendrais une Beta RR125 Racing 2019 ! :clin:
A+
Yves.
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- Enregistré le : 14 août 2018 08:36
Bonjour,
Pour avoir eu "autrefois" 3 TM et mon fils 2,et en ayant vendu;ce sont de supers motos.Le 144 est plus plein mais à mon avis plus dur à revendre.Le probléme avec TM c'est le SAV,malgré des concessionnaires compétents comme TOM OFF road qui ne "fait" que TM,le suivi des pieces est comme les autres au bout d'un certain temps y a n'a plus.De plus l'importateur travaille à l'italienne de la grande époque...Mais ce sont des motos exceptionnelles.
Pour avoir eu "autrefois" 3 TM et mon fils 2,et en ayant vendu;ce sont de supers motos.Le 144 est plus plein mais à mon avis plus dur à revendre.Le probléme avec TM c'est le SAV,malgré des concessionnaires compétents comme TOM OFF road qui ne "fait" que TM,le suivi des pieces est comme les autres au bout d'un certain temps y a n'a plus.De plus l'importateur travaille à l'italienne de la grande époque...Mais ce sont des motos exceptionnelles.
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- Squadriste Gold
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- Enregistré le : 04 janv. 2015 11:40
Salut tout le monde,
c'est peut être pas vraiment le lieux mais je sais qu'il y aura ici quelques bon mécanos et pilotes affûtées pour répondre a mes questions.
Je vais pas tardé de passer le permis a2 et j’hésite quand au choix de la moto. Je débute en enduro et le 144 tm me plais vraiment de part se cylindrée(caractère du 125 des bas et mi régimes plus fort je crois), la réputation tm, la geul et pas envi de faire le mouton sur un katoch je vise la rando sportive, faire tirer un peut sur une spéciale histoire de s’entraîné.
Pour ca la tm me parais être la meilleur arme mais d'après ce que j'ai lut, en bonne italienne, la tm est une moto de caractère qui n'est pas aussi facile qu'un 125 exc mais se démarque par un superb châssis.
D'après ce que j'ai lus, un 125 est la meilleur école pour commencer et j'ai pas envie d'un 250 4t.
Que me conseillerez vous pour se faire plaisir et progressé entre un 144 en, 125 te ou 125 exc ?
Merci d'avance de vos retours
c'est peut être pas vraiment le lieux mais je sais qu'il y aura ici quelques bon mécanos et pilotes affûtées pour répondre a mes questions.
Je vais pas tardé de passer le permis a2 et j’hésite quand au choix de la moto. Je débute en enduro et le 144 tm me plais vraiment de part se cylindrée(caractère du 125 des bas et mi régimes plus fort je crois), la réputation tm, la geul et pas envi de faire le mouton sur un katoch je vise la rando sportive, faire tirer un peut sur une spéciale histoire de s’entraîné.
Pour ca la tm me parais être la meilleur arme mais d'après ce que j'ai lut, en bonne italienne, la tm est une moto de caractère qui n'est pas aussi facile qu'un 125 exc mais se démarque par un superb châssis.
D'après ce que j'ai lus, un 125 est la meilleur école pour commencer et j'ai pas envie d'un 250 4t.
Que me conseillerez vous pour se faire plaisir et progressé entre un 144 en, 125 te ou 125 exc ?
Merci d'avance de vos retours

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- Squadriste Gold
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- Localisation : tilff belgique
vaste question , et beaucoup de réflexions , de tracas , ......
ex:
il y a quelques années on a produit une Yamaha avec un réservoir GPL , que des avantages
plus souple, pas de rejets nocifs, plus linéaire dans l'utilisation, pas de dépôt (calamines) ,prix a la baisse ......
échec personne n'en a voulu
on a eu 2t contre 4t avec chacun ses avantages et inconvenants
puis injection contre carburateur en 4t ,puis maintenant en 2t
toujours dans un soucis d'écologie ( et a chaque fois on paies le prix fort )
maintenant Electrique contre essence
sans être narcissique , plus personne avec une moderne ne kicke plus , on a tous une batterie
alors une plus grosse batterie ? la plus part roule en bip mousse ,
écologiquement on (les motards ) sommes bien, contrait de reconnaître que nous ne sommes pas les rois de l'écologie
alors si il faut passer par l’électrique pour pouvoir rouler on aura pas le choix
je peux entendre que la production des batteries est soit disant moins écologique ? avez vous des chiffres ? de production de co2 produit
car si j'aime bien rouler avec une moto essence , je serai curieux de voir le co2 produit pour la construction d'un moteur essence afin de comparer avec une batterie
je pense que l 'on se fait tous manipuler par les médias, les producteurs , l'état , ......
on a rien de vraiment correct pour vérifier
l y a des alternatives mais elles ne seront jamais utilisées tant qu'ils y aura des carburants fossiles ,Pentone , Minato , ..... GPL , electrique, GNV, bio ethanol ,bio diesel ,
mais personnes ne fait le premiers pas ,donc cela reste trop chers ....
ex:
il y a quelques années on a produit une Yamaha avec un réservoir GPL , que des avantages
plus souple, pas de rejets nocifs, plus linéaire dans l'utilisation, pas de dépôt (calamines) ,prix a la baisse ......
échec personne n'en a voulu
on a eu 2t contre 4t avec chacun ses avantages et inconvenants
puis injection contre carburateur en 4t ,puis maintenant en 2t
toujours dans un soucis d'écologie ( et a chaque fois on paies le prix fort )
maintenant Electrique contre essence
sans être narcissique , plus personne avec une moderne ne kicke plus , on a tous une batterie
alors une plus grosse batterie ? la plus part roule en bip mousse ,
écologiquement on (les motards ) sommes bien, contrait de reconnaître que nous ne sommes pas les rois de l'écologie
alors si il faut passer par l’électrique pour pouvoir rouler on aura pas le choix
je peux entendre que la production des batteries est soit disant moins écologique ? avez vous des chiffres ? de production de co2 produit
car si j'aime bien rouler avec une moto essence , je serai curieux de voir le co2 produit pour la construction d'un moteur essence afin de comparer avec une batterie
je pense que l 'on se fait tous manipuler par les médias, les producteurs , l'état , ......
on a rien de vraiment correct pour vérifier
l y a des alternatives mais elles ne seront jamais utilisées tant qu'ils y aura des carburants fossiles ,Pentone , Minato , ..... GPL , electrique, GNV, bio ethanol ,bio diesel ,
mais personnes ne fait le premiers pas ,donc cela reste trop chers ....
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les pelleteuses qui extraient, le litium (et les autres métaux précieux contennus dans les batteries) en Afrique ou en Amérique du sud en mettant a plat des montagnes ne sont pas électriques... :rolleyes:
En plus, a la vitesse a laquelle on tape dans les gisements de litium en comparaison de ceux de pétrol, on en a pour moins longtemps de litium que de pétrol...
effectivement,des systèmes anti pollution et réduisant la consommation, le bruit et l'usure du moteur d'après certains tel que le système gillier pantone (vapeur d'eau couplé au carburant) existent.
Je connais quelqu'un qui l'a monté sur sa bm et il fait des économies significatives.
je pense que l'on a eu thor d’arrêté le développement des moteurs a vapeur qui, bien étudiés auraient certainement pus largement rivalisé avec les moteurs essence/diesel; comme les moteurs serpollet dans les années 1900/1910 qui valaient largement en question de rendement un moteur thermique traditionnel de l'époque... :rolleyes:
après, pour en revenir a la moto électrique, en parallèle du prétexte écologique, elle peut etre intéressante en raison des caractéristiques typiques d'un moteur électriques.
En plus, a la vitesse a laquelle on tape dans les gisements de litium en comparaison de ceux de pétrol, on en a pour moins longtemps de litium que de pétrol...
effectivement,des systèmes anti pollution et réduisant la consommation, le bruit et l'usure du moteur d'après certains tel que le système gillier pantone (vapeur d'eau couplé au carburant) existent.
Je connais quelqu'un qui l'a monté sur sa bm et il fait des économies significatives.
je pense que l'on a eu thor d’arrêté le développement des moteurs a vapeur qui, bien étudiés auraient certainement pus largement rivalisé avec les moteurs essence/diesel; comme les moteurs serpollet dans les années 1900/1910 qui valaient largement en question de rendement un moteur thermique traditionnel de l'époque... :rolleyes:
après, pour en revenir a la moto électrique, en parallèle du prétexte écologique, elle peut etre intéressante en raison des caractéristiques typiques d'un moteur électriques.
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- Squadriste Gold
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Oui je suis d'accord avec ton analyse, on nous force à penser "électrique" alors que ça pollue grave rien que lors de la production, au lieu de baisser drastiquement la conso de carburant.
Mais bon, tu comprends, il y a EDF, et puis l'industrie auto, pétrolière et bancaire, qu'est-ce qu'ils vont devenir si on produit des véhicules pas chers, et consommant peu?
Mais bon, tu comprends, il y a EDF, et puis l'industrie auto, pétrolière et bancaire, qu'est-ce qu'ils vont devenir si on produit des véhicules pas chers, et consommant peu?
Modifié en dernier par carlovitch1 le 18 déc. 2018 08:51, modifié 1 fois.
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elles avaient l'air de bien marcher ces Alta .
[yt code=https://youtu.be/CTmuawNFp8Q]
sinon Zero doit encore exister et elles ont l'air de bien marcher en enduro également
[yt code=https://youtu.be/ke-3UuQycJM]
mon sentiment c'est comme pour la voiture électrique, tout le monde force pour aller dans cette direction et donc plus de R&D sur le thermique alors qu'en y mettant les moyens on pourrait sans doute avoir des moteurs performants consommant très peu, il y a 20 ans on n'imaginait même pas des trois cylindres dans nos voitures et le projet XP2 de Honda avait quand même rejoint Dakar :rolleyes:
[yt code=https://youtu.be/CTmuawNFp8Q]
sinon Zero doit encore exister et elles ont l'air de bien marcher en enduro également
[yt code=https://youtu.be/ke-3UuQycJM]
mon sentiment c'est comme pour la voiture électrique, tout le monde force pour aller dans cette direction et donc plus de R&D sur le thermique alors qu'en y mettant les moyens on pourrait sans doute avoir des moteurs performants consommant très peu, il y a 20 ans on n'imaginait même pas des trois cylindres dans nos voitures et le projet XP2 de Honda avait quand même rejoint Dakar :rolleyes:
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