Choix d'embrayage

TOUBI or not TOUBI

Modérateur : THIERRY

Répondre
Wazuma
Nouveau Squadriste

Message par Wazuma »

Salut à tous

Je suis en cours de restauration d un minarelli K6 et 2 p6 Corsa
Je voudrais me les préparer pour de la piste mais je sais pas comment choisir le rapport d'embrayage (13/60, 16/61, 12/64, 14/76)
N'y comment étage ma boite.
Si vous pouvez m'éclairer la dessus.
Merci pour votre aide.
carlovitch1
Squadriste Gold

Message par carlovitch1 »

Pour le rapport d'embrayage je ne saurais te dire, mais pour la boite, pour la piste il te faut une première longue un peu comme en cross. Les autres rapports serrés sauf peut être la 6 pour avoir une bonne vitesse de pointe.
Wazuma
Nouveau Squadriste

Message par Wazuma »

Merci pour ta réponse
Question bête comment calcul tu un rapport cour d un long?
Tu prend la valeur du secondaire divisé par le primaire et la valeur obtenue plus elle est grande plus le rapport est long?
carlovitch1
Squadriste Gold

Message par carlovitch1 »

Non, le contraire, dans ce sens (secondaire / primaire), plus ton rapport est élevé, plus ça tire court. Si tu as par exemple un pignon sur l'arbre primaire de 11 dents et un pignon sur l'arbre secondaire de 33 dents, tu as un rapport de 3. C'est un rapport qui est proche de ceux souvent utilisés pour la première.
Plus ce rapport est faible, plus ça tire long. Pour faire une analogie, pense à quand tu fais du vélo, ton primaire c'est le pédalier et ton secondaire l'axe de roue arrière, plus ton plateau est grand et plus ton pignon arrière est petit et plus tu forces donc plus tu tires long.

Pour en revenir à ta boite pour la piste, perso je partirais d'une boite cross sur laquelle je mettrais une 6è type enduro (longue) et je jouerais sur le rapport pignon de vilebrequin/couronne d'embrayage pour rallonger le tout.

Ou sinon tu peux carrément mettre 4-5-6 de la boite enduro tu éviteras un possible "trou" entre 5 et 6. Tu as les rapports sur la doc Minarelli P6/K6 du forum.
Modifié en dernier par carlovitch1 le 13 mars 2018 21:28, modifié 1 fois.
Wazuma
Nouveau Squadriste

Message par Wazuma »

Merci beaucoup pour tes explications :)
Je vais composé en fonction de tes explications et de ce que j'ai .
J'ai une quinzaine de moteur et je connais pas leur rapport.
Je vais étudier tous ça.
Répondre