Changement piston/segment, a quel moment?
Modérateur : THIERRY
- THIERRY
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La question peut paraitre naïve, car l'entretien préventif devrait permettre de ne pas se poser la question, compression faible, signe de faiblesse...pourtant, rien n'est gravé dans le marbre!
Selon la cylindrée on entend dire tout et n'importe quoi, à la fois sur les segments et/ou sur les changements de piston. Ce sujet a pour but de rétablir une logique en fonction de chaque cylindrée: 50, 80, 125;175, 25à et au delà..quelle fréquence?
Quelles est votre méthode, votre approche en la matière en dehors du traditionnel démontage métrologie, intervention, our éviter ça, car exemple .
Selon la cylindrée on entend dire tout et n'importe quoi, à la fois sur les segments et/ou sur les changements de piston. Ce sujet a pour but de rétablir une logique en fonction de chaque cylindrée: 50, 80, 125;175, 25à et au delà..quelle fréquence?
Quelles est votre méthode, votre approche en la matière en dehors du traditionnel démontage métrologie, intervention, our éviter ça, car exemple .
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- Squadriste Gold
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Bonne question sur les modernes on donne un temps en heure en fonction de la cylindrée et aussi si usage compétition ou balade ,et les conditions climatiques froid chaud et terrain sable boue et entretien mécanique bougie carbu huile roulements etc
après piston complet avec segment ou segment uniquement si un seule segment les cylindres nickasil fonte chrome a air ou liquide c'est assez vaste
certain pro refont tout pour la course suivante ou change de moto dans l'année avec un rodage sur l'entrainement voir pré rodé certaine pièce pour être sure de finir mais pour nous amateur et non sponsorisé c'est plus compliqué financièrement a moins d'avoir des finances et du temps pour soit
je pense qu'il va y avoir un beau débat sur le sujet :clin:
après piston complet avec segment ou segment uniquement si un seule segment les cylindres nickasil fonte chrome a air ou liquide c'est assez vaste
certain pro refont tout pour la course suivante ou change de moto dans l'année avec un rodage sur l'entrainement voir pré rodé certaine pièce pour être sure de finir mais pour nous amateur et non sponsorisé c'est plus compliqué financièrement a moins d'avoir des finances et du temps pour soit
je pense qu'il va y avoir un beau débat sur le sujet :clin:
Nostalgie des Années 80 appelé vintage aujourd'hui
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- Squadriste Gold
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oui Thierry , vaste sujet
- 1 soit on s'en remet aux professionnels (il faut encore en trouver un bon ) c'est plus onéreux mais garanti
- 2 soit on possède le manuel d'entretien ou mieux d'atelier et on le suit scrupuleusement et rien n 'arrive ( mais il faut une bourse bien garnie et des pièces disponibles et une bonne dose de mécanique )
- 3 soit on se dit que il y a de la marge (ce qui est vrai , on ne parlait pas a l époque d’obsolescence ) mais avec le risque qu'il arrive un pépin (certain marques modèle ont des défauts par années , époque ... )
- 4 soit on a l'oreille mécanique pour s’arrêter a temps (juste avant la casse ) je déconseille vivement cette méthode car pour finir on devient fou a guetter le moindre bruit
pour la questions du remplacement de certaines pièces
tout dépends de la cylindrée et du nombre d'heures de fonctionnement
a prendre en 2 parties le groupe thermique et le bas moteur
pour le groupe thermique 50-80 cc issu d'un manuel
-piston a remplacer toute le 5 courses donc : -+ 10 h d'utilisation pour piston alu
-+ 30 h piston forgé
et remplacement segment (s) toutes les 10 h
je vais arrêter la car suivant l'utilisation ,l utilisateur, les conditions de course /ballade /méteo ,l'entretien préventif (filtre a air , carbu , bougie ..)
on part d'un moteur refais a neuf et bien régler (piston , bielle,roulements spys ,disques d'embrayage )
ON peu sans soucis rouler la saison de CF a l'ancienne , (juste les 50-80 prévoir remplacement de segment(s) a mi saison et vidange d' huile BV toutes les 30 h ), après quoi il faut prévoir une révision
avec contrôles métrologique des pièces en mouvement et au besoin remplacement des pièces dépassant les jeux préconiser par le constructeur (elles ont + de 30 ans et encore la donc c'est solide si entretenu )
- 1 soit on s'en remet aux professionnels (il faut encore en trouver un bon ) c'est plus onéreux mais garanti
- 2 soit on possède le manuel d'entretien ou mieux d'atelier et on le suit scrupuleusement et rien n 'arrive ( mais il faut une bourse bien garnie et des pièces disponibles et une bonne dose de mécanique )
- 3 soit on se dit que il y a de la marge (ce qui est vrai , on ne parlait pas a l époque d’obsolescence ) mais avec le risque qu'il arrive un pépin (certain marques modèle ont des défauts par années , époque ... )
- 4 soit on a l'oreille mécanique pour s’arrêter a temps (juste avant la casse ) je déconseille vivement cette méthode car pour finir on devient fou a guetter le moindre bruit
pour la questions du remplacement de certaines pièces
tout dépends de la cylindrée et du nombre d'heures de fonctionnement
a prendre en 2 parties le groupe thermique et le bas moteur
pour le groupe thermique 50-80 cc issu d'un manuel
-piston a remplacer toute le 5 courses donc : -+ 10 h d'utilisation pour piston alu
-+ 30 h piston forgé
et remplacement segment (s) toutes les 10 h
je vais arrêter la car suivant l'utilisation ,l utilisateur, les conditions de course /ballade /méteo ,l'entretien préventif (filtre a air , carbu , bougie ..)
on part d'un moteur refais a neuf et bien régler (piston , bielle,roulements spys ,disques d'embrayage )
ON peu sans soucis rouler la saison de CF a l'ancienne , (juste les 50-80 prévoir remplacement de segment(s) a mi saison et vidange d' huile BV toutes les 30 h ), après quoi il faut prévoir une révision
avec contrôles métrologique des pièces en mouvement et au besoin remplacement des pièces dépassant les jeux préconiser par le constructeur (elles ont + de 30 ans et encore la donc c'est solide si entretenu )
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- Squadriste Gold
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Il a avalé un Castor ton moteurTHIERRY a écrit :La question peut paraitre naïve, car l'entretien préventif devrait permettre de ne pas se poser la question, compression faible, signe de faiblesse...pourtant, rien n'est gravé dans le marbre!
Selon la cylindrée on entend dire tout et n'importe quoi, à la fois sur les segments aussi bien que sur les changements de piston. Ce sujet a pour but de rétablir une logique en fonction de chaque cylindrée: 50, 80, 125;175, 25à et au delà..quelle fréquence?
Quelles est votre méthode, votre approche en la matière en dehors du traditionnel démontage métrologie, intervention, our éviter ça, car exemple .
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2018 ... ge3091.jpg[/img_citation]
On voit bien la trace des deux Incisives
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- Squadriste Gold
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Moi je remonte mon moteur neuf carburation faite.. Je règle le ralenti au plus bas à chaud... Dès qu elle ne le tient plus c'est qu il y a pb... Et je démonte et refait ce qui doit l être... J'ai oublié de dire que fais ça en comparant les mêmes choses... Donc même altitude et météo similaires
Pour le bas moteur c est plus compliqué et aléatoire.... Faut souvent tout démonter pour en avoir le cœur net
Pour le bas moteur c est plus compliqué et aléatoire.... Faut souvent tout démonter pour en avoir le cœur net
Modifié en dernier par enduro52 le 05 janv. 2018 13:01, modifié 1 fois.
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Ah mais ça c'est une bonne question.
je suis très mauvais élève. J'ai changé le piston de ma 250 Kramer il y a seulement 5 ans et il était d'origine et en très bon état.
C'était surtout par acquis de conscience car je ne l'avais jamais changé depuis 30 ans :quoi: par contre elle ne roulait pas beaucoup et je changeais quand même le segment tous les deux ans mais ça c'est vraiment au pif sans aucune connaissance mécanique. j'en profitait aussi pour vérifier le jeu latéral de la bielle.
Voilà sinon pour la 125? aucune idée mais si elle roule beaucoup je vérifierais en fin d'année l'état d'usure. Pour le reste, bas je fais des incantations woodoo avant chaque sortie.
je suis très mauvais élève. J'ai changé le piston de ma 250 Kramer il y a seulement 5 ans et il était d'origine et en très bon état.
C'était surtout par acquis de conscience car je ne l'avais jamais changé depuis 30 ans :quoi: par contre elle ne roulait pas beaucoup et je changeais quand même le segment tous les deux ans mais ça c'est vraiment au pif sans aucune connaissance mécanique. j'en profitait aussi pour vérifier le jeu latéral de la bielle.
Voilà sinon pour la 125? aucune idée mais si elle roule beaucoup je vérifierais en fin d'année l'état d'usure. Pour le reste, bas je fais des incantations woodoo avant chaque sortie.
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- Squadriste Gold
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Donner un nb d heure d utilisation peut être aléatoire... Car une des clés de pb réside dans le filtre à air.... Pour moi le filtre doit être enduit d' huile spéciale filtre à air pour retenir les particules les plus fines... Et sur quasi toutes les motos que je vois ou achète... Le filtre est propre mais sec.... Pour moi pas top... Réduction de la durée de vie du moteur assurée...
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Bonjour,
Mais...va savoir quel type de piston (en qualité) tu as eu aussi avec la brêle, car il me semble avoir lu un post ou il était déconseillé d'acheter une sous marque de piston..et quand tu achètes un produit dont la boite ne correspond pas à la qualité de piston dans la boite, tu te fait avoir..!!
De mémoire, sur les yz de 74/75 en 250 et 360; on changeait les segments toutes les 2 ou 3 courses (préconisation Yamaha) et après, selon usure, le piston complet...après...ben cylindre poubelle car réalésage interdit puisque la chemise était si fine... que pas de cote réparation!
Mais...va savoir quel type de piston (en qualité) tu as eu aussi avec la brêle, car il me semble avoir lu un post ou il était déconseillé d'acheter une sous marque de piston..et quand tu achètes un produit dont la boite ne correspond pas à la qualité de piston dans la boite, tu te fait avoir..!!
De mémoire, sur les yz de 74/75 en 250 et 360; on changeait les segments toutes les 2 ou 3 courses (préconisation Yamaha) et après, selon usure, le piston complet...après...ben cylindre poubelle car réalésage interdit puisque la chemise était si fine... que pas de cote réparation!
La bible ne fait pas le moine!
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bonjour , moi un moteur ( 250cc 7V ) refait complétement a neuf l' hiver et après rodage soigne , je fait 2 saison enduro vint; plus quelques enduro = a peu pres 20 courses , en fin de 1er année une segmentation ou après mesure 1 piston complet si necéssaire , chez SACHS-NAUDER a l'époque on change le piston complet ( 250.7V ) toutes les 4 courses du champ.france , sur la base d'une moto neuve rodée ,et sur le 125.7v un piston neuf complet toute les course ( en champ. france a l'époque une course = samedi et dimanche , voila pour ma part je n'ai jamais eu de souci avec les sachs 250.7v , mettre une bonne huile 2T avec le bon pourcentage , et le filtre a air a chaque course ,,,, MAIS ça vous le savez tous . :clin:
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- Squadriste Gold
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- Localisation : Plateau de Langres
Pour info j'ai remonté un moulin de 80 TM 92 raide neuf (vilo, piston segment valve , commande valve et nickasil neufs..jeu cylindre piston 45 à 50 µm jeu à la coupe 0.16/0.18) en 2014..j'ai roulé environ 30/35 h avec
Je n'ai encore pas touché la vis de ralenti...il le tient toujours..mais je sens qu'il a perdu un peu en vélocité au ralenti...c'est moins franc...et il est devenu un peu plus pointu..(mais bon comme il a une valve..peut être que sa commande a pris un peu de jeu et qu'elle a aussi sa part de responsabilité dans l'affaire)...va pas falloir tarder à ouvrir....
Filtre toutes le courses ou 2/3 H en dehors des courses
Je n'ai aucun repère sur les chemises fontes....et je dis vive le nickasil !!!!!
Je n'ai encore pas touché la vis de ralenti...il le tient toujours..mais je sens qu'il a perdu un peu en vélocité au ralenti...c'est moins franc...et il est devenu un peu plus pointu..(mais bon comme il a une valve..peut être que sa commande a pris un peu de jeu et qu'elle a aussi sa part de responsabilité dans l'affaire)...va pas falloir tarder à ouvrir....
Filtre toutes le courses ou 2/3 H en dehors des courses
Je n'ai aucun repère sur les chemises fontes....et je dis vive le nickasil !!!!!
- oldnewcomer
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- Localisation : toulouse con !
Je te rejoins sur le coup , Lionel.je prends soin de toujours huiler mes filtres.enduro52 a écrit :Donner un nb d heure d utilisation peut être aléatoire... Car une des clés de pb réside dans le filtre à air.... Pour moi le filtre doit être enduit d' huile spéciale filtre à air pour retenir les particules les plus fines... Et sur quasi toutes les motos que je vois ou achète... Le filtre est propre mais sec.... Pour moi pas top... Réduction de la durée de vie du moteur assurée...
un haut moteur , aussi solide soit-il pourra avoir une durée de 10 à 1 (je donne un ratio completement au hasard),
si le filtre est négligé.
apres , plein de facteurs rentrent en jeu.
Un piston moulé ,même de bonne qualité,ne tiendra jamais aussi longtemps qu un forgé.
un cylindre fonte , qui à l avantage d 'être réalésable,sera moins solide qu un nickasil.
(je dis pas que c est pas solide , hein....)
Un couple piston forgé/cylindre nickasil,c est très très solide , je pense le top .
un cylindre fonte avec piston moulé , sera sans doute moins costaud dans le temps.
Mais , comme le signale Lionel avec un filtre qui joue 100 pour 100 son role ,
tiendra le choc aussi très bien.
j essaye d étoffer un peu.
j ai pas mal de Cagiva , vous le savez.
J en ai certains qui ont vraiment beaucoup roulé , piston Mahle forgé/Nickasil.
je fais une segmentation des que je sens que la compression et le "couple en bas" diminue , je suis à chaque fois bleuffé , ça semble incassable, ou plutôt quasi inusable.
J ai une de mes Cagiva montée avec un vertex moulé.
tres bon piston , mais je sens la différence.
la compression au kick est un petit cran en dessous à état équivalent.
et l usure au fur et à mesure des heures de roulage n a rien à voir.
de par mon experience , c est bien plus du piston , tres bon , mais consommable.
mais.....
j ai sur mon DTMX ....
un rayer 175 ....qui a 8000 bornes de Maroc dans la gueule ,
chargé comme une mule .....
avec chemise fonte fine comme vous le savez tous....
et piston moulé....pas cher
Merzouga 3 fois ,
le haut Atlas , montée à plus de 3000 metre d altitude à fond de 1ere pendant des heures.....
des pistes de sable vers Mahmid ou tu pries tellement tu es à fond...pendant des lustres...
tout le monde m avais dit , tu es fou de monter ça , ça pète comme du verre.
Ben non , toujours là , et prêt a repartir , apres quand même un changement de piston/segments à chaque séance.(2500 bornes , ou je peux vous jurer qu à certain moment , j attendais l instant ou j allais tout prendre dans la gueule).
Mais non.
filtre tous les soir , huilé.
Bon réglage carbu.
et si possible bonne huile ( ce n était pas spécialement le cas au Maroc....on en mettait beaucoup , ça fumait sévere lol).
Conclusion , .....
le 2 temps , beaucoup auraient tendance a dire que c est fragile , mais non.
loin de là.
si tu lui fais pas avaler de la merde. :clin: