Euh Mika, :rolleyes: Pas facile de résumer quelques années d'apprentissage. ;/
Mais pour Super Boulétor, je veux bien essayer. :clin:
Pour tenter de vulgariser, je prendrais forcément des raccourcis en évitant, autant que faire ce peux, les court-circuits.
La base:
U=RI
ou U est la tension en volt et R la résistance. Exemple la résistance au passage du courant dans une ampoule, s'exprime en ohm. I l'intensité en ampères, désigne la quantité d'électricité qui passe à un instant donné.
Puis
P = UI soit RI²
P est la puissance. S'exprime en watt. C'est, en quelque sorte, la capacité d'éclairer plus ou moins fort, de notre ampoule.
... à suivre
Régulateur de tension
Modérateur : THIERRY
-
- Squadriste Expert
- Messages : 256
- Enregistré le : 19 sept. 2016 13:16
- Swoum_55
- Squadriste Gold
- Messages : 4043
- Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
- Localisation : Lorraine
à vide, on peut mesurer la tension aux bornes de l'alternateur. Mais cela n'aide pas vraiment, car dès que l'on branche une ampoule, la résistance interne au circuit de l'alternateur se comporte comme un consommateur de courant et donc fait chuter la tension.
Et là, je me dis que ça va pas être simple d'écrire ...
Euh, tu voudrais pas plutôt des crobars. :mick
Et là, je me dis que ça va pas être simple d'écrire ...
Euh, tu voudrais pas plutôt des crobars. :mick
Vivement qu'elle roule !
- Swoum_55
- Squadriste Gold
- Messages : 4043
- Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
- Localisation : Lorraine
monte une ampoule H4 (60w/50W) est mesure la tension à ces bornes. Au ralenti puis en accélérant, pour voir l'évolution de cette tension.l emmenché a écrit :Meme si tunecrois pas trop a 70 v a la sortie, cher ami elles y sont
Les VOLTAS sont prises a l aide d un METRIX classioque
Et cela fait rompre toutes les ampoules meme celles de 24v camion
DONC soit sur des 70v de la sortie
Vivement qu'elle roule !
-
- Squadriste Expert
- Messages : 256
- Enregistré le : 19 sept. 2016 13:16
-
- Squadriste Expert
- Messages : 256
- Enregistré le : 19 sept. 2016 13:16
Je viens de m en bricoler un.
A la sortie de l allumeur je met un pont de diodes (4).
Puis un gros condo (plein de microfarads / il est tellement vieux que j arrive pas a lire la valeur).
Puis 3 resistances thermique (entre 3 et 5 ohms) pour qu a pleine charge la tension redressée et lissée ne depasse pas 18 volts.
Puis j envois tout ça a uine baterie 12v sur la quelle je viens piquer mon jus pour l eclairage.
Cela n a pas l air de trop mal se passer pour l instant.
Merci SWOOM pour tes precieux conseils
A+
A la sortie de l allumeur je met un pont de diodes (4).
Puis un gros condo (plein de microfarads / il est tellement vieux que j arrive pas a lire la valeur).
Puis 3 resistances thermique (entre 3 et 5 ohms) pour qu a pleine charge la tension redressée et lissée ne depasse pas 18 volts.
Puis j envois tout ça a uine baterie 12v sur la quelle je viens piquer mon jus pour l eclairage.
Cela n a pas l air de trop mal se passer pour l instant.
Merci SWOOM pour tes precieux conseils
A+
-
- Squadriste Gold
- Messages : 789
- Enregistré le : 12 nov. 2016 19:56
- Localisation : Beauval en Caux
- Contact :
Hier 15:55Swoum_55 a écrit :J'ai pas compris.
perso, je vérifierai la plage de fonctionnement des LED car souvent elle est très large, exemple 9V à 25V. De fait, il doit être possible de se passer du régulateur.
Ce qui reposera le pauvre régulateur, car en l'absence de consommateur sur la ligne, c'est lui qui dissipe la totalité de la puissance produite. Il finit toujours par faire une indigestion sévère et se suicide.
À savoir que dans le cas des alternateurs de bécane, le terme régulateur est un peu galvaudé. car l'alternateur produit en fonction des tr/mn. Plus ça tourne, plus il y a de jus.
Le régulateur consomme une grande partie de l'énergie produite ne laissant que ce que peut encaisser les ampoules. Si celle ci ne consomme pas ou très peu, c'est lui qui prend tout.
je suis d'accord avec toi mais a l'avant led et l'arrière du classique mais comme tu le précise plus tu pédale et plus tu as de la tension et le régulateur sur le led sachant qu'il y a de la marge côté positif ,il faudrait que je mette également du led a l'arrière et supprimé mes régu
(pour le zéro infini c'était pour identifier la masse j'ai vu plus haut sur ce spot que quelqu'un cherchait la bonne fiche pour brancher côté tension et côté masse ) 5
Nostalgie des Années 80 appelé vintage aujourd'hui