Ressort tambour

Suspensions, roues, freins, etc....

Modérateur : THIERRY

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Hiroman
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Message par Hiroman »

content que sa puisse être utile ,mais très dure a travailler :clin:
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sylvain
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Message par sylvain »

moi qui ai mis en stand-by mes ressorts depuis que j'utilise du fil int.
ils vont finir leur vie en ressort de rappel de pédale de frein ... belle mort :clin:
enduro52
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Message par enduro52 »

inox ou pas en tout cas c est bien fait!
Hiroman
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Message par Hiroman »

merci ,oui en effet c'est du costaud j'ai même du mal a visser l'écrou pour tendre mon frein ar tellement il y a du rappel :P

j'avais également réalisé pour mes cales pieds avec des ressorts qui trainaient car impossible de l'ai retrouver trop bien ranger ou mis à la poubelle :rolleyes:
pas mal aussi dure pour trouver le bon diamètre qui rentre pile poil

Image

il est vrai que le prix aussi est en conséquence du type inox ,car un de mes collègues a commandé des boulons écrous rondelles etc ... le A2 a peine 3000 euros le A4 9000 euros
Gloupss !!! sa fait mal quand même
Modifié en dernier par Hiroman le 31 mai 2017 19:42, modifié 1 fois.
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nico34
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Message par nico34 »

:lol: :lol: :lol:
monno
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Message par monno »

Qu'est ce que vien'je faire la moi j'ai pas dis un mot dans ce post ;)
Bon ma contribution perso j'ai fait des ressorts de rappel pour les cale pieds maison de la Can am dans du metal d'apport inox 2 mm ça fonctionasse
Mais c'est du beau boulot avec le ressort a cintrer par Hiroman
J'aurais du piquer ça au boulot avant de partir :rolleyes:
Modifié en dernier par monno le 31 mai 2017 19:15, modifié 1 fois.
enduro52
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Message par enduro52 »

Globalement il y a deux familles d'inox...les séries 3 (303, 304, 304L, 316, 316L...designation américaines) et les séries 4 (410, 420, 420A, 420B, 430 ....)
En europe, un 316L, on appelle ça un 1.4404 ou X2CrNiMo17-12-2 (17% chrome, 12% Nickel, 2% molybdène..le reste étant du fer et autres bricoles)
Les séries 3 sont dits inox austénitiques...entre 0 et 1200°C leur structure ne varie ils ne sont donc pas aptes au traitement thermique ou trempe.....leur principale caractéristique est leur tenue à la corrosion...mécaniquement a l'état brut de barre, ça vaut dans les 30 à 50 kg/mm2 en resistance à la traction. Ils ne s'usinent pas trop bien car très sensibles à l'écrouissage (durcissement par déformation à froid). Si l'outil ne coupe pas bien et si on y va pas franchement, la matière se durcit.... et brule les foret ou fraises en HSS, seul le carbure va bien!...pour le lait...je sais pas!! Utilisation pour faire des tubes (alimentaire, médical, chimie..., des couverts, des cables, du decoratif enfin 95% des inox qu'on rencontre tous les jours)
Une des solutions pour durcir les inox de la série 3, les laminer à froid...dans ce cas on peut monter jusqu'à 220 kg/mm2 en résistance à la traction...mais ça reste une affaire de pro et on doit commander la matière dans cet état...d'ou la possibilité de faire des ressorts...
L'autre série, les 4....inox ferritiques et ou martensitiques suivant les plages de T° et la composition (si y en a qui se souviennent du diagramme fer carbonne...en cours de techno c'est ça).Ils sont aptes à la trempe, ne s'usinent guère mieux...sauf qu'il ne s'écrouissent quasi pas....
Outils carbure obligatoires....resistent moins bien à la corrosion que les séries 3....on les utilises pour faire des outils coupants..des pièces soumises à fortes contraintes....à l'état trempé on peut espérer entre 120 et 180 kg/mm2

PS: Pour percer l'inox, un foret à beton affuté comme un foret pour acier..va très bien sauf que pour affuter les pastilles carbure du foret à beton...faut une meule verte ou diamant!!


Enfin l'inox c'est comme le caoutchouc ou le teflon, ç'est pas tres dur mais qu'est ce que ça s'usine mal...des fois plus c'est dur mieux ça s'usine....ou se taille (hein Bruno)

Enfin, les inox en série 3 se soudent merveilleusement (car insensibles à la chauffe), souder de l'inox série 4 relève de l'exploit...ça fissure au refroidissement.
Après y a des astuces..en utilisant des metals d'apport qui acceptent les déformation liées au retrait au refroidissement (métaux d'apport riches en férite)

Si ça peut aider.....
Modifié en dernier par enduro52 le 31 mai 2017 13:35, modifié 1 fois.
nico34
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Message par nico34 »

Oui l inox courant 304 , 316L n as pas de bonne propriété mécanique , ce que l on demande a l inox s est de ne pas rouiller , apres pour la resistance chaleur et autre on passe sur d autre acier inoxidable .d aiileur pour reconnaitre un bon inox (je parle d inox courant ) on utilise un aimant moins il s aimante moins il rouillerra
Pour le travailler bien le refroidir et tourner doucement oui il y a des forêts speciaux pour l inox mais tres fragile sur une perceuse a main
Hiroman
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Message par Hiroman »

TXP 51 a écrit :De l'inox tendre,je connais pas,il faut des lames et des forets spéciaux pour le coupé ou le percé !!
De la corde a piano,il y en a de tout les ø jusqu’à 5 mm !!
il y a un époque ou je faisais des pièces des carters de chaine pot inox etc. pour des moto de route, harley et autre (mais ça c'était avant j'étais bien outiller )inusable et esthétiquement sa rend bien
c'est vrai que d'apparence l'inox est très dure mais en la travaillant cette matière ce torsionne
ce coupe mal s'allonge ce perce mal et prend vite la chaleur , je serre des boulons inox a longueur d'année de fort diamètre si on le serre trop fort il est impossible de le desserrer obligé de le lapider une vraie M..de
je me souviens avoir percer avec du lait et foret a béton(conseil du vieux couvreur qui n'est plus de ce monde malheureusement ) pour le début du perçage car lame a 120 degrés fait plutôt écrouissage et monte très vite en température bref c'est spéciale d'où le faite de dire que c'est tendre mais je trouve pas le mot approprié .
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Message par Hiroman »

il y a plusieurs classe d'inox comme tout métaux quand je dis tendre c'est une façon de dire
la corde a piano doit être bien si en plus il y a des bons diamètres comme tu le précises

faute d'en avoir et de courir partout ,j'ai opté pour le ressort a cintrer le cuivre très costaud pas facile a travailler mais le ressort et très efficace ,je le ferais traiter en même temps que certaine pièces pour ne pas rouiller
j'ai adapter une cale ou une douille a la hauteur de mon ressort ( 2 spire et demi ) pour protéger l'axe du tambour car a l'origine le jeu attaque cette axe ( en laissant du jeu entre cette axe et mon ressort )
et de permettre d'avoir la place pour mettre la biellette pile poil a la hauteur de mon axe si celui dépasse un peu il touche mon BO

une photo de mon ressort Image
ce n'est qu'un ressort certe mais pour mettre tout au point entre le jeu du tambour (j'ai sacrifie une douille de 11 que j'ai mis a la place des douilles usés du tambour et percé a 11'5 car mon axe en avait un coup donc plus de jeu un ressort efficace et une douille de protection entre mon axe et le ressort j'espère que vous avez compris tout mon charabia :quoi:
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Message par TXP 51 »

De l'inox tendre,je connais pas,il faut des lames et des forets spéciaux pour le coupé ou le percé !!
De la corde a piano,il y en a de tout les ø jusqu’à 5 mm !!
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Message par Hiroman »

J'avais également pensé a sacrifié un ressort de cintrage a cuivre très fort par contre et plat mais très dure a travailler mais efficacité assurer .
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Message par Hiroman »

attention l'inox c'est tendre en principe mais essaye quand même sa coute rien d'essayer
car il y tellement de sorte d'inox aussi
celle que j'ai faite n'a pas l'aire de se piqué dans mon garage humide
attention l'inox sa peu être tendre
j'avais pensé a l'huile mais j'en avais pas sous le coude
mais doucement je ne suis pas sure car il faut un choc thermique et des fois c'est même l'inverse qui ce produit sa devient mou il faut donc réchauffé pour retrouvé la dureté comme on faisait les épées autrefois
Saint Fabrice était un martyre ,un forgeron Lool
pour la corde a piano je ne sais pas si le diamètre est assez gros pour faire un ressort tambour
en tout cas tout ceci est a explorer pour nos belles italiennes ou européennes comme sa pas de jaloux.
Modifié en dernier par Hiroman le 10 janv. 2017 20:39, modifié 1 fois.
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

La corde à piano existe en inox. C'est de l'acier à ressort, à former à froid.
Vivement qu'elle roule !
SWM 56
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Message par SWM 56 »

Hiroman a écrit :Voila aujourd'hui je me suis confronté a un ressort de tambour arrière
il était cassé sur les deux cotés sur le point de repiquage tambour et sur le levier
une idée met venu une idée peu être ridicule mais le ridicule ne tue pas :mick.
Explication
j'ai récupéré une baguette a soudé dont j'ai enlevé l'enveloppe soudure pour avoir une belle tige au diamètre qui me convenais
je l'ai cintré sur une douille facom coincé a l'étau toujours au diamètre qui conviens et gardant de quoi cintrer les bout ,un dans le trou tambour et l'autre sur la biellette tout en gardant de la force vers l'ouverture ou fermeture en fonction des besoins
Ensuite bien chauffé l'ensemble des spires très important au rouge et refroidir instantanément et voila le ressort est fait + polissage a la brosse et comme l'origine a voir dans le temps et on peu en faire a volonté et de toute forme
dite moi si certain on eu d'autre idée car pour trouvé cette pièce , mystère et boule de gomme
Merki.
Salut.
Chauffer l inox a rouge va bruler le chrome donc sa va peut etre piquer.
Apres pour la trempe refroidir doucement dans l huile.

Bon idee en tout cas. :)
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