boite bloquée au point mort
Modérateur : THIERRY
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Tout a l'air d'être normal.
Ce n'est certainement qu'un manque de lubrification dans le logement du bout du barillet, les fourchettes qui ne coulissent pas bien sur leurs axes, le système de verrouillage des vitesses qui est bloqué ou le roulement de sortie de boîte bloqué.
http://www.srcf.fr/forum/article.php?tri=SWM&id_art=229
Prends bien soin de ton réservoir alu car, à lui seul, il vaut une petite fortune !
Ce n'est certainement qu'un manque de lubrification dans le logement du bout du barillet, les fourchettes qui ne coulissent pas bien sur leurs axes, le système de verrouillage des vitesses qui est bloqué ou le roulement de sortie de boîte bloqué.
http://www.srcf.fr/forum/article.php?tri=SWM&id_art=229
Prends bien soin de ton réservoir alu car, à lui seul, il vaut une petite fortune !
Modifié en dernier par jmsflor le 18 août 2016 13:56, modifié 1 fois.
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Les GSL étaient des modèle économiques. :clin:
Anciens cadres (77/78) mis au goût du jour avec des autres plastics. ;/
En France elles étaient jaunes, en Espagne oranges. :Mick
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En France elles étaient jaunes, en Espagne oranges. :Mick
Modifié en dernier par jmsflor le 17 août 2016 15:27, modifié 1 fois.
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Bonjour à tous,
Le rinçage au gasoil a permis de bien nettoyer (vu la couleur du gasoil à la vidange...)
J'ai démonté l'embrayage, sorti les pignons du kick et son relais afin de "bien" voir.
Tout ce qui doit être mobile l'est, hormis le tambour de sélection .
J'ai regardé l'intérieur par les différents petits trous de communication, en éclairant l'intérieur; pas de trace de corrosion, les arbres primaires et secondaires tournent librement. Les roulements à aiguilles sur l'arbre primaire côté embrayage (extérieur) sont en bon état, non corrodés.
N'ayant pas plus de temps à y consacrer maintenant, je vais refermer, remettre de l'huile neuve et chercher où trouver des pièces avant de déposer le moteur et tout démonter.
Petite précision sur ma machine : c'est une RS 250 GSL de 1978, le L doit correspondre à course longue ?
Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
Le rinçage au gasoil a permis de bien nettoyer (vu la couleur du gasoil à la vidange...)
J'ai démonté l'embrayage, sorti les pignons du kick et son relais afin de "bien" voir.
Tout ce qui doit être mobile l'est, hormis le tambour de sélection .
J'ai regardé l'intérieur par les différents petits trous de communication, en éclairant l'intérieur; pas de trace de corrosion, les arbres primaires et secondaires tournent librement. Les roulements à aiguilles sur l'arbre primaire côté embrayage (extérieur) sont en bon état, non corrodés.
N'ayant pas plus de temps à y consacrer maintenant, je vais refermer, remettre de l'huile neuve et chercher où trouver des pièces avant de déposer le moteur et tout démonter.
Petite précision sur ma machine : c'est une RS 250 GSL de 1978, le L doit correspondre à course longue ?
Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
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+ 1Flamby, Il magnifico. a écrit :Oh, tu sais, j'ai bien peur que tu sois obligé d'y passer à court terme. Un moteur resté sans tourner pendant 20 ans, faut pas trop se faire d'illusion sur les roulements, et les joints doivent être secs. Je pense malheureusement (mais je ne te le souhaite pas, hein!) que même si tu parviens à faire fonctionner la boîte sans démonter, ce ne sera qu'un petit sursis avant le reconditionnement nécessaire!
tu parles de mayo donc d'humidité présente dans l'huile ?
joints , rlts , cages à aiguilles de bielles voir bielle ..... à changer
après 20 ans , je ne jouerai pas car ça vite te coûter cher
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Top le gas oil, mais encore mieux le fuel....les taxes n'ont aucun effet détergent!!! mais laxiatif oui !!Asterix a écrit :comme Flamby avec le gasoil ou du pétrole c'est très pénétrant comme produit et ca aide bien à dégripper il faut lui laisser le temps de bien pénétrer partout
Modifié en dernier par enduro52 le 18 juil. 2015 12:06, modifié 1 fois.
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Oh, tu sais, j'ai bien peur que tu sois obligé d'y passer à court terme. Un moteur resté sans tourner pendant 20 ans, faut pas trop se faire d'illusion sur les roulements, et les joints doivent être secs. Je pense malheureusement (mais je ne te le souhaite pas, hein!) que même si tu parviens à faire fonctionner la boîte sans démonter, ce ne sera qu'un petit sursis avant le reconditionnement nécessaire!
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La seule dépose de la cloche d'embrayage ne t'apportera malheureusement pas beaucoup d'informations, hormis une meilleure visibilité sur l'intérieur du barillet de sélection afin d'avoir la certitude que le mécanise le met en rotation ou pas. Si c'est ta moto depuis plus de 20 ans, le bon point, c'est que tu dois savoir qu'elle n'a pas été arrêtée suite à un pb mécanique de blocage de boîte, donc a priori, celà ne doit pouvoir s'expliquer que par un "grippage" de certaines pièces. Cependant, vu l'état de la mayo que tu nous relates lors de la première vidange, et compte tenu de ses 20 ans de "remisage", il serait plus prudent de tout démonter pour au moins reconditionner avec des roulements et joints spi neuf. Chaque fois que j'ai démonté un vieux moteur Rotax qui était resté longtemps à l'arrêt, il s'échappait des roulements un mélange douteux composé d'une pâte graisseuse avec de la rouille qui n'augurait pas d'une belle longévité à venir!
Concernant le rinçage de la boîte, tu peux effectivement sacrifier de l'huile, perso, j'y mettrais "le plein" de gas oil, tu fais tourner et chauffer un peu pour que le GO aille bien partout, puis tu attends une journée que ça s'égoutte bien et que les "saletés" descendent avant de vidanger. C'est assez efficace.
Concernant le rinçage de la boîte, tu peux effectivement sacrifier de l'huile, perso, j'y mettrais "le plein" de gas oil, tu fais tourner et chauffer un peu pour que le GO aille bien partout, puis tu attends une journée que ça s'égoutte bien et que les "saletés" descendent avant de vidanger. C'est assez efficace.
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Il est possible que le mécanisme soit entre deux positions.
N'ayant pas démonté la cloche d'embrayage, la vue sur le tambour de sélection est limitée, mais il semble qu'il ne bouge pas. L'actionner manuellement nécessite de déposer la cloche d'embrayage, je pense.
Suite des investigations demain ...
N'ayant pas démonté la cloche d'embrayage, la vue sur le tambour de sélection est limitée, mais il semble qu'il ne bouge pas. L'actionner manuellement nécessite de déposer la cloche d'embrayage, je pense.
Suite des investigations demain ...