Comme promis au début, voici donc les origines du Moto-Cross, selon Emile Ostorero :
Je ne fais que recopier l'essentiel d'un préambule : :clin:
Les origines du motocross restent encore assez mal définies et l'on ne possède, a vrai dire, aucune bibliographie a ce sujet ?
Il n'existe pas vraiment de textes concernant la naissance de ce sport et les quelques écrits que l'on a retrouvés sur ce sujet sont peu précis, et parfois même contradictoires .
Pourtant, on accorde le plus souvent la paternité du motocross à Jacques Jolly et il semble bien qu'il faille retenir cette thèse, la plus sérieuse, quoique, à elle seule, elle ne suffise pas à tout expliquer !
Jacques Jolly, sergent motocycliste et porte-enseigne pendant la première guerre mondiale avait beaucoup de soucis à cause de sa moto. Il était obligé de rouler sur des chemins ou sentiers très accidentés, difficilement pratiquables et, par conséquent assez dangereux. Il se pencha sur cette question, étudia le problème de très près, fit un certain nombre de recherches et d'essais sur la manière de d'aborder les virages, de franchir les talus, d'aborder les côtes abruptes : ainsi se créa la première piste de motocross et, avec elle, naquit le premier motocrossiste Jacques Jolly !
Ceci date donc d'une petite centaine d'années environ... Un peu plus tard, on commença à organiser des épreuves, qui portaient surtout sur la régularité et la constance de la vitesse tout au long du parcours, avec une vitesse minimale obligatoire sur les trajets des plus difficiles et une pénalisation pour les concurrents qui arrivaient en retard ou en avance aux postes de contrôle. Puis en 1930, un moto club Hollandais organisa une compétition ou seule comptait la vitesse. Ce club s"appelait le Cross-Country T.T. (T.T. signifiant Trophée Touristes).
En 1934, un journaliste belge organisa avec succès dans son pays une course semblable à celles de la Hollande et, un peu plus tard, une initiative analogue fut prise en Angleterre, ou les épreuves se courraient sur des terrains très accidentés, appelés Scrambles.
Après la deuxième guerre mondiale, le motocross était devenu tellement populaire que la Hollande décidé d'organiser des championnats internationaux. Seuls y participaient alors les Anglais, les Belges et les Hollandais.
Voilà maintenant vous savez comment ce sport est né ? L'ouvrage d'où je sort cet article date de 1976 !!! Drôle de coïncidence, l'année de ma première licence de motocross sur une Bultaco 250 Pursang MK9 ???
Mais en lisant cet article je me suis longtemps posé une question ? Qu'est-ce qui est né avant ? Le motocross ou l'Enduro ? Je vous laisse le soin d'après cet article de vous faire votre avis et si possible de le donner sur ce post, à suivre ?
Pour moi :bise: Cela revient un peu à se demander qui est arrivé en premier ????
L'OEUF ou la POULE ? :hehe: :hehe: :hehe: Vaste sujet digne d'une épreuve de philosophie n'est-ce pas ? :quoi: