LE MOTO CROSS à l'ITALIENNE

TOUBI or not TOUBI

Modérateur : THIERRY

Répondre
nkk
Squadriste Gold

Message par nkk »

ENZO a écrit :
nkk a écrit :ou mieux peut etre qu'il y etait 2 freres pour trois familles :D
Là tu en trop dit ou pas assez Maurizio ! Quelques explications seraient les bienvenues si tu le veux bien, peu-être que Phil a saisi Lui ??? :quoi:
il y etait en cette annèe des freres en course dans le meme gp

Rinaldi Michele et Rinaldi Carlo

Yoyo and Jacky Martens

et le freres Vimond (n° 2 et n° 43 dans la photo)

enfin il y etait Fura, mais je ne sais pas: Alain ou Patrick ? Maybe il peut nous donner quelque info

ciauzz
nkk
Squadriste Gold

Message par nkk »

real visitor a écrit :[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009 ... 020cs8.jpg[/img_citation]
waaaaa le retour apres le depart de Lombardore!!!
le vert 62 c'est Magarotto avec le Kawi et le 63 fabri Pirovano avec aprilia
les autres sont plus fameux (famous)

merci de la belle photo
ENZO
Squadriste Gold

Message par ENZO »

Comme promis au début, voici donc les origines du Moto-Cross, selon Emile Ostorero :
Je ne fais que recopier l'essentiel d'un préambule : :clin:

Les origines du motocross restent encore assez mal définies et l'on ne possède, a vrai dire, aucune bibliographie a ce sujet ?
Il n'existe pas vraiment de textes concernant la naissance de ce sport et les quelques écrits que l'on a retrouvés sur ce sujet sont peu précis, et parfois même contradictoires .

Pourtant, on accorde le plus souvent la paternité du motocross à Jacques Jolly et il semble bien qu'il faille retenir cette thèse, la plus sérieuse, quoique, à elle seule, elle ne suffise pas à tout expliquer !

Jacques Jolly, sergent motocycliste et porte-enseigne pendant la première guerre mondiale avait beaucoup de soucis à cause de sa moto. Il était obligé de rouler sur des chemins ou sentiers très accidentés, difficilement pratiquables et, par conséquent assez dangereux. Il se pencha sur cette question, étudia le problème de très près, fit un certain nombre de recherches et d'essais sur la manière de d'aborder les virages, de franchir les talus, d'aborder les côtes abruptes : ainsi se créa la première piste de motocross et, avec elle, naquit le premier motocrossiste Jacques Jolly !
Ceci date donc d'une petite centaine d'années environ... Un peu plus tard, on commença à organiser des épreuves, qui portaient surtout sur la régularité et la constance de la vitesse tout au long du parcours, avec une vitesse minimale obligatoire sur les trajets des plus difficiles et une pénalisation pour les concurrents qui arrivaient en retard ou en avance aux postes de contrôle. Puis en 1930, un moto club Hollandais organisa une compétition ou seule comptait la vitesse. Ce club s"appelait le Cross-Country T.T. (T.T. signifiant Trophée Touristes).
En 1934, un journaliste belge organisa avec succès dans son pays une course semblable à celles de la Hollande et, un peu plus tard, une initiative analogue fut prise en Angleterre, ou les épreuves se courraient sur des terrains très accidentés, appelés Scrambles.

Après la deuxième guerre mondiale, le motocross était devenu tellement populaire que la Hollande décidé d'organiser des championnats internationaux. Seuls y participaient alors les Anglais, les Belges et les Hollandais.

Voilà maintenant vous savez comment ce sport est né ? L'ouvrage d'où je sort cet article date de 1976 !!! Drôle de coïncidence, l'année de ma première licence de motocross sur une Bultaco 250 Pursang MK9 ???

Mais en lisant cet article je me suis longtemps posé une question ? Qu'est-ce qui est né avant ? Le motocross ou l'Enduro ? Je vous laisse le soin d'après cet article de vous faire votre avis et si possible de le donner sur ce post, à suivre ?
Pour moi :bise: Cela revient un peu à se demander qui est arrivé en premier ????
L'OEUF ou la POULE ? :hehe: :hehe: :hehe: Vaste sujet digne d'une épreuve de philosophie n'est-ce pas ? :quoi:

Merci d'avoir lu jusqu'au bout les amis ..... Pour remercier les enduristes aussi, je ne suis pas sectaire, une petite photo d'un départ d'Aveyronnaise avec un bon sponsor !!!!!!!!!!!!!!

Image
Modifié en dernier par ENZO le 11 déc. 2009 23:03, modifié 1 fois.
ENZO
Squadriste Gold

Message par ENZO »

nkk a écrit :ou mieux peut etre qu'il y etait 2 freres pour trois familles :D
Là tu en trop dit ou pas assez Maurizio ! Quelques explications seraient les bienvenues si tu le veux bien, peu-être que Phil a saisi Lui ??? :quoi:
ENZO
Squadriste Gold

Message par ENZO »

real visitor a écrit :ciao les crosseux!!!
que veux tu sur le motocross!!
italien ou generalisé!!!
nkk est bien placé pour les revues et fotos,moi plus fotos
bon on attaque quand??et par quoi
a bientot
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009 ... rm1986.jpg[/img_citation]
Salut Phil,

Merci pour ta superbe photo de départ ! Magnifique, j'adore ces photos de départs vintages !
Bien je pense que tu as compris la vocation de ce sujet "motocross à l'Italienne"....

Donc en réalité 2 axes principaux :

- LE FORUM : pour communiquer plus précisément sur le motocross à partir de ce site ! Tu peux intervenir de la façon qui te semble être la plus appropriée : photos, articles de presse, sujet sur des pilotes, essais, comparatifs, ou tout ce que tu juges bon et intéressant, pourquoi pas par exemple nous parler de tes belles Kappas, etc etc .... No limit :hein:

- LE TEAM : pour essayer de regrouper quelques pilotes qui vont rouler l'année prochaine sur les motocross à l'ancienne ! Sous une même bannière ( Maillots SQUADRA etc... ) et avec peut-être aussi un geste d'un fournisseur d'huiles, voir autres ???

+ une rencontre amicale avec les amis trialistes et enduristes du Club, ou chacun pourrait faire un peu, voir beaucoup de moto, avec ou sans courses amicales !!! Et autour de repas conviviaux et d'histoires à raconter? DATE et ENDROIT à définir !!!

Je pense que si tu fais quelques courses de Motocross en 2010 tu pourrais être un digne représentant de ce team, même si ta moto de prédilection est plutôt Autrichienne ! Mais cela serait une exception réservée à quelqu'un qui s'active sur le forum comme tu peux le faire ! D'ailleurs Phil tu pourrais nous mettre une ou plusieurs photos de tes superbes motos ! :clin:

Voilà Filou la philosophie de ce sujet et d'un futur team !

Enzo les bons tuyaux !!! Comme tu m'as baptisé il y a quelques mois :lol: :lol: :lol: :lol:
real visitor
Squadriste Gold

Message par real visitor »

Image
ENZO
Squadriste Gold

Message par ENZO »

nkk a écrit :Bonjour Didier, nan c'est le Villa Qui a postè VillaMX hier a 23.35

ciauzz
n
Merci Maurizio, Bonsoir,

Je m'en doutais mais je n'ai pas eu le temps ce matin d'essayer de transformer les données de ses photos ! Je pense que c'est sa VILLA 125 actuelle, mais il doit acheter un modèle LIQUIDE pour faire des courses cette année !!!

Ciao
nkk
Squadriste Gold

Message par nkk »

ou mieux peut etre qu'il y etait 2 freres pour trois familles :D
nkk
Squadriste Gold

Message par nkk »

waaaa spectacle!

il y a deux freres en cette photo? :D
real visitor
Squadriste Gold

Message par real visitor »

ciao les crosseux!!!
que veux tu sur le motocross!!
italien ou generalisé!!!
nkk est bien placé pour les revues et fotos,moi plus fotos
bon on attaque quand??et par quoi
a bientot
Image
nkk
Squadriste Gold

Message par nkk »

Bonjour Didier, nan c'est le Villa Qui a postè VillaMX hier a 23.35

ciauzz
n
ENZO
Squadriste Gold

Message par ENZO »

nkk a écrit :[img_citation]http://img101.imageshack.us/img101/7566/s63008641.jpg[/img_citation]
C'est quoi ta Villa Maurizio ? Quelle cylindrée et quelle année ?

à bientôt Didier
ENZO
Squadriste Gold

Message par ENZO »

Salut Bruno,

Je crois que tu as des soucis pour mettre tes photos en ligne ? Il faut simplement que tu fasses un copier coller des résultats que tu as sur ton annonce lorsque tu le fait et tu colle ça sur l'endroit désiré dans ton message ! Tu peux m'appeler si tu as un soucis ?
Si tu n'as plus mon téléphone : 02 98 67 26 89 ou 06 70 54 07 58 , se sera un plaisir !

Ciao
nkk
Squadriste Gold

Message par nkk »

Image
Répondre