C'est Dimanche, et vautré lamentablement sur le canapé, je bouquine. Me voilà replongé dans un Moto Revue special Tout Terrain de 1981 où il est question d'un large essais de la production enduro de l'époque avec bien sûr un comparo mettant en jeu ma bien aimée, ma germaine au coeur de braise, je veux dire la Kramer ER 250 Gritti Replica.
Je tombe sur les commentaires des tops pilotes essayeurs (morales, laly, Etc..) qui avouent que le moteur de la Kramer est bien plus brillant, puissant et nerveux que ces homologues montés sur la swm et la can-am.
Ce n'est pas la première fois que je lis de tels differences et j'ai même eu des commentaires identiques d'un amis possesseur de swm et kramer.
Ma question est donc aux spécialistes de la mécanique, qu'est ce qui peut expliquer de telles différences? le carbu (bing vs delhorto?), la longueur de la pipe d'admission (les puch ont des pipes plus courtes les rendant plus nerveuses je crois)?
quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne?
merci
Rotax ou Rotax? pourquoi des differences?
Modérateur : THIERRY
- Swoum_55
- Squadriste Gold
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- Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
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Je ne suis pas spécialiste.
La longueur de pipe? court/long, je vois pas comment faire plus court que sur la SWM (celle que je connais). Le carbu est emboité dés la sortie du carter d'embrayage.
Les éléments pouvant varier.
- la course et l'alésage pour une cylindrée semblable. (il y a des 240/250, course courte ou longue.
- le taux de compression
- le disque de distri.
- le taille et forme des lumières du cylindre
- la ligne d'échappement
- le carbu et ses réglages
Et un élément important, la proximité (intimité) du journaleux avec l'une ou l'autre des marques.
Mais, comme chacun sait, le journaliste est indépendant et impartial ! ;/
La longueur de pipe? court/long, je vois pas comment faire plus court que sur la SWM (celle que je connais). Le carbu est emboité dés la sortie du carter d'embrayage.
Les éléments pouvant varier.
- la course et l'alésage pour une cylindrée semblable. (il y a des 240/250, course courte ou longue.
- le taux de compression
- le disque de distri.
- le taille et forme des lumières du cylindre
- la ligne d'échappement
- le carbu et ses réglages
Et un élément important, la proximité (intimité) du journaleux avec l'une ou l'autre des marques.
Mais, comme chacun sait, le journaliste est indépendant et impartial ! ;/
Vivement qu'elle roule !
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- Squadriste Confirmé
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- Enregistré le : 20 nov. 2015 00:01
Sur un Rotax 250?
La boite à air et les lignes d'echappement sont déjà un bon chemin pour créer autant de différences.
Un Rotax 250 assemblé à la va vite, c'est à dire avec les bonnes pièces mais "empilées", et un Rotax 250 avec les mêmes pièces bien montés ce n'est pas non plus la même chose, en faisant le squish dans la culasse, un rapport volumétrique favorable, un petit travail sur le disque (pas pour en faire un disque cross, mais juste ce qu'il faut ou il faut ), et une carburation chiadée.
Sur que ce ne sera plus le même qu'un moteur "emplilé" de base.
Ils avaient certainement mis un peu de tout dans le moteur sauce Kramer.
La boite à air et les lignes d'echappement sont déjà un bon chemin pour créer autant de différences.
Un Rotax 250 assemblé à la va vite, c'est à dire avec les bonnes pièces mais "empilées", et un Rotax 250 avec les mêmes pièces bien montés ce n'est pas non plus la même chose, en faisant le squish dans la culasse, un rapport volumétrique favorable, un petit travail sur le disque (pas pour en faire un disque cross, mais juste ce qu'il faut ou il faut ), et une carburation chiadée.
Sur que ce ne sera plus le même qu'un moteur "emplilé" de base.
Ils avaient certainement mis un peu de tout dans le moteur sauce Kramer.
Modifié en dernier par Le Baron de l'ecluse le 20 déc. 2015 18:28, modifié 1 fois.
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- Squadriste Gold
- Messages : 807
- Enregistré le : 10 sept. 2012 15:54
Merci swoum_55,
ça fait donc pas mal de pistes:
l'impartialité d'un journaliste... ben disons que je tombe sur les mêmes commentaires avec différentes sources (Moto revue, moto cross et tout terrain, moto journal) ils aboutissent à la même conclusion, le Rotax kramer ne tourne pas comme celui des swm.
J'avais acheté un disque de can-am qualifier pour remonter un autre moteur et il n'était pas différent de celui de la Kramer :rolleyes:
les Kramer de cette année sont en course longue et je crois que c'est pareil pour les enduros swm et can-am donc ce ne serait pas cette piste.
La légende dit que Monsieur Kramer modifiait ses moteurs quand ils arrivaient à l'usine, ce serait une histoire de lumières? :hein:
donc si un jour par malheur je devais faire rechemiser le moteur je perdrais l'âme de la moto....
Je rassure les amoureux de swm, hormis le moteur, la Kramer est battue coté partie cycle avec une fourche corte cosso pas au gout de tous..
ça fait donc pas mal de pistes:
l'impartialité d'un journaliste... ben disons que je tombe sur les mêmes commentaires avec différentes sources (Moto revue, moto cross et tout terrain, moto journal) ils aboutissent à la même conclusion, le Rotax kramer ne tourne pas comme celui des swm.
J'avais acheté un disque de can-am qualifier pour remonter un autre moteur et il n'était pas différent de celui de la Kramer :rolleyes:
les Kramer de cette année sont en course longue et je crois que c'est pareil pour les enduros swm et can-am donc ce ne serait pas cette piste.
La légende dit que Monsieur Kramer modifiait ses moteurs quand ils arrivaient à l'usine, ce serait une histoire de lumières? :hein:
donc si un jour par malheur je devais faire rechemiser le moteur je perdrais l'âme de la moto....
Je rassure les amoureux de swm, hormis le moteur, la Kramer est battue coté partie cycle avec une fourche corte cosso pas au gout de tous..
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- Squadriste Gold
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Merci à tous, je mourrai moins idiot
donc ça me conforte dans l'idée que j'ai interêt à chouchouter le moteur qui est d'origine (même le piston). Moi qui avait l'intention de remonter un deuxième moteur de secour au cas ou.
Pour les 500 (les petits 400...) la Kramer était dépassée mais la 485 n'a pas eu la durée de vie necessaire pour mieux la connaitre.
La 125 n'était pas non plus un foudre de guerre comparée aux swm, à croire que Monsieur Kramer n'aimait que les 250..
Merci à tous pour vos lumières (d'échappement ?)
donc ça me conforte dans l'idée que j'ai interêt à chouchouter le moteur qui est d'origine (même le piston). Moi qui avait l'intention de remonter un deuxième moteur de secour au cas ou.
Pour les 500 (les petits 400...) la Kramer était dépassée mais la 485 n'a pas eu la durée de vie necessaire pour mieux la connaitre.
La 125 n'était pas non plus un foudre de guerre comparée aux swm, à croire que Monsieur Kramer n'aimait que les 250..
Merci à tous pour vos lumières (d'échappement ?)