ITDE HISTORIQUE 2015 Isola d'Elba
Modérateur : THIERRY
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Du coup, je me dis que je devrais aussi faire mon petit CR, même si Claude et Laurent ont très bien raconté le principal.
C'est sûr, on s'est bien marré
Partis de Bordeaux mercredi en début d'aprés midi avec deux de mes frères, Benjamin et Marc, nous étions un peu inquiets car Marc venait de changer son moteur le WE précédent, sans mise au point.
Quand à Ben il avait démarré pour la première fois sa PORTAL mercredi matin, suite à une restauration plus longue que prévue.
1312km d'autoroute et de route jusqu'à Piombino effectués en partie de nuit puis traversée courte et sympa au petit matin sur le ferry.
Le premier contact avec l'île est enthousiasmant, la météo s'annonce de la partie et Portoferraio, son port et sa vieille ville sont superbes.
Passons aux choses sérieuses: nous avisons un espace libre sur le paddock B et nous nous retrouvons juste à côté des autres membres du SRCF avec qui nous faisons connaissance.
Quelques minutes plus tard ce sont les gloires de l'enduro des seventies-eighties (Brissoni, Gritti...) qui deviendront nos voisins direct.
Direction le contrôle administratif et là, grosse déception pour Ben qui s'était inscrit en tant que "rider" et qui devait prendre une licence à la journée précédée d'une visite médicale.
Malheureusement, le médecin Italien agréé présent, refuse de faire passer cette visite à ceux qui ne présentent pas des examens sanguins et d'urine datés de la veille!.
Ben est donc rétrogradé en "gentlemen" et ne peut donc pas s'inscrire au sein d'un team "trophée" "vase" ou "club"...
Du coup, plus de team pour moi non plus.
Une vingtaine ou plus de coureurs se retrouve dans la même situation et impossible d'y déroger pour des raisons d'assurance :rolleyes:
On se fait une raison et la bonne humeur reprend le dessus jusqu'au contrôle technique; là, on apprend que plusieurs français se sont fait dégager pour cause de plaque minéralogiques non conformes.
Comme l'a déjà décrit Claude, le problème est rapidement résolu après un coup de fil
Amusant de voir que le commissaire responsable du contrôle n'a à aucun moment vérifié tout ce qui concerne la sécurité (casque, gilet, bout de métal qui dépasse...)
Par contre, je l'ai surpris le soir du second jour, en déposant ma moto dans le parc fermé, en train de vérifier le marquage peinture sur les moyeux des motos à l'aide d'un petit seau d'eau savonneuse et un pinceau-brosse, ridicule!
Ensuite, resto et dodo.
Le lendemain matin, vendredi donc, nous faisons quelques emplettes et allons reconnaître la magnifique spéciale 2 ou "cross test" sur un coteau d'oliviers et un petit bois, très technique.
Je ne juge pas utile de reconnaître la spéciale "enduro test" très longue car on nous a annoncé qu'elle ne sera pas chronométrée au premier passage. info qui s’avérera fausse...
J'ai le numéro 99 et mon départ est à 14h15, il faut se présenter 5mn avant devant le parc fermé.
Je récupère donc ma moto et m'approche du podium de départ attendant mon tour.
En regardant les motos des autres concurrents, je réalise subitement qu'on a oublié de me donner mon transpondeur!
Je pique un sprint et je le récupère in extremis, ouf!
Je suis seul sur la ligne de départ, je démarre et pour la seule et unique fois de ma vie, je double Gritti dont la moto a refusé de démarrer :mick
Le parcours est splendide avec un peu trop de route mais une superbe descente raviné avec pas mal de grosses pierres qui attendent sournoisement les échappements.
Peu après nous arrivons sur la première spéciale qui est très rapide voire dangereuse: pas grave , je profite du premier tour pour la reconnaître et je me traîne pas mal :rolleyes:
le reste du parcours est très agréable avec un superbe panorama dans la dernière descente avant le CH1 (compte tenu des temps très large, j'en profiterai les jours suivants pour faire des photos)
Après une magnifique et large montée,j'arrive sur un petit col en forêt et j'attaque la descente sur une large piste en terre bien souple. A la sortie, un buisson vient cingler la main gauche de tout le monde et je me félicite d'avoir posé mes protège-mains AXO vintage
Arrive ensuite le cross test et, au troisième virage je me vautre comme une merde, ce que ne manque pas d'immortaliser le photographe présent
Après la spéciale, encore un peu de piste puis une descente étroite sur un sentier empierré un peu glissant (surtout le dernier jour) puis 7km de route pour rejoindre le test d'accélération.
Mon premier passage est une réussite totale du moins jusqu'à ce que je consulte les résultats: 92ème, bof...
On rentre ensuite les motos au parc, on se ballade, on papote beaucoup.
Grâce à Jeff, j'en apprend beaucoup sur les PORTAL + quelques astuces en mécanique (Merci)
Pour certains d'entre nous les premiers soucis mécaniques apparaissent: Laurent sur son AIM a un support de repose-pied dessoudé et Ben sur sa PORTAL a son pot de détente qui s'est aussi dessoudé et fait un barouf d'enfer (déjà, elle était pas vraiment discrète d'origine).
Il faut donc trouver une solution; Laurent part de son côté avec Sylvain espérant dégoter un gars qui pourra lui ressouder son repose-pied le lendemain matin après le départ et Ben va acheter des colliers métal ,de la pâte pour réparer les échappements.
Le lendemain matin, je part seul pour trois tours sans savoir ce qu'il advient de mes camarades.
La descente, enregistré la veille semble plus facile et je termine mon tour sans encombre.
Au parc coureur je découvre la PORTAL de Ben démontée, sans pot et on m'apprend que sa réparation n'a pas tenu mais qu'il a finalement trouvé quelqu'un pour lui ressouder le pot, idem pour Laurent.
Je ravitaille, vais pointer et repart.
Second tout tranquille mais lors du cross test, ma Portal se met à faire de plus en plus de bruit.
Verdict: échappement déssoudé sur la partie montante du détente; je rentre comme ça avec tous les passants et promeneurs qui me jettent des regards hostile et ,arrivé au parc courreurs, On me recommande le mécano du stand Gilera qui me ressoude tout ça en moins de 2 mn
La soudure tiendra sans problème jusqu'à la fin, MERCI Monsieur!
Voilà, j'ai encore plein d'autres souvenirs concernant des moments sympas (défilé avec le drapeau, marseillaise, resto) ainsi que des rencontres mais je trouve mon CR déjà un peu long.
On a bien eu raison d'y aller et vivement la prochaine édition!
Espagne Tudela Pampelune 2016?
C'est sûr, on s'est bien marré
Partis de Bordeaux mercredi en début d'aprés midi avec deux de mes frères, Benjamin et Marc, nous étions un peu inquiets car Marc venait de changer son moteur le WE précédent, sans mise au point.
Quand à Ben il avait démarré pour la première fois sa PORTAL mercredi matin, suite à une restauration plus longue que prévue.
1312km d'autoroute et de route jusqu'à Piombino effectués en partie de nuit puis traversée courte et sympa au petit matin sur le ferry.
Le premier contact avec l'île est enthousiasmant, la météo s'annonce de la partie et Portoferraio, son port et sa vieille ville sont superbes.
Passons aux choses sérieuses: nous avisons un espace libre sur le paddock B et nous nous retrouvons juste à côté des autres membres du SRCF avec qui nous faisons connaissance.
Quelques minutes plus tard ce sont les gloires de l'enduro des seventies-eighties (Brissoni, Gritti...) qui deviendront nos voisins direct.
Direction le contrôle administratif et là, grosse déception pour Ben qui s'était inscrit en tant que "rider" et qui devait prendre une licence à la journée précédée d'une visite médicale.
Malheureusement, le médecin Italien agréé présent, refuse de faire passer cette visite à ceux qui ne présentent pas des examens sanguins et d'urine datés de la veille!.
Ben est donc rétrogradé en "gentlemen" et ne peut donc pas s'inscrire au sein d'un team "trophée" "vase" ou "club"...
Du coup, plus de team pour moi non plus.
Une vingtaine ou plus de coureurs se retrouve dans la même situation et impossible d'y déroger pour des raisons d'assurance :rolleyes:
On se fait une raison et la bonne humeur reprend le dessus jusqu'au contrôle technique; là, on apprend que plusieurs français se sont fait dégager pour cause de plaque minéralogiques non conformes.
Comme l'a déjà décrit Claude, le problème est rapidement résolu après un coup de fil
Amusant de voir que le commissaire responsable du contrôle n'a à aucun moment vérifié tout ce qui concerne la sécurité (casque, gilet, bout de métal qui dépasse...)
Par contre, je l'ai surpris le soir du second jour, en déposant ma moto dans le parc fermé, en train de vérifier le marquage peinture sur les moyeux des motos à l'aide d'un petit seau d'eau savonneuse et un pinceau-brosse, ridicule!
Ensuite, resto et dodo.
Le lendemain matin, vendredi donc, nous faisons quelques emplettes et allons reconnaître la magnifique spéciale 2 ou "cross test" sur un coteau d'oliviers et un petit bois, très technique.
Je ne juge pas utile de reconnaître la spéciale "enduro test" très longue car on nous a annoncé qu'elle ne sera pas chronométrée au premier passage. info qui s’avérera fausse...
J'ai le numéro 99 et mon départ est à 14h15, il faut se présenter 5mn avant devant le parc fermé.
Je récupère donc ma moto et m'approche du podium de départ attendant mon tour.
En regardant les motos des autres concurrents, je réalise subitement qu'on a oublié de me donner mon transpondeur!
Je pique un sprint et je le récupère in extremis, ouf!
Je suis seul sur la ligne de départ, je démarre et pour la seule et unique fois de ma vie, je double Gritti dont la moto a refusé de démarrer :mick
Le parcours est splendide avec un peu trop de route mais une superbe descente raviné avec pas mal de grosses pierres qui attendent sournoisement les échappements.
Peu après nous arrivons sur la première spéciale qui est très rapide voire dangereuse: pas grave , je profite du premier tour pour la reconnaître et je me traîne pas mal :rolleyes:
le reste du parcours est très agréable avec un superbe panorama dans la dernière descente avant le CH1 (compte tenu des temps très large, j'en profiterai les jours suivants pour faire des photos)
Après une magnifique et large montée,j'arrive sur un petit col en forêt et j'attaque la descente sur une large piste en terre bien souple. A la sortie, un buisson vient cingler la main gauche de tout le monde et je me félicite d'avoir posé mes protège-mains AXO vintage
Arrive ensuite le cross test et, au troisième virage je me vautre comme une merde, ce que ne manque pas d'immortaliser le photographe présent
Après la spéciale, encore un peu de piste puis une descente étroite sur un sentier empierré un peu glissant (surtout le dernier jour) puis 7km de route pour rejoindre le test d'accélération.
Mon premier passage est une réussite totale du moins jusqu'à ce que je consulte les résultats: 92ème, bof...
On rentre ensuite les motos au parc, on se ballade, on papote beaucoup.
Grâce à Jeff, j'en apprend beaucoup sur les PORTAL + quelques astuces en mécanique (Merci)
Pour certains d'entre nous les premiers soucis mécaniques apparaissent: Laurent sur son AIM a un support de repose-pied dessoudé et Ben sur sa PORTAL a son pot de détente qui s'est aussi dessoudé et fait un barouf d'enfer (déjà, elle était pas vraiment discrète d'origine).
Il faut donc trouver une solution; Laurent part de son côté avec Sylvain espérant dégoter un gars qui pourra lui ressouder son repose-pied le lendemain matin après le départ et Ben va acheter des colliers métal ,de la pâte pour réparer les échappements.
Le lendemain matin, je part seul pour trois tours sans savoir ce qu'il advient de mes camarades.
La descente, enregistré la veille semble plus facile et je termine mon tour sans encombre.
Au parc coureur je découvre la PORTAL de Ben démontée, sans pot et on m'apprend que sa réparation n'a pas tenu mais qu'il a finalement trouvé quelqu'un pour lui ressouder le pot, idem pour Laurent.
Je ravitaille, vais pointer et repart.
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Verdict: échappement déssoudé sur la partie montante du détente; je rentre comme ça avec tous les passants et promeneurs qui me jettent des regards hostile et ,arrivé au parc courreurs, On me recommande le mécano du stand Gilera qui me ressoude tout ça en moins de 2 mn
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- THIERRY
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Avant de vous les montrer en action, les voila nos pilotes, et ils sont fiers!!
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Individuels Squadra et hors Squadra Bruno, oui j'en ai, je vais les poster au fur et à mesure.brunofantic a écrit :Super les photos Thierry!
Tu en as de ceux qui étaient en "individuel" :hehe:
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Les images de l'équipe Squadra Régolarità 2eme auTrophée:
Claude ( qui en a bavé) bien sur:
Mais aussi Eric B:
Et Laurent Raphanel:
Bravo les gars!
Tous les autres pilotes, Squadra ou pas couraient en " individuel".
Claude ( qui en a bavé) bien sur:
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Salut Claude,gpm1 a écrit :Je connais ton niveau et ton expérience des courses de plusieurs jours, c'était largement à ta portée.kawa95moto a écrit :Du grand Claude, y'a pas à tortiller.
De toute évidence, ça a été duraille et il raconte ça comme s'il était allé chercher le pain au bled d'à coté avec le Peuge-Gigi.
Chapeau bas, mon pote, je ne sais pas si j'aurais osé tenter l'aventure !
Amicalement
Patrick
Merci du compliment.
J'ai eu le compte rendu d'un de mes ami allemand (qui fait le scratch dans le cross test du 1er ou 2nd jour, avec une moto de 1963!). Et bien, les allemands qui roulaient avec des vieilles MZ (années 60) ont tous explosé leur bécane (carters, cadre, etc.) et pourtant, il y a d'anciens inters dans le lot. Le parcours étant rapide mais très cassant, ça n'avait rien d'une balade. Alors bravo encore! Je pense que c'est une épreuve qu'il faut faire en C3 idéalement, ce qui correspond bien à l'esprit de ces premiers ISDE, comme tu l'as fait toi-même.
Yves.
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Claude vous a tout raconté avec brio, donc je ne vais pas répéter:
J 'étais venu avant tout pour commémorer les 35 ans de la victoire d'Orioli avec son 80 AIM, découvrir l'ile d'elbe, partager un moment avec d'autres passionnés et faire un bon coup de moto.
Concernant le partage, j'ai été servi.Que de bons moments avec Claude, Eric, L'autre Claude ( meunier ), Sylvain, les frères Lacrouts, Thierry et tous les autres...
Découvrir l'ile d'elbe a été aussi un grand plaisir.C'est la corse en plus petit. Et que dire du temps !!
Quant au bon coup de moto, il est globalement très positif, même si le manque de mise au point de ma machine a été préjudiciable:
Je me suis décidé tard à participer à la course car au départ cette moto était dans mon bureau et devait y rester, sauf que la passion finit toujours pas revenir et que je me suis dit que si je devais rouler avec mon Orioli réplica , c'était bien là.
Et cela a été le début d'une course contre la montre pour être dans le les temps;Je suis arrivé à la course en ayant pas fini le rodage et surtout, je n'avais plus rouler avec un 80 depuis des lustres.
Il m'a fallu la première journée pour retrouver mes sensations, même si en glissant j 'ai arraché le cale pied, ce qui m'obligé à rouler assis à partir du CH de lacona( milieu de la course)
Après avoir réparé le lendemain matin, j'ai enfin pu profiter de la moto. Le moteur refait par laurent lecuyer marchait très bien et le petit coup de tournevis pour finir de le régler de michel lézouret n 'y est certainement pas pour rien. Je ne me souvenais pas d'un K6 prenant des tours aussi rapidement( l'allumage MVT ?)
en tout cas, super journée et c'est là que je vais vous parler de mise au point:
en effet,je n'ai pas eu le temps de travailler sur les suspensions, je fais 85 kg et en voyant les italiens , j'ai compris , surtout sur une course de 3 jours qu'il faut préparer sa moto en conséquence et que les suspensions, plus que le moteur sont la priorité pour rouler avec plaisir et sérénité.
A la fin du deuxième jour la fourche a montré des signes évident de faiblesse , je talonnais absolument partout et l'un des hydrocross pissait l'huile.
L 'objectif du troisième jour était donc de finir , ce qui fut fait.
Mais moi qui était pour rouler entièrement d'origine, je revois maintenant ma position ....
Je suis en train de faire un AIM 80 dernière génération, et celui là , sans être tapé, sera préparé par rapport à ma morphologie et donc modifié pour n'avoir que du plaisir en roulant
J 'étais venu avant tout pour commémorer les 35 ans de la victoire d'Orioli avec son 80 AIM, découvrir l'ile d'elbe, partager un moment avec d'autres passionnés et faire un bon coup de moto.
Concernant le partage, j'ai été servi.Que de bons moments avec Claude, Eric, L'autre Claude ( meunier ), Sylvain, les frères Lacrouts, Thierry et tous les autres...
Découvrir l'ile d'elbe a été aussi un grand plaisir.C'est la corse en plus petit. Et que dire du temps !!
Quant au bon coup de moto, il est globalement très positif, même si le manque de mise au point de ma machine a été préjudiciable:
Je me suis décidé tard à participer à la course car au départ cette moto était dans mon bureau et devait y rester, sauf que la passion finit toujours pas revenir et que je me suis dit que si je devais rouler avec mon Orioli réplica , c'était bien là.
Et cela a été le début d'une course contre la montre pour être dans le les temps;Je suis arrivé à la course en ayant pas fini le rodage et surtout, je n'avais plus rouler avec un 80 depuis des lustres.
Il m'a fallu la première journée pour retrouver mes sensations, même si en glissant j 'ai arraché le cale pied, ce qui m'obligé à rouler assis à partir du CH de lacona( milieu de la course)
Après avoir réparé le lendemain matin, j'ai enfin pu profiter de la moto. Le moteur refait par laurent lecuyer marchait très bien et le petit coup de tournevis pour finir de le régler de michel lézouret n 'y est certainement pas pour rien. Je ne me souvenais pas d'un K6 prenant des tours aussi rapidement( l'allumage MVT ?)
en tout cas, super journée et c'est là que je vais vous parler de mise au point:
en effet,je n'ai pas eu le temps de travailler sur les suspensions, je fais 85 kg et en voyant les italiens , j'ai compris , surtout sur une course de 3 jours qu'il faut préparer sa moto en conséquence et que les suspensions, plus que le moteur sont la priorité pour rouler avec plaisir et sérénité.
A la fin du deuxième jour la fourche a montré des signes évident de faiblesse , je talonnais absolument partout et l'un des hydrocross pissait l'huile.
L 'objectif du troisième jour était donc de finir , ce qui fut fait.
Mais moi qui était pour rouler entièrement d'origine, je revois maintenant ma position ....
Je suis en train de faire un AIM 80 dernière génération, et celui là , sans être tapé, sera préparé par rapport à ma morphologie et donc modifié pour n'avoir que du plaisir en roulant
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Je connais ton niveau et ton expérience des courses de plusieurs jours, c'était largement à ta portée.kawa95moto a écrit :Du grand Claude, y'a pas à tortiller.
De toute évidence, ça a été duraille et il raconte ça comme s'il était allé chercher le pain au bled d'à coté avec le Peuge-Gigi.
Chapeau bas, mon pote, je ne sais pas si j'aurais osé tenter l'aventure !
Amicalement
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Merci du compliment.
- THIERRY
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Du grand Claude, y'a pas à tortiller.
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Chapeau bas, mon pote, je ne sais pas si j'aurais osé tenter l'aventure !
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De toute évidence, ça a été duraille et il raconte ça comme s'il était allé chercher le pain au bled d'à coté avec le Peuge-Gigi.
Chapeau bas, mon pote, je ne sais pas si j'aurais osé tenter l'aventure !
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