quel acier pour un axe de bras oscillant?

TOUBI or not TOUBI

Modérateur : THIERRY

Répondre
strong
Squadriste Gold
Messages : 807
Enregistré le : 10 sept. 2012 15:54

Message par strong »

J'avance dans la restauration de ma petite 125 Kramer.

Pour faire refaire des axes il faut de la ferraille et un bon usineur sympa :lol: mais quand il me pose des questions du genre "quelle nuance d'acier il vous faut?" là je me trouve un peu couillon!

quelqu'un aurait une piste pour m'aiguiller et que je me sente moins seul au bout du fil avec ce genre de question :)

Un axe de roue avant et un axe de bras oscillant par exemple c'est quoi comme acier?

merci
scudo
Squadriste Expert
Messages : 162
Enregistré le : 22 avr. 2009 19:25

Message par scudo »

salut pour moi je prend du z 160 en acier
gpm1
Squadriste Gold
Messages : 8381
Enregistré le : 31 janv. 2010 14:29
Localisation : Trop loin de chez moi !!

Message par gpm1 »

Du fer à ferrer les ânes suffit largement !!
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26987
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

scudo a écrit :salut pour moi je prend du z 160 en acier
Tu les tailles pas dans un menhir?? ;)
mikalet64
Squadriste Gold
Messages : 5271
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:29

Message par mikalet64 »

gpm1 a écrit :Du fer à ferrer les ânes suffit largement !!
ça dépend de l'âne :P :P
et quelle nuance d'acier pour ces fameux fer d'abord le Glaude ? :hehe:

Scudo a bon avec un acier pré traité à 140 kgs (cdv 12 ?)
perso , un acier au chrome molybdene 110 /120 kgs 40 cad 6.12 pour les 3 axes

ça rouille difficilement sans traitement à moins d'aller à la plage du Touquet

après , un XC avec zingage le fait très bien
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

Pour moi z160 si traité = trop fragile...si pas traité...pas d intérêt
40cmd8 pre traité 110kg...pas cher, costaud, s usine bien meme traite...bonne tenue corrosion
et se soude sans précautions particulières
Modifié en dernier par enduro52 le 22 sept. 2015 21:45, modifié 1 fois.
Eric B
Squadriste Confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 16 oct. 2011 19:59

Message par Eric B »

Comme le dit Lionel et pour l'utiliser dans des applications similaires, un 40CMD8 pré traité 110kg/mm2 fait parfaitement l'affaire.
Éventuellement pour des sections plus faibles ou des pièces très sollicitées un 30CMNV5 pré traité 140 kg/mm2.
strong
Squadriste Gold
Messages : 807
Enregistré le : 10 sept. 2012 15:54

Message par strong »

Merci les gars, vous avez été rapides :D

je vais donc faire le pro et proposer du 40CMD8 à mon usineur en souriant :Dça le fera vous croyez ?

sachant que je fais des sauts de 30m avec la 250 je préfère être prudent sur la solidité des axes :lol:

Merci à tous les spécialistes, je vous tiens au courant quand l'axe sera fait et dans quel acier. :clin:
Guy 57
Squadriste
Messages : 21
Enregistré le : 30 août 2015 16:53

Message par Guy 57 »

Salut,

Il existe du 25 CD 4 S, acier rénolds ou aéronautique.
Léger résistant et bonne soudabilité.
Les cadres des Barigo sont fait avec cet acier; il n'allait pas prendre du XC 80 (c'est pour ferrer les ânes :D)
Avatar du membre
Pétochard
Squadriste Expert
Messages : 287
Enregistré le : 13 avr. 2014 17:03
Localisation : Beaujolais

Message par Pétochard »

Sans vouloir minimiser les connaissances et l'expérience de certains, je pense Strong, que si il y a UN spécialiste dans la connaissance des matériaux, c'est bien Eric B ! :)

André.
Modifié en dernier par Pétochard le 23 sept. 2015 22:33, modifié 1 fois.
Pétochard, pas celui qui a la ou les pétoches, mais celui qui a une ou des pétoches.
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

Il y a aussi la solution un peu plus couteuses du 17-4PH (EN 1.4542) prétraité à 130Kg
C'est un inox, donc la corrosion vous oubliez.....
C'est juste plus difficile à trouver mais c'est le top
strong
Squadriste Gold
Messages : 807
Enregistré le : 10 sept. 2012 15:54

Message par strong »

Merci j'avais donc le nez creu car j'ai passé commande de 40CMD8, l'usineur ça lui parlait ;)

une étape de plus dans la restau de la p'tite Kramer.

prochaine étape le radiateur puis je souffle un peu et m'attaque àl'échappement.

J'ai passé commande de stickers réservoir modifié Usine...

à bientôt

Francky "Strong" dit le Lion :lol:
monno
Squadriste Gold
Messages : 3849
Enregistré le : 25 août 2013 19:18

Message par monno »

Eric B a écrit :Comme le dit Lionel et pour l'utiliser dans des applications similaires, un 40CMD8 pré traité 110kg/mm2 fait parfaitement l'affaire.
Éventuellement pour des sections plus faibles ou des pièces très sollicitées un 30CMNV5 pré traité 140 kg/mm2.
Bienvenu a toi sur ce forum Eric B :D
gpm1
Squadriste Gold
Messages : 8381
Enregistré le : 31 janv. 2010 14:29
Localisation : Trop loin de chez moi !!

Message par gpm1 »

Trop fort monno :lol:
Vieux motard que jamais !!

http://www.srcf.fr/forum/t3358-Nouveau-membre-Eric.html
monno
Squadriste Gold
Messages : 3849
Enregistré le : 25 août 2013 19:18

Message par monno »

C'est qu'il cause peu et toujours sérieusement
Répondre