Réfection White Power GP

Suspensions, roues, freins, etc....

Modérateur : THIERRY

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Doudou77
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Message par Doudou77 »

Si vous avez une idée de comment se démonte ces trucs... Avant que je fasse une c.... :lol:

Visiblement encore en pression, la tige ne descend pas facilement....

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Doud Factory Racing
gpm1
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Message par gpm1 »

T'as un mail :clin:
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Doudou77
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Message par Doudou77 »

Recu ! :D
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Cyclone82
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Message par Cyclone82 »

Hi did you ever do anything with this WP shockabsorber? Do you still have it?

Salut, as-tu déjà fait quelque chose avec cet amortisseur WP ? Est-ce que tu l'as toujours?
TGM
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Message par TGM »

bonsoir il sont montée sur quelle moto, les joints sont encore disponible mes il en reste pas beaucoup, ci tu a besoin je peut en fournir
tgm/michel
minet
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Message par minet »

Bonsoir Michel , j ai une paire de WP et serait preneur de joints si tu a :)
Cyclone82
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Message par Cyclone82 »

Hi, its not so much the seals and o-rings that i need (i can buy them from WP Germany and other places) its more that i need another shock like this and/or other internal parts like shims and pistons, because they seem to always be broken inside, so i am looking for any WP twinshocks 1977-1983 for parts. Thanks

Salut, ce n'est pas tant les joints et les joints toriques dont j'ai besoin (je peux les acheter auprès de WP Germany et d'autres endroits) c'est plus que j'ai besoin d'un autre amortisseur comme celui-ci et/ou d'autres pièces internes comme des cales et des pistons, car ils semblent pour toujours être cassé à l'intérieur, je recherche donc des twinshocks WP 1977-1983 pour les pièces. Merci

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Modifié en dernier par Cyclone82 le 04 déc. 2021 22:09, modifié 1 fois.
Cyclone82
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Message par Cyclone82 »

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This set up is in the 'GP Replica' shock. Ideally i need another 'Pro Stereo' version which is the last version of WP with 31.75mm body diameter from ~1983 but the broken shim type is used in many shocks 77-83 still.

Cette configuration est dans le choc 'GP Replica'. Idéalement, j'ai besoin d'une autre version 'Pro Stereo' qui est la dernière version de WP avec un diamètre de corps de 31,75 mm à partir de ~ 1983, mais le type de cale cassée est toujours utilisé dans de nombreux amortisseurs 77-83.
Modifié en dernier par Cyclone82 le 04 déc. 2021 22:12, modifié 1 fois.
Cyclone82
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Message par Cyclone82 »

Swoum_55 a écrit :Les joints se trouvent en industriel.

Joint de tige https://www.francejoint.fr/joints-hydra ... 0-152-154/

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... ca-151.PNG[/img_citation]
Nice to know that link thanks. I have found that the oil seal appears to me the same size as Ohlins. Even though WP has 12.43mm shafts, They seem to use 12mm seal stretched over the shaft. The dust seal in the cap is made by Eriks in Netherlands. The size is 12.7x18x3-4.5 and there is a small o-ring above it to pull the 12.70mm lip in to fit 12.43mm. The o-ring is N.B.R. 14.1 x 1.6.

I dont know why WP used all these odd combination of sizes. Even for later 1980's they used 12.5mm DU Bush Wim Peters told me they sourced the shafts from car suspension maker in UK and thats why they went with 12.43mm

Its a bit of a pain to fix and get parts for these shocks but i am designing a new conversion option to use 12.50mm shafts and modified KYB 12.5X36mm seal heads for KX80. It should work out a good way yo repair these shocks but its good to be able to fix them and keep the 12.43mm shafts if they are still good too. Ofcourse there's issues with bladders but they can be swapped for pistons and use 32x5 o-ring. This is what WP did them selves anyway. I am going to improve the reservoir attachment because they are not very well supported and they can tilt/lean in and scrape the spring.

Ravi de connaître ce lien merci. J'ai constaté que le joint d'huile me parait de la même taille que celui d'Ohlins. Même si WP a des arbres de 12,43 mm, ils semblent utiliser un joint de 12 mm tendu sur l'arbre. Le joint anti-poussière du capuchon est fabriqué par Eriks aux Pays-Bas. La taille est de 12,7x18x3-4,5 et il y a un petit joint torique au-dessus pour tirer la lèvre de 12,70 mm pour s'adapter à 12,43 mm. Le joint torique est en N.B.R. 14,1 x 1,6.

Je ne sais pas pourquoi WP a utilisé toutes ces étranges combinaisons de tailles. Même pour la fin des années 1980, ils ont utilisé 12,5 mm DU Bush Wim Peters m'a dit qu'ils avaient acheté les arbres auprès d'un fabricant de suspensions de voiture au Royaume-Uni et c'est pourquoi ils ont opté pour 12,43 mm.

C'est un peu pénible à réparer et à obtenir des pièces pour ces amortisseurs, mais je conçois une nouvelle option de conversion pour utiliser des arbres de 12,50 mm et des têtes d'étanchéité KYB 12,5X36 mm modifiées pour KX80. Cela devrait fonctionner comme un bon moyen de réparer ces amortisseurs, mais c'est bien de pouvoir les réparer et de conserver les axes de 12,43 mm s'ils sont toujours bons aussi. Bien sûr, il y a des problèmes avec les vessies, mais elles peuvent être échangées contre des pistons et utiliser un joint torique 32x5. C'est ce que WP a fait eux-mêmes de toute façon. Je vais améliorer la fixation du réservoir car ils ne sont pas très bien soutenus et ils peuvent basculer/se pencher et gratter le ressort.
Ben56
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Message par Ben56 »

Bonjour

Existe t’il une fiche technique de ce modèle d’amortisseurs que je n’ai jamais vu :hehe:

WP replica GP RM système 420 mm entraxe . Diamètre tige 16

Si quelqu’un les connaît bien et peux m’en dire plus sur le démontage,car j’en suis à cette étape et je sèche :mick

Merci

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ESPADA
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Message par ESPADA »

L'entreprise est créée en 1977 par Wim Peters, sous le nom de White Power Suspension B.V. Elle tire son nom des ressorts hélicoïdaux blancs qui en sont caractéristiques. Dans les années 1970 et 1980, la marque acquiert une réputation de très bon équipementier grâce aux succès en sport motocycliste.
Dans les années 1980, White Power fabrique principalement des pièces détachées pour les constructeurs KTM, Husaberg et BMW.
L'entreprise est déclarée insolvable en 1991. White Power se refonde, et change notamment de nom pour devenir WP Suspension: le terme "White Power" posant un réel problème éthique aux USA...
En 1995, elle est acquise par le constructeur KTM.
En 2009, l'entreprise déménage de son ancien siège, à Malden (Pays-Bas), et inaugure son nouveau siège à Munderfing [Autriche]. Merci wikipédia...
A priori si vos tiges sont abîmées cela va vous coûter très cher pour les remettre en état, c'est faisable mais le jeu en vaut il la chandelle ? Par contre garder bien vos ressorts car ce sont eux qui ont fait le succès de cette marque... Ils sont réellement d'une grande qualité.
Modifié en dernier par ESPADA le 31 mars 2023 23:47, modifié 1 fois.
Cyclone82
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Message par Cyclone82 »

the original shaft size is 12.44mm on these. If yours measure 16mm that means someone has changed them. 16mm is far to big in this shock though. The bodies are small and oil capacity is reduced even more with 16mm. Also its been proven that twin shocks with 16mm shafts have too much sticktion.

Yes i can help with some info i have already but in the next month or2 i should also have the factory parts list for these shocks. As of 2023 there is/was no Service manual for these shocks. At best i will be able to come up with list/dimensions of parts and hopefully some spec sheets for some apps, but this info is hard to come by. Only people who have it are old WP dealers pre 1985 who are still around and not binned the info. WP/KTM do not have info. They all got binned years ago before the move in 2009. i already asked them. These shocks were already obsolete in 1984. I do know the o-ring sizes, but since your shocks have already been modified, who knows how much original parts are still WP anyway.

I am not sure how much the original info would help you though as yours already have been converted and have non WP shafts and seal heads and who knows what other mods and changes been done. I could explain how to work on an original set but it would not mean anything to you since yours have been modified now. I can see you have removed a c-clip already. I would just pull on the shaft and see what happens. The seal head should pop out. Original WP never used a c-clip like that. I wonder if your whole shock bodies have been changed? Original size is 31.75mm on the ID and 35mm on the outside and they dont have that ring in the middle of the body that yours have.

the best and most easiest solution for these shocks is normally to swap from 12.44mm shafts to 12.00mm ones and then use modified Ohlins twinshock seal heads and fit Ohlins shafts or custom made 12.00 shafts. Its a fairly straight forward job for anyone with lathe skills. Thats what most people do as it can be tricky to find the seals for the 12.44mm set up, plus its a multi piece sandwiched seal head which were never really any good and very hard to disassemble. The original parts are available but they have to come from a seal shop usually. I have not checked latest status on availability of parts from KTM. As of last year you could still buy the seals from KTM. The oil seal is infact the same as Ohlins anyway and can be ordered from a seal place. They use 12mm stepseal on 12.44mm shaft and the wiper/dust seal is 12.7mm, it seems hard to believe but its true! The DU bush WP used from 1983> for 12.44mm was a 12.50mm size. Suspension places do have this size as KYB/SHOWA use it. The reason WP used such and odd combination of parts is because they were sourcing the 12.44mm shafts from a car shock manufacturer in UK when they started in 1977.

1983 was the last year for this style WP twin. Late 1983 the newer WP came out with 36mm ID body (same as Ohlins were using). The Sticker that says 'RM System' means 'Reverse membrane' which means the bladder is on the oil side not gas side like a KYB/Showa. Bladders of course are long gone but you can easily convert to 42mm floating piston which can be bought from KTM still as KTM 50/65 shocks still used these piston up to a few years ago or possibly still current. So that part is no great drama. The reservoirs are hard to remove. they are not screwed on. they are press fit with c-clip. You need a compressor jig set up in your vise to compress the reservoir so that the c-clip can be removed. Its a very hard job. I will see if i have a photo.

One thing i strongly recommend you don't use, is pipe wrench or vise grips to unscrew the bodies from the aluminium castings. it will ruin them! Use the proper tools. if the bodies are original still (35mm OD) then you can use 35mm clip on handle bar just off ebay. they are cheap. These are what i use https://www.ebay.com/itm/261599443704 Also you need heat from oxy acetylene torch on the threads but not too much. it is also easy to strip out the threads on these if you don't know what you are doing. they need heat but not too much heat and also need penetrating oil. Its a risky job because these shocks are all so old and never been apart and very tight/seized up. You need good skill, knowledge and ability to 'feel' whats going on.

*One last note. Your calipers say 15.91mm so i wonder if shafts are actually 5/8" (15.875mm) and not 16.00mm.
Modifié en dernier par Cyclone82 le 01 avr. 2023 01:27, modifié 1 fois.
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Voilà la messe est dite: si vous voulez sauver vos amortisseurs il faut vérifier que vos corps soient compatibles avec des pièces détachées disponibles en diamètre 12mm...
Trouver un réparateur qui veuille bien se lancer dans la réfection et qui aura les compétences pour faire du sûr mesure, j'ose même pas envisager le coût d'une telle réfection ... quelqu'un qui aura les compétences et l'outillage pour le faire, ce que vous ne pouvez prétendre avoir.
Voilà pourquoi ces amortisseurs n'ont plus ou peu d'intérêts sur le marché de l'occasion...
Ben56
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Message par Ben56 »

Traduction Google

quelqu'un les a changés. 16 mm, c'est bien trop gros dans ce choc. Les corps sont petits et la capacité d'huile est encore plus réduite avec 16 mm. Il a également été prouvé que les amortisseurs jumeaux avec des arbres de 16 mm ont trop d'adhérence.


Oui, je peux aider avec quelques informations que j'ai déjà, mais dans le mois prochain ou 2, je devrais également avoir la liste des pièces d'usine pour ces amortisseurs. À partir de 2023, il n'y a / n'y avait pas de manuel d'entretien pour ces amortisseurs. Au mieux, je pourrai proposer une liste/dimensions des pièces et, espérons-le, des fiches techniques pour certaines applications, mais cette information est difficile à trouver. Seules les personnes qui l'ont sont d'anciens concessionnaires WP d'avant 1985 qui sont toujours là et qui n'ont pas mis l'information à la poubelle. WP/KTM n'ont pas d'informations. Ils ont tous été regroupés il y a des années avant le déménagement en 2009. Je leur ai déjà demandé. Ces amortisseurs étaient déjà obsolètes en 1984. Je connais les tailles de joints toriques, mais puisque vos amortisseurs ont déjà été modifiés, qui sait combien de pièces d'origine sont encore WP de toute façon.

Je ne sais pas à quel point les informations d'origine vous aideraient, car les vôtres ont déjà été converties et ont des arbres et des têtes d'étanchéité non WP et qui sait quels autres mods et changements ont été apportés. Je pourrais vous expliquer comment travailler sur un décor original mais cela ne vous dirait rien puisque le vôtre a été modifié maintenant. Je vois que vous avez déjà retiré un c-clip. Je voudrais juste tirer sur l'arbre et voir ce qui se passe. La tête d'étanchéité doit sortir. Original WP n'a jamais utilisé un c-clip comme ça. Je me demande si tous vos corps de choc ont été changés ? La taille d'origine est de 31,75 mm sur l'ID et de 35 mm à l'extérieur et ils n'ont pas cet anneau au milieu du corps que le vôtre a.
la solution la meilleure et la plus simple pour ces amortisseurs est normalement de passer d'arbres de 12,44 mm à des arbres de 12,00 mm, puis d'utiliser des têtes d'étanchéité à double amortisseur Ohlins modifiées et d'adapter des arbres Ohlins ou des arbres de 12,00 sur mesure. C'est un travail assez simple pour toute personne ayant des compétences en tour. C'est ce que la plupart des gens font car il peut être difficile de trouver les joints pour la configuration de 12,44 mm, en plus de sa tête d'étanchéité en sandwich multi-pièces qui n'a jamais vraiment été bonne et très difficile à démonter. Les pièces d'origine sont disponibles, mais elles doivent généralement provenir d'un magasin de joints. Je n'ai pas vérifié le dernier état de disponibilité des pièces de KTM. Depuis l'année dernière, vous pouviez toujours acheter les joints de KTM. Le joint d'huile est en fait le même que celui d'Ohlins de toute façon et peut être commandé auprès d'un lieu d'étanchéité. Ils utilisent un joint d'étanchéité de 12 mm sur un arbre de 12,44 mm et le joint d'essuie-glace/poussière est de 12,7 mm, cela semble difficile à croire mais c'est vrai ! La douille DU WP utilisée à partir de 1983> pour 12,44 mm était une taille de 12,50 mm. Les lieux de suspension ont cette taille car KYB/SHOWA l'utilisent. La raison pour laquelle WP a utilisé une telle et étrange combinaison de pièces est qu'ils s'approvisionnaient en arbres de 12,44 mm auprès d'un fabricant d'amortisseurs de voiture au Royaume-Uni lorsqu'ils ont commencé en 1977.
1983 était la dernière année pour ce jumeau de style WP. Fin 1983, le nouveau WP est sorti avec un corps ID de 36 mm (le même que celui utilisé par Ohlins). L'autocollant qui dit « RM System » signifie « membrane inversée », ce qui signifie que la vessie est du côté huile et non du côté gaz comme un KYB/Showa. Les vessies ont bien sûr disparu depuis longtemps, mais vous pouvez facilement les convertir en piston flottant de 42 mm qui peut être acheté chez KTM, car les amortisseurs KTM 50/65 utilisaient encore ces pistons il y a quelques années ou peut-être encore d'actualité. Cette partie n'est donc pas un grand drame. Les réservoirs sont difficiles à retirer. ils ne sont pas vissés. ils sont ajustés à la presse avec un clip en C. Vous avez besoin d'un gabarit de compresseur installé dans votre étau pour comprimer le réservoir afin que le clip en C puisse être retiré. C'est un travail très dur. Je vais voir si j'ai une photo.

Une chose que je vous recommande fortement de ne pas utiliser, c'est une clé à pipe ou un étau pour dévisser les corps des pièces moulées en aluminium. ça va les ruiner ! Utilisez les outils appropriés. si les corps sont toujours d'origine (35 mm OD), vous pouvez utiliser un clip de 35 mm sur le guidon juste à côté d'ebay. ils ne coûtent pas cher. C'est ce que j'utilise https://www.ebay.com/itm/261599443704 Vous avez également besoin de chaleur de la torche oxyacétylène sur les fils, mais pas trop. il est également facile de retirer les fils de ceux-ci si vous ne savez pas ce que vous faites. ils ont besoin de chaleur mais pas trop de chaleur et ont également besoin d'huile pénétrante. C'est un travail risqué car ces amortisseurs sont tous si vieux et n'ont jamais été séparés et très serrés / grippés. Vous avez besoin de bonnes compétences, de connaissances et de capacités pour «sentir» ce qui se passe.

*Une dernière note. Vos étriers disent 15,91 mm, donc je me demande si les arbres sont en fait de 5/8" (15,875 mm) et non de 16,00 mm.
Modifié en dernier par Ben56 le 01 avr. 2023 07:56, modifié 1 fois.
Ben56
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Message par Ben56 »

Merci Cyclone82 et ESPADA pour vos interventions,je pense que pour moi , mon intervention,sur ce modèle d’amortisseur “bidouillé" va s’arrêter là :clin: :clin:
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