Insolite
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste Gold
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bonjour,
pour commenter le post de jmb du 01-05-2015, au sujet de la casse de l'amortisseur "OHLINS" de 300 Sherco:
Les 2 amortos en photo sont des amortos hybrides, je m'explique:
l'amorto du haut provient de:
- corps-cylindre à huile et bombonne additionnelle de SACHS,
- tige et pied d'amortisseur de OHLINS PRC46 (c'est garanti, ce type de molette de réglage de détente en plastique noir n'équipe que les OHLINS, modèles PRC. NB: pour les Ohlins TTX c'est différent)
- coupelle inférieure d'appui de ressort est une Ohlins
L'amorto du bas (le soi-disant Ohlins) provient de:
- corps-cylindre à huile et bombonne additionnelle de OHLINS,
- tige et pied d'amortisseur de SACHS (c'est garanti, le réglage de détente s'y fait latéralement par une vis à fente)
- coupelle inférieure d'appui de ressort est une SACHS
Ce qui fait que le pied qui a cassé est un SACHS et non un Ohlins.
Ensuite, pour que ça "casse"comme ça c'est qu'il y avait:
- ou trop de jeu quelque part
- ou pas assez de jeu (grippage) quelque part
Si l'on observe régulièrement ces diverses pièces en alu on voit les débuts de fissuration, parce que ça ne casse pas d'un coup.
J'ai justement fissuré un pied de Ohlins (un vrai Ohlins) en raison de grippage de roulement de biellettes et donc c'est de ma faute et pas de celle de Ohlins.
pour commenter le post de jmb du 01-05-2015, au sujet de la casse de l'amortisseur "OHLINS" de 300 Sherco:
Les 2 amortos en photo sont des amortos hybrides, je m'explique:
l'amorto du haut provient de:
- corps-cylindre à huile et bombonne additionnelle de SACHS,
- tige et pied d'amortisseur de OHLINS PRC46 (c'est garanti, ce type de molette de réglage de détente en plastique noir n'équipe que les OHLINS, modèles PRC. NB: pour les Ohlins TTX c'est différent)
- coupelle inférieure d'appui de ressort est une Ohlins
L'amorto du bas (le soi-disant Ohlins) provient de:
- corps-cylindre à huile et bombonne additionnelle de OHLINS,
- tige et pied d'amortisseur de SACHS (c'est garanti, le réglage de détente s'y fait latéralement par une vis à fente)
- coupelle inférieure d'appui de ressort est une SACHS
Ce qui fait que le pied qui a cassé est un SACHS et non un Ohlins.
Ensuite, pour que ça "casse"comme ça c'est qu'il y avait:
- ou trop de jeu quelque part
- ou pas assez de jeu (grippage) quelque part
Si l'on observe régulièrement ces diverses pièces en alu on voit les débuts de fissuration, parce que ça ne casse pas d'un coup.
J'ai justement fissuré un pied de Ohlins (un vrai Ohlins) en raison de grippage de roulement de biellettes et donc c'est de ma faute et pas de celle de Ohlins.
Modifié en dernier par Tijuly le 04 mai 2015 22:35, modifié 1 fois.
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- Squadriste Gold
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Salut Tijuly.
Je ne suis pas grand spécialiste en amortisseur , ce qui semble être ton cas.
J ai acheté la moto avec le Ohlins dessus , et le Sachs dans un carton.
Visiblement , le gars qui a fait le montage , n a pas mis les entretoises dédiées , je n ai plus l amorto ohlins sous la main pour mesurer , il est en réparation chez Revolte à Toulouse.
Je pense que la casse est due à une entretoise de bielette trop courte pour la fourchette.
Je lui poserai , bien sur , quelques questions sur cet amorto ,
qui si je te suis , semble être un subtil mélange.....
Heu....en bien ou en mal ???........
A suivre donc....
Merci. :clin:
Je ne suis pas grand spécialiste en amortisseur , ce qui semble être ton cas.
J ai acheté la moto avec le Ohlins dessus , et le Sachs dans un carton.
Visiblement , le gars qui a fait le montage , n a pas mis les entretoises dédiées , je n ai plus l amorto ohlins sous la main pour mesurer , il est en réparation chez Revolte à Toulouse.
Je pense que la casse est due à une entretoise de bielette trop courte pour la fourchette.
Je lui poserai , bien sur , quelques questions sur cet amorto ,
qui si je te suis , semble être un subtil mélange.....
Heu....en bien ou en mal ???........
A suivre donc....
Merci. :clin:
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- Squadriste
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salut jmb,
Probablement que l'Ohlins complet (avant ces hybridations) était prévu pour une autre moto et n'ayant pas la longueur nécessaire pour ta Sherco, un préparateur ou bon bricoleur a monté un bas (tige+fourchette) de SACHS
(pas forcément celui d'origine de ton SACHS, peut -être le bas d'un troisième amorto, les SACHS ça se trouve facile et pas cher)
pour obtenir sur ce "OHLINS" une longueur adéquate.
Au bilan, c'est du mauvais bricolo.
A +
c'est plutôt le demi-Ohlinsavec le Ohlins dessus
très certainement, et à force d'être trop tordue, l'une des pattes a casséle gars qui a fait le montage , n a pas mis les entretoises dédiées
c'est bien un mélange, mais pas subtil, puisqu'il a cassé.amorto , qui si je te suis , semble être un subtil mélange
Probablement que l'Ohlins complet (avant ces hybridations) était prévu pour une autre moto et n'ayant pas la longueur nécessaire pour ta Sherco, un préparateur ou bon bricoleur a monté un bas (tige+fourchette) de SACHS
(pas forcément celui d'origine de ton SACHS, peut -être le bas d'un troisième amorto, les SACHS ça se trouve facile et pas cher)
pour obtenir sur ce "OHLINS" une longueur adéquate.
Au bilan, c'est du mauvais bricolo.
A +