Anodisation
Modérateur : THIERRY
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Je suis en train de refaire une 390 hva de 1979 et j'aimerai bien redonner la couleur or d'origine aux jantes, qui etait je pense anodisées
Connaissez-vous une bonne adresse qui pratique cette prestation.
Question subsidiaire pour dom ou d'autres specialiste : est il possible de peindre des jantes alu et que cela me s'ecaille pas au 1er choc ,
Gilles
Connaissez-vous une bonne adresse qui pratique cette prestation.
Question subsidiaire pour dom ou d'autres specialiste : est il possible de peindre des jantes alu et que cela me s'ecaille pas au 1er choc ,
Gilles
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Pour l'anodisation cela dépend jusqu'où tu veux t'impliquer car il existe des kits (par exemple: http://www.caswellplating.com/) qui te permettront de le faire par toi-même, cela devient vite un gros taf et cela demande beaucoup de place pour la mise en oeuvre.
Par contre, à ta place pour des jantes je te conseille de passer par un pro car pour faire un beau rendu cela nécessite:
- d'enlever la couche d'oxyde d'origine à la soude!!!
- de faire l'électrolyse en bain acide
- d'ajouter le pigment
- et réticuler la nouveau couche d'oxyde à la vapeur
Cela est encore envisageable pour de petites pièces ou des fourreaux de fourche mais pour des jantes je te laisse imaginer la taille des bains, sans compter que ce type de travail comporte des risques chimiques à ne pas négliger.
Par contre, à ta place pour des jantes je te conseille de passer par un pro car pour faire un beau rendu cela nécessite:
- d'enlever la couche d'oxyde d'origine à la soude!!!
- de faire l'électrolyse en bain acide
- d'ajouter le pigment
- et réticuler la nouveau couche d'oxyde à la vapeur
Cela est encore envisageable pour de petites pièces ou des fourreaux de fourche mais pour des jantes je te laisse imaginer la taille des bains, sans compter que ce type de travail comporte des risques chimiques à ne pas négliger.
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Salut,Fastjack a écrit :Pour l'anodisation cela dépend jusqu'où tu veux t'impliquer car il existe des kits (par exemple: http://www.caswellplating.com/) qui te permettront de le faire par toi-même, cela devient vite un gros taf et cela demande beaucoup de place pour la mise en oeuvre.
Par contre, à ta place pour des jantes je te conseille de passer par un pro car pour faire un beau rendu cela nécessite:
- d'enlever la couche d'oxyde d'origine à la soude!!!
- de faire l'électrolyse en bain acide
- d'ajouter le pigment
- et réticuler la nouveau couche d'oxyde à la vapeur
Cela est encore envisageable pour de petites pièces ou des fourreaux de fourche mais pour des jantes je te laisse imaginer la taille des bains, sans compter que ce type de travail comporte des risques chimiques à ne pas négliger.
Il faut tout de même ajouter un bémol, et de taille, pour ceux qui roulent avec leurs anciennes: les traitements soude et/ou acide fragilisent la jante. Donc attention aux mauvaises surprises, surtout pour les Nordisk déjà de qualité moyenne...
Modifié en dernier par yves c. le 10 mars 2015 10:38, modifié 1 fois.
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Modifié en dernier par sergioleone le 10 mars 2015 11:03, modifié 1 fois.
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j'ai fait anodiser des jantes et il faut d'abord les "désanodiser", puis faire les travaux de soudure si nécessaire et polissage, puis les faire anodiser soit 25€ HT. Pour le reste: sélecteur, kick, visserie, axes...ca coûte environ 30€ pour une moto, mais plus il y a de pièces moins ca coûte, c'est carrément plus avantageux de donner un lot pour 2 motos y compris les rayons. Pour avoir un aspect le plus brillant possible, il faut polir le plus possible et pour les jantes la paille de fer au 000 ca va pas mal avant anodisation. pour le zinguage blanc c'est pareil: après sablage ou microbillage, il faut brosser au touret pour bien polir et ca brillera pas mal. Ca prend du temps...
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
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j'ai pris contact avec cette entreprise qui n'est pas trop loin de chez moi en plus.sergioleone a écrit :Voila une bonne adresse pour l'adonisation.
A+
Sergio
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2015 ... culier.jpg[/img_citation]
Il ne font pas d'anodisation et m'ont orienté vers un de sous traitant a St Etienne.
Je leur porte les jantes semaine prochaine, il on meme l'air de connaitre la teinte des jantes d'hva et ne sont pas trop cher : 50€ pour les 2 jantes en faisant route la preparation.
Je vous tiendrais au courant du resultat
Claude, si tu veux en profiter, fais moi parvenir tes jantes pour les deposer avec les miennes, je pourrais te les ramener a Issoires
Modifié en dernier par gilenduretro le 12 mars 2015 01:41, modifié 1 fois.
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ça semble intéressant, mais en quoi consiste "toute la préparation"?gilenduretro a écrit :j'ai pris contact avec cette entreprise qui n'est pas trop loin de chez moi en plus.sergioleone a écrit :Voila une bonne adresse pour l'adonisation.
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Sergio
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2015 ... culier.jpg[/img_citation]
Il ne font pas d'anodisation et m'ont orienté vers un de sous traitant a St Etienne.
Je leur porte les jantes semaine prochaine, il on meme l'air de connaitre la teinte des jantes d'hva et ne sont pas trop cher : 50€ pour les 2 jantes en faisant route la preparation.
Je vous tiendrais au courant du resultat
Claude, si tu veux en profiter, fais moi parvenir tes jantes pour les deposer avec les miennes, je pourrais te les ramener a Issoires
Vivement qu'elle roule !
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Salut, à tous
Comme le dit gilenduretro, les ets Crozier ne font pas l'anodisation, il s'occupe de la préparation des jantes, pour ensuite les envoyer à un sous-traitant pour l'anodisation.
Et pour la préparation ponçage+ polissage.
A+
Sergio
Comme le dit gilenduretro, les ets Crozier ne font pas l'anodisation, il s'occupe de la préparation des jantes, pour ensuite les envoyer à un sous-traitant pour l'anodisation.
Et pour la préparation ponçage+ polissage.
A+
Sergio
Modifié en dernier par sergioleone le 12 mars 2015 22:30, modifié 1 fois.