CAGIVA RX 250
Modérateur : THIERRY
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frank , je suis juste dans les années en 1980 moteur noir ,carbu 36 , petit pot , fourche 35 mm avec 1 seul boullon pour serrer le canon et reservoir alu en 1980Franki8 a écrit :Thierry, ce sont les Corte Cosso d'origine, donc la hauteur exacte.
Comme Birdy vient de le dire, c'est un moteur standard RX, avec le Dellorto 36 et son pot adapté. Ce moteur était monté sur mon autre RX de '80, donc petite erreur de Birdy sur les années. Voici une photo après l'échange des moteurs:
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2015 ... 030710.JPG[/img_citation]
amortisseur sachs hydrocross ,
est apparu en 1981 le moteur couleur alu ,carbu 38 , gros pot , fourche 38 mm ,amortisseurs corté-cosso
si on regarde ta moto tu as le cadre de 1980 avec les corte-cosso et fourche de 38 mm ,la moto n'est pas d'origine ,tu devrais avoir des sachs et une fourche 35 mm ,
donc pour être plus correct il faudrait inverser les amortisseurs sur tes 2 motos , les corte-cosso sur celle a vec le moteur couleur alu , les sachs sur l'autre
autre détail la transmission finale cross sur celle avec le moteur alu ? bizarre
le frein av est coté droit sur la 1980 , a gauche sur la 1981
1980
1981
Modifié en dernier par birdy459 le 05 mars 2015 17:40, modifié 1 fois.
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une petite question , je n' ai qu' un modele 1982 (7/01/1982) qui roule , je l' ai essayé mais trouvé trés "creuse " voir pointu ....c' est bien une 82 avec un dell'orto phbe 38 hs avec l' emplacement pour une pompe de reprise !! dis moi birdy on peut amélioré ça ? je parle de la souplesse , les chevaux ca va !!
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Salut Christian/Birdy, pas tout à fait correct: tu as bien spécifié les différences entre les mod. '80 et '81, moteur standard noir pour la '80 (donc pas avant '80 comme tu avais dit, mais peu importe) ensuite moteur couleur alu pour la '81.
C'est vrai que j'ai 'transplanté' le moteur noir génération 80 dans mon modèle '81, la fourche 38 et les Corte Cosso sont corrects sur ce modèle. Pour retrouver l'originalité, il faudrait que je rechange les deux moteurs, mais j'en étais bien conscient quand j'ai pris la décision de les changer.
Je viens de vendre le modèle '80 avec son moteur 'kit corsa' '81 mais il me reste un bel exemplaire de ce même moteur sur mon étalage
Et voilà l'explication pour ce bricolage: j'avais deux moteurs couleur alu (kit corsa) et seulement un moteur noir avec le Dellorto 36.
En conclusion, j'ai bel et bien un modèle '81 avec un moteur du modèle '80
Cerise sur le gâteau: le kit corsa pour '80 avait un cylindre couleur alu, ce qui donne un moteur noir/alu! J'ai l'original de la revue 'Motociclismo' de 1980 avec le test sur 10 pages de la RX 250 )
C'est vrai que j'ai 'transplanté' le moteur noir génération 80 dans mon modèle '81, la fourche 38 et les Corte Cosso sont corrects sur ce modèle. Pour retrouver l'originalité, il faudrait que je rechange les deux moteurs, mais j'en étais bien conscient quand j'ai pris la décision de les changer.
Je viens de vendre le modèle '80 avec son moteur 'kit corsa' '81 mais il me reste un bel exemplaire de ce même moteur sur mon étalage
Et voilà l'explication pour ce bricolage: j'avais deux moteurs couleur alu (kit corsa) et seulement un moteur noir avec le Dellorto 36.
En conclusion, j'ai bel et bien un modèle '81 avec un moteur du modèle '80
Cerise sur le gâteau: le kit corsa pour '80 avait un cylindre couleur alu, ce qui donne un moteur noir/alu! J'ai l'original de la revue 'Motociclismo' de 1980 avec le test sur 10 pages de la RX 250 )
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oui , mais pour parler le même langage il me faudrait savoir quel cylindre tu as ,il existe 2 types de 7 transferts nikasil ou avec chemise et oui le carburateur est un de 4 t dont la pompe d e reprise est bouchée un 38 phbe hs et la cylindrée 240 ou 250 , suivant cela je pourrais t'aider a la rendre plus souple tout en gardant les haut régime rageurscagiva 33 a écrit :une petite question , je n' ai qu' un modele 1982 (7/01/1982) qui roule , je l' ai essayé mais trouvé trés "creuse " voir pointu ....c' est bien une 82 avec un dell'orto phbe 38 hs avec l' emplacement pour une pompe de reprise !! dis moi birdy on peut amélioré ça ? je parle de la souplesse , les chevaux ca va !!
- Julien
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Et une autre petite précision en 80 tu as le réservoir Alu peint en blanc ( la coqueluche des Barigo ) avec un bouchon plastique et en 81 tu as un réservoir tôle peint en gris alu avec fixation de sacoche et bouchon ferraille 1/4 de tourbirdy459 a écrit :frank , je suis juste dans les années en 1980 moteur noir ,carbu 36 , petit pot , fourche 35 mm avec 1 seul boullon pour serrer le canon et reservoir alu en 1980Franki8 a écrit :Thierry, ce sont les Corte Cosso d'origine, donc la hauteur exacte.
Comme Birdy vient de le dire, c'est un moteur standard RX, avec le Dellorto 36 et son pot adapté. Ce moteur était monté sur mon autre RX de '80, donc petite erreur de Birdy sur les années. Voici une photo après l'échange des moteurs:
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2015 ... 030710.JPG[/img_citation]
amortisseur sachs hydrocross ,
est apparu en 1981 le moteur couleur alu ,carbu 38 , gros pot , fourche 38 mm ,amortisseurs corté-cosso
si on regarde ta moto tu as le cadre de 1980 avec les corte-cosso et fourche de 38 mm ,la moto n'est pas d'origine ,tu devrais avoir des sachs et une fourche 35 mm ,
donc pour être plus correct il faudrait inverser les amortisseurs sur tes 2 motos , les corte-cosso sur celle a vec le moteur couleur alu , les sachs sur l'autre
autre détail la transmission finale cross sur celle avec le moteur alu ? bizarre
le frein av est coté droit sur la 1980 , a gauche sur la 1981
1980
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2015 ... 80-cag.PNG[/img_citation]
1981
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2015 ... 81-cag.PNG[/img_citation]
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je vais reprendre tout depuis le debutFranki8 a écrit :Salut Christian/Birdy, pas tout à fait correct: tu as bien spécifié les différences entre les mod. '80 et '81, moteur standard noir pour la '80 (donc pas avant '80 comme tu avais dit, mais peu importe) ensuite moteur couleur alu pour la '81.
C'est vrai que j'ai 'transplanté' le moteur noir génération 80 dans mon modèle '81, la fourche 38 et les Corte Cosso sont corrects sur ce modèle. Pour retrouver l'originalité, il faudrait que je rechange les deux moteurs, mais j'en étais bien conscient quand j'ai pris la décision de les changer.
Je viens de vendre le modèle '80 avec son moteur 'kit corsa' '81 mais il me reste un bel exemplaire de ce même moteur sur mon étalage
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2015 ... 020960.JPG[/img_citation]
Et voilà l'explication pour ce bricolage: j'avais deux moteurs couleur alu (kit corsa) et seulement un moteur noir avec le Dellorto 36.
En conclusion, j'ai bel et bien un modèle '81 avec un moteur du modèle '80
Cerise sur le gâteau: le kit corsa pour '80 avait un cylindre couleur alu, ce qui donne un moteur noir/alu! J'ai l'original de la revue 'Motociclismo' de 1980 avec le test sur 10 pages de la RX 250 )
1977-salon 1978
les cross
1979
1980 reconnaissable au 2 boulons pour serrer la fourche dia 38 mm
1981
les enduro s
1979
1980 reconnaissable au seul boulon pour serrer la fourche dia 35 mm
1981-1982
particularité du cadre 1979 double attaches supérieure des amortisseurs
le moteur que tu possèdes bas noir et haut moteur alu est le cross 1979 'c'est pour cela que tu as la couronne du grand diamètre (la boite n'est pas du tout la même)
communément appeler "corsa" 5 transferts grosse lumière d’échappement carburateur 36 mm ou 38 mm suivant le silencieux moyen ou court
les sois disant kit corsa ne sont que les haut moteur cross mit sur les enduros de l'année d'après j'ai deja rencontrer en 1998 les frères Castigl..... patron de Cagiva puis a cette époque de husqvarna , des italiens en puissances , comment dire ils n 'etaien tpas sur un petit mensonges pour la presse ni pour Cagiva , ni pour Husqvarna , je pourrais expliquer cela (mais se serait long ) il y a eu aussi quelques 360 , sur la même base , et même un proto liquide issu de la harley davison
bref , entre ce qu on lit dans la presse et la réalité c'est des fois une toute autre histoire
Modifié en dernier par birdy459 le 05 mars 2015 21:32, modifié 1 fois.
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bonjour , à priori c'est une moto d' origine , mais bon comme tu le dis plus haut nos amis italiens ont une fâcheuse tendance à finir les séries avec ce qu' il reste ...et comme la mienne appartiens au dernier de 240 rx , on peut craindre cela !!birdy459 a écrit :oui , mais pour parler le même langage il me faudrait savoir quel cylindre tu as ,il existe 2 types de 7 transferts nikasil ou avec chemise et oui le carburateur est un de 4 t dont la pompe d e reprise est bouchée un 38 phbe hs et la cylindrée 240 ou 250 , suivant cela je pourrais t'aider a la rendre plus souple tout en gardant les haut régime rageurscagiva 33 a écrit :une petite question , je n' ai qu' un modèle 1982 (7/01/1982) qui roule , je l' ai essayé mais trouvé trés "creuse " voir pointu ....c' est bien une 82 avec un dell'orto phbe 38 hs avec l' emplacement pour une pompe de reprise !! dis moi birdy on peut amélioré ça ? je parle de la souplesse , les chevaux ca va !!
cela se confirme les années suivante sur les wmx ou wrx , avec des modèles qui possèdent des carters moteurs avec des numéros des modèles de l' année précédente ....
mais bon c' est ce qui fait le charme de ces motos ....
mais bon , je pensais chenger le carbu par un mikuni vm 38 ? ou un keihin 38 ?
Modifié en dernier par cagiva 33 le 06 mars 2015 07:41, modifié 1 fois.
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salurt cag 33, franki
il y a 3 solutions l-
a 1 consiste a remettre un 240 5 transferts (il m'en reste un neuf ,jamais utiliser ) avec ce cylindre la c'est bien rempli par tout
la 2 solution pour un 240 est de retrouver un villo de 250 la course étant plus longue il faut mettre une cale en dessous du cylindre pour compenser et la miracle la décompression du carter pompe rend le moteur ultra souple en conservant un bon régime maxi
la 3 le kit clapets a souder ou a boulloner , la ça change tout c'est la firme GEM qui commercialisait des kit clapets voici un ex de ce qu'il produisait
et dans tout les cas le powernow rend plus linéaire la montée en régime
pour les 250 les solution sont les mêmes
sauf pour le villo , il faut trouver une bielle qui est 5 mm plus longue que l'origine
tout cela en conservant le carbu d'origine (sauf pour le cylindre neuf qui est en 36 mm )
sur la mienne j'ai un mikuni 38 mm cela change un peu le comportement mais rien de transcendant
il y a 3 solutions l-
a 1 consiste a remettre un 240 5 transferts (il m'en reste un neuf ,jamais utiliser ) avec ce cylindre la c'est bien rempli par tout
la 2 solution pour un 240 est de retrouver un villo de 250 la course étant plus longue il faut mettre une cale en dessous du cylindre pour compenser et la miracle la décompression du carter pompe rend le moteur ultra souple en conservant un bon régime maxi
la 3 le kit clapets a souder ou a boulloner , la ça change tout c'est la firme GEM qui commercialisait des kit clapets voici un ex de ce qu'il produisait
et dans tout les cas le powernow rend plus linéaire la montée en régime
pour les 250 les solution sont les mêmes
sauf pour le villo , il faut trouver une bielle qui est 5 mm plus longue que l'origine
tout cela en conservant le carbu d'origine (sauf pour le cylindre neuf qui est en 36 mm )
sur la mienne j'ai un mikuni 38 mm cela change un peu le comportement mais rien de transcendant
Modifié en dernier par birdy459 le 06 mars 2015 18:38, modifié 1 fois.
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- Squadriste Gold
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il est très facile de reconnaître un moteur 1980 d'un 1981 les goujons d'embase du cylindre
sont courts de 1978 a 1980 , après il sont longs ,
on peu pas se fier a la couleur ou pas de couleur ,mais bien au n° de moteur et a l 'embrayage
les n° moteur enduro (rx)sur le carter droit est noter pour 1980 N° 80......
petits goujons
1981 N° 81......
grands goujons
sur le carter gauche rx 250
pour les cross idem carter droit le gauche mxr 250
^pour les enduros
l'embrayage 1980 est a plateau de pression , apartir de 1981 avec 5 ressorts
pour les cross plateau de pression jusque 1979 apres ressorts
pour les cross les rapports de boite complètement différents
sont courts de 1978 a 1980 , après il sont longs ,
on peu pas se fier a la couleur ou pas de couleur ,mais bien au n° de moteur et a l 'embrayage
les n° moteur enduro (rx)sur le carter droit est noter pour 1980 N° 80......
petits goujons
1981 N° 81......
grands goujons
sur le carter gauche rx 250
pour les cross idem carter droit le gauche mxr 250
^pour les enduros
l'embrayage 1980 est a plateau de pression , apartir de 1981 avec 5 ressorts
pour les cross plateau de pression jusque 1979 apres ressorts
pour les cross les rapports de boite complètement différents
Modifié en dernier par birdy459 le 07 mars 2015 09:05, modifié 1 fois.
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- Squadriste Gold
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pour qui ça interesse je connais une Cagiva 250 comme celle du dessus.birdy459 a écrit :frank , je suis juste dans les années en 1980 moteur noir ,carbu 36 , petit pot , fourche 35 mm avec 1 seul boullon pour serrer le canon et reservoir alu en 1980Franki8 a écrit :Thierry, ce sont les Corte Cosso d'origine, donc la hauteur exacte.
Comme Birdy vient de le dire, c'est un moteur standard RX, avec le Dellorto 36 et son pot adapté. Ce moteur était monté sur mon autre RX de '80, donc petite erreur de Birdy sur les années. Voici une photo après l'échange des moteurs:
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2015 ... 030710.JPG[/img_citation]
amortisseur sachs hydrocross ,
est apparu en 1981 le moteur couleur alu ,carbu 38 , gros pot , fourche 38 mm ,amortisseurs corté-cosso
si on regarde ta moto tu as le cadre de 1980 avec les corte-cosso et fourche de 38 mm ,la moto n'est pas d'origine ,tu devrais avoir des sachs et une fourche 35 mm ,
donc pour être plus correct il faudrait inverser les amortisseurs sur tes 2 motos , les corte-cosso sur celle a vec le moteur couleur alu , les sachs sur l'autre
autre détail la transmission finale cross sur celle avec le moteur alu ? bizarre
le frein av est coté droit sur la 1980 , a gauche sur la 1981
1980
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2015 ... 80-cag.PNG[/img_citation]
1981
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2015 ... 81-cag.PNG[/img_citation]
dans son jus ,il ne manque que le cache lateral gauche.
premiere main et avec son carton !!!
1500 euros ferme .
j essaierai de prendre des photos dans la semaine.