Les TRAILS Italiens

TOUBI or not TOUBI

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26987
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Ce sont les grandes oubliées de l'histoire des motos TT, y compris sur Squadra , et pourtant les Marques Italiennes ont tenté de concurrencer leurs consœurs Japonaises des années 70 à aujourd'hui. On en a vu dans toutes les cylindrées, 50, 80, 125, 250, 350, 500, 600 , 750, 900. Trail routier, urbain ou sportif, la production fut riche et intéressante.
Tentons dans ce sujet d'en parler, de les faire ressortir de l'oubli, en les mettant en avant et en partageant nos expériences ou souvenirs.

Quelques exemples:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26987
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Quelques autres plus ou moins rares!


Image


Image


Image



Image
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

La fiabilité aura toujours été ce qui faisait peur, des esthétiques parfois douteuses... auront desservie ces trail italiens.

Comme souvent les italiens ont pris la vague en route, en un mauvais résumé...

Si Aprilia a connu plus qu'un succès avec ses 125 Futura, le trail, dans une période super sport, avec une esthétique décalée n'a pas pris du tout. Les gros trail, comme la Pegaso auront rencontré un succès d'estime. Comme souvent chez les italiens, quelle gueule...
On se souviens de l'époque 250 2T Aprilia RS, RGV, TZR, KR

Cagiva, a d'abord été desservie avec son badge Ligier, est dans la lignée Aprilia avec Freccia, Mito... La 125 touareg rencontrera plus de succès avec l'esprit Dakar. Renommés pour leur perf' et leur boîte 7, tout autant que leur fragilité, prévoir la valise de pistons. Ma préférence allant vers la Super City ! Question gros mono, chez Cagiva, on vous servez un moteur ducat'.

Le cas Gilera est à part, singularisé par un manque d'image chronique, les pièces impossible à obtenir. Des 125 très sympas, comme chez ses confrères et concurrents. On en retiendra surtout la CX, plutôt que ces trails.

Image

Image
(désolé suis fan :D )

J'en ai rêvé, mais franchi le pas, pas la bourse qui allait avec un entretien exorbitant.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26987
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Oui JF ils ont produit de très belles réalisations dont un paquet de haut de gamme n'ayant pas d'equivalent chez les Nippons.
J'ai eu un CAGIVA W8 "Acqua" moteur ideml Mito, jamais eu de problème avec, très pointu et performant. Les trails sportifs sont à mes yeux de futurs collectors et aussi tous les moèles " DAKAR/DESERT " qui correspondent à une mode completement " kitch aujourd'hui. Qui plus est leurs moteurs 2 temps performants ont disparus de la circulation aujourd'hui, mal remplacés par des 4 temps anémiques.
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Pour anémique, quelle déception, c'est vrai...

Si je pouvais, me ferais bien un 'tite collection de ces 125... certains sont démoniaques...

Chez Cagiva, faut être très soigneux pour éviter les problèmes, temps de chauffe...
chauvs
Squadriste Expert
Messages : 226
Enregistré le : 15 déc. 2009 10:52

Message par chauvs »

A la grande époque des trails 125 jap à la fin des seventies, je me souviens qu'on voyait pas mal de Harley Davidson 125 (et quelques 250) SXT, qui n'avaient d'Harley que le nom, puisque c'étaient des aermacchi made in Italy, plus connu autrefois pour ses mono 4 T horizontaux. Néanmoins ce nom prestigieux a suffit à générer une diffusion relativement importante en France, tout du moins comparativement aux autres 'trails' italiens genre Guzzi ou Benelli. Je me souviens qu'il y en avait quelques une garées au lycée, et un copain en avait une et nous suivait sans peine ! Quelques années plus tard Cagiva naissait et reprenait ces motos légèrement modernisées, mais c'est une autre histoire.

Image

la 250, ici version routière (y a même eu une 350 je crois)
Image

ou trail :

Image

En 78 on change de logo :

Image

Puis on modernise (beurk), modèle rare en France mais qui a connu son petit succès en Italie :

Image

Les premièrs trails 'Harley' reprenaient le fameux mono mais on n'en a guère vu en France, dommage c'était plutôt joli à mon goût :

Image
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26987
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Interessant! je confirme pour la 350, ça doit être sympa. :cool:
phil.16v
Squadriste Expert
Messages : 215
Enregistré le : 01 mai 2012 08:37
Localisation : Belgique - Verviers

Message par phil.16v »

Image
Chez Fantic ils ont aussi sortit l'Oasis 50 ou 80, meme moteur que le Caballero avec la valve électrique a l'échappement EPV
A fond les manettes ....... Yeeebaa !!
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

THIERRY a écrit :Ce sont les grandes oubliées de l'histoire des motos TT, y compris sur Squadra , et pourtant les Marques Italiennes ont tenté de concurrencer leurs consœurs Japonaises des années 70 à aujourd'hui. On en a vu dans toutes les cylindrées, 50, 80, 125, 250, 350, 500, 600 , 750, 900. Trail routier, urbain ou sportif, la production fut riche et intéressante.
Tentons dans ce sujet d'en parler, de les faire ressortir de l'oubli, en les mettant en avant et en partageant nos expériences ou souvenirs.

Quelques exemples:

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014 ... 742472.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014/08/80-RSX-1.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014 ... ges-44.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014 ... t-2080.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014 ... 750-91.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014 ... 1989-2.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014 ... w8-pro.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014 ... 5-1988.jpg[/img_citation]
Pour avoir roulé avec une gilera RC, je peux vous dire que le moteur avait une santé d'enfer
Dommage que la finition de cette moto et sa fiabilité ne soit pas en rapport
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

THIERRY a écrit :Quelques autres plus ou moins rares!


[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014 ... re-100.PNG[/img_citation]


[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014 ... -16975.jpg[/img_citation]


[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014 ... anshee.jpg[/img_citation]



[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014 ... 8FIRIQ.jpg[/img_citation]
T'as pas trouvé de trail SWM Thierry ??
Il me semble pourtant qu'il y a eu des tentatives......
kymktm
Squadriste Gold
Messages : 977
Enregistré le : 23 avr. 2014 20:04

Message par kymktm »

Essai de la SWM XN 506 dans la revue Moto Tout-Terrain de septembre 1983 n° 8 désolé pas de SCAN pour envoyer l'article
En plus dans ce n° les essais des 80 AIM et ACCOSSATO + SWM 350 Jumbo
Modifié en dernier par kymktm le 30 août 2014 09:37, modifié 1 fois.
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

Exact et une 350 aussi :(
pas top au niveau esthétique
kymktm
Squadriste Gold
Messages : 977
Enregistré le : 23 avr. 2014 20:04

Message par kymktm »

Je viens de me rappeler que dans ma tendre jeunesse j'avais acheté une 125 Aprilia Tuareg avec le gros réservoir style Paris Dakar, elle était super bien équipée, mais pas le top dans les chemins; J'avais des scrupules à la salir en TT, donc revente, que je regrette maintenant :(
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

Elle avait de la gueule la Touareg !! je comprends le regret!
Lolo15
Squadriste Confirmé
Messages : 86
Enregistré le : 24 sept. 2012 11:13

Message par Lolo15 »

Salut,
je peux parler avec précision de la RC 600 : Achetée neuve en 92 ... Pour faire du tout terrain et notamment du désert, je peux te dire que côté moteur c'était plutôt béton ! La seule fois où j'ai du démonter le moteur c'est à cause d'une tempête de sable, car j'avais oublié d'obturer le silencieux.
Il faut voir ce que je lui ai mis dans la tronche : 1 semaine de Dakar en 96 ( ben oui, c'est pas beaucoup ) et j'ai enchainé sans rien touché à un raid en Lybie où je n'ai jamais autant bouffer de sable !Au début, je m'inquiétais à cause des ventilos qui se déclenchaient sans arrêt, mais finalement, NO PROBLEM ! J'ai encore la moto dans sa configurartion "Rallye Raid"; elle se repose deppuis 10 ans ! Bref, c'est ma moto de coeur .............................. :bise: :bise:
Répondre