Les TRAILS Italiens
Modérateur : THIERRY
- THIERRY
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Ce sont les grandes oubliées de l'histoire des motos TT, y compris sur Squadra , et pourtant les Marques Italiennes ont tenté de concurrencer leurs consœurs Japonaises des années 70 à aujourd'hui. On en a vu dans toutes les cylindrées, 50, 80, 125, 250, 350, 500, 600 , 750, 900. Trail routier, urbain ou sportif, la production fut riche et intéressante.
Tentons dans ce sujet d'en parler, de les faire ressortir de l'oubli, en les mettant en avant et en partageant nos expériences ou souvenirs.
Quelques exemples:
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- THIERRY
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Quelques autres plus ou moins rares!
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- Squadriste Gold
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La fiabilité aura toujours été ce qui faisait peur, des esthétiques parfois douteuses... auront desservie ces trail italiens.
Comme souvent les italiens ont pris la vague en route, en un mauvais résumé...
Si Aprilia a connu plus qu'un succès avec ses 125 Futura, le trail, dans une période super sport, avec une esthétique décalée n'a pas pris du tout. Les gros trail, comme la Pegaso auront rencontré un succès d'estime. Comme souvent chez les italiens, quelle gueule...
On se souviens de l'époque 250 2T Aprilia RS, RGV, TZR, KR
Cagiva, a d'abord été desservie avec son badge Ligier, est dans la lignée Aprilia avec Freccia, Mito... La 125 touareg rencontrera plus de succès avec l'esprit Dakar. Renommés pour leur perf' et leur boîte 7, tout autant que leur fragilité, prévoir la valise de pistons. Ma préférence allant vers la Super City ! Question gros mono, chez Cagiva, on vous servez un moteur ducat'.
Le cas Gilera est à part, singularisé par un manque d'image chronique, les pièces impossible à obtenir. Des 125 très sympas, comme chez ses confrères et concurrents. On en retiendra surtout la CX, plutôt que ces trails.
(désolé suis fan )
J'en ai rêvé, mais franchi le pas, pas la bourse qui allait avec un entretien exorbitant.
Comme souvent les italiens ont pris la vague en route, en un mauvais résumé...
Si Aprilia a connu plus qu'un succès avec ses 125 Futura, le trail, dans une période super sport, avec une esthétique décalée n'a pas pris du tout. Les gros trail, comme la Pegaso auront rencontré un succès d'estime. Comme souvent chez les italiens, quelle gueule...
On se souviens de l'époque 250 2T Aprilia RS, RGV, TZR, KR
Cagiva, a d'abord été desservie avec son badge Ligier, est dans la lignée Aprilia avec Freccia, Mito... La 125 touareg rencontrera plus de succès avec l'esprit Dakar. Renommés pour leur perf' et leur boîte 7, tout autant que leur fragilité, prévoir la valise de pistons. Ma préférence allant vers la Super City ! Question gros mono, chez Cagiva, on vous servez un moteur ducat'.
Le cas Gilera est à part, singularisé par un manque d'image chronique, les pièces impossible à obtenir. Des 125 très sympas, comme chez ses confrères et concurrents. On en retiendra surtout la CX, plutôt que ces trails.
(désolé suis fan )
J'en ai rêvé, mais franchi le pas, pas la bourse qui allait avec un entretien exorbitant.
- THIERRY
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Oui JF ils ont produit de très belles réalisations dont un paquet de haut de gamme n'ayant pas d'equivalent chez les Nippons.
J'ai eu un CAGIVA W8 "Acqua" moteur ideml Mito, jamais eu de problème avec, très pointu et performant. Les trails sportifs sont à mes yeux de futurs collectors et aussi tous les moèles " DAKAR/DESERT " qui correspondent à une mode completement " kitch aujourd'hui. Qui plus est leurs moteurs 2 temps performants ont disparus de la circulation aujourd'hui, mal remplacés par des 4 temps anémiques.
J'ai eu un CAGIVA W8 "Acqua" moteur ideml Mito, jamais eu de problème avec, très pointu et performant. Les trails sportifs sont à mes yeux de futurs collectors et aussi tous les moèles " DAKAR/DESERT " qui correspondent à une mode completement " kitch aujourd'hui. Qui plus est leurs moteurs 2 temps performants ont disparus de la circulation aujourd'hui, mal remplacés par des 4 temps anémiques.
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- Squadriste Gold
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A la grande époque des trails 125 jap à la fin des seventies, je me souviens qu'on voyait pas mal de Harley Davidson 125 (et quelques 250) SXT, qui n'avaient d'Harley que le nom, puisque c'étaient des aermacchi made in Italy, plus connu autrefois pour ses mono 4 T horizontaux. Néanmoins ce nom prestigieux a suffit à générer une diffusion relativement importante en France, tout du moins comparativement aux autres 'trails' italiens genre Guzzi ou Benelli. Je me souviens qu'il y en avait quelques une garées au lycée, et un copain en avait une et nous suivait sans peine ! Quelques années plus tard Cagiva naissait et reprenait ces motos légèrement modernisées, mais c'est une autre histoire.
la 250, ici version routière (y a même eu une 350 je crois)
ou trail :
En 78 on change de logo :
Puis on modernise (beurk), modèle rare en France mais qui a connu son petit succès en Italie :
Les premièrs trails 'Harley' reprenaient le fameux mono mais on n'en a guère vu en France, dommage c'était plutôt joli à mon goût :
la 250, ici version routière (y a même eu une 350 je crois)
ou trail :
En 78 on change de logo :
Puis on modernise (beurk), modèle rare en France mais qui a connu son petit succès en Italie :
Les premièrs trails 'Harley' reprenaient le fameux mono mais on n'en a guère vu en France, dommage c'était plutôt joli à mon goût :
- THIERRY
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Interessant! je confirme pour la 350, ça doit être sympa.
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- Squadriste Gold
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Pour avoir roulé avec une gilera RC, je peux vous dire que le moteur avait une santé d'enferTHIERRY a écrit :Ce sont les grandes oubliées de l'histoire des motos TT, y compris sur Squadra , et pourtant les Marques Italiennes ont tenté de concurrencer leurs consœurs Japonaises des années 70 à aujourd'hui. On en a vu dans toutes les cylindrées, 50, 80, 125, 250, 350, 500, 600 , 750, 900. Trail routier, urbain ou sportif, la production fut riche et intéressante.
Tentons dans ce sujet d'en parler, de les faire ressortir de l'oubli, en les mettant en avant et en partageant nos expériences ou souvenirs.
Quelques exemples:
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014 ... 742472.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014/08/80-RSX-1.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014 ... ges-44.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014 ... t-2080.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014 ... 750-91.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014 ... 1989-2.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014 ... w8-pro.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014 ... 5-1988.jpg[/img_citation]
Dommage que la finition de cette moto et sa fiabilité ne soit pas en rapport
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- Squadriste Gold
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- Localisation : Plateau de Langres
T'as pas trouvé de trail SWM Thierry ??THIERRY a écrit :Quelques autres plus ou moins rares!
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014 ... re-100.PNG[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014 ... -16975.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014 ... anshee.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014 ... 8FIRIQ.jpg[/img_citation]
Il me semble pourtant qu'il y a eu des tentatives......
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- Squadriste Gold
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Essai de la SWM XN 506 dans la revue Moto Tout-Terrain de septembre 1983 n° 8 désolé pas de SCAN pour envoyer l'article
En plus dans ce n° les essais des 80 AIM et ACCOSSATO + SWM 350 Jumbo
En plus dans ce n° les essais des 80 AIM et ACCOSSATO + SWM 350 Jumbo
Modifié en dernier par kymktm le 30 août 2014 09:37, modifié 1 fois.
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- Squadriste Gold
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- Squadriste Confirmé
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- Enregistré le : 24 sept. 2012 11:13
Salut,
je peux parler avec précision de la RC 600 : Achetée neuve en 92 ... Pour faire du tout terrain et notamment du désert, je peux te dire que côté moteur c'était plutôt béton ! La seule fois où j'ai du démonter le moteur c'est à cause d'une tempête de sable, car j'avais oublié d'obturer le silencieux.
Il faut voir ce que je lui ai mis dans la tronche : 1 semaine de Dakar en 96 ( ben oui, c'est pas beaucoup ) et j'ai enchainé sans rien touché à un raid en Lybie où je n'ai jamais autant bouffer de sable !Au début, je m'inquiétais à cause des ventilos qui se déclenchaient sans arrêt, mais finalement, NO PROBLEM ! J'ai encore la moto dans sa configurartion "Rallye Raid"; elle se repose deppuis 10 ans ! Bref, c'est ma moto de coeur .............................. :bise: :bise:
je peux parler avec précision de la RC 600 : Achetée neuve en 92 ... Pour faire du tout terrain et notamment du désert, je peux te dire que côté moteur c'était plutôt béton ! La seule fois où j'ai du démonter le moteur c'est à cause d'une tempête de sable, car j'avais oublié d'obturer le silencieux.
Il faut voir ce que je lui ai mis dans la tronche : 1 semaine de Dakar en 96 ( ben oui, c'est pas beaucoup ) et j'ai enchainé sans rien touché à un raid en Lybie où je n'ai jamais autant bouffer de sable !Au début, je m'inquiétais à cause des ventilos qui se déclenchaient sans arrêt, mais finalement, NO PROBLEM ! J'ai encore la moto dans sa configurartion "Rallye Raid"; elle se repose deppuis 10 ans ! Bref, c'est ma moto de coeur .............................. :bise: :bise: