Frein a tambour !!
Modérateur : THIERRY
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cqfdgpm1 a écrit :De mémoire, les freins à tambour 160 mm Nagesti, montés sur ma Portal de 82, étaient asymétriques, une mâchoire plus longue que l'autre.thierry cross6 a écrit :sur un simple came il y a une garniture primaire et une secondaire,en raison de la rotation de la roue, une a tendance a se fermer tandis que l'autre a s'ouvrir.
certain tamgour ont les garnitures de taille différentes pour "équilibrer" la force des deux machoires.
avant de passer au double came, un simple came optimisé sur nos "enduros" est bien sufisant
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je vais être gentil tu payes les frais de port je te l offre , comme cela plus d'excuses de freinsTXP 51 a écrit :Ouais mais justement la phrase la plus importante dans mes dires c'est "Mais faut que je fasse avec se que j'ai!!"birdy459 a écrit :dom j'ai un double came Grimeca neuf pour 100 euros ou échange contre un corps d"amortisseur marzocchi 580 mx
redonne moi ton adresse par mp tu devras acheter les patins que je n 'ai pas
Modifié en dernier par birdy459 le 19 juil. 2014 21:09, modifié 1 fois.
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bon on recommence es tu d'accord pour dire que plus le bras de levier est grand plus tu la force est grande c'est ce principe que j 'essayes de t'expliquer
regarde le schéma l'axe fixe est le même pour les 2 patins ,la came en freinage n attaque pas le patin au même endroit il y a une différence de 15 mm sur un grimeca
d'ou le bras de levier sur le patin sup est plus grand donc force plus grande et inversement pour celui du bas
regarde le schéma l'axe fixe est le même pour les 2 patins ,la came en freinage n attaque pas le patin au même endroit il y a une différence de 15 mm sur un grimeca
d'ou le bras de levier sur le patin sup est plus grand donc force plus grande et inversement pour celui du bas
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toute "force" à une force opposéebirdy459 a écrit :bon pour mikalet 64
en rouge la position de la came au repos , en bleu la came lorsque l' on freine
les flêches bleues le point de force de la came sur la mâchoire , on voit que sur la mâchoire du dessus c'est le plus proche du tambour et inversement pour celui du bas
donc plus de force de freinage pour celui du haut dans ce qui est dessiner
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014/07/tambour.PNG[/img_citation]
as tu compris ?
en l'occurence , le bras de levier est le même ..
désolé , je comprends toujours pas
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Justement c'est comme ca que je me suis aperçu que sa freiné mieux en reculant!!Doudou77 a écrit :Roule en marche Ar pour voir
Alors j'ai fait un test, la moto sur la béquille roue av levée,tendre le tendeur de câble pour que sa freine sans bloquer.
J'arrive a faire tourné la roue dans le sens du roulage mais dans l'autre sens impossible !!!
Le problème c'est qu'en roulant sa ralenti a peine!!!
A savoir que j'ai sablé la piste et rodé les mâchoires pour qu'elle touche sur toute la surface !!
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bon pour mikalet 64
en rouge la position de la came au repos , en bleu la came lorsque l' on freine
les flêches bleues le point de force de la came sur la mâchoire , on voit que sur la mâchoire du dessus c'est le plus proche du tambour et inversement pour celui du bas
donc plus de force de freinage pour celui du haut dans ce qui est dessiner
as tu compris ?
en rouge la position de la came au repos , en bleu la came lorsque l' on freine
les flêches bleues le point de force de la came sur la mâchoire , on voit que sur la mâchoire du dessus c'est le plus proche du tambour et inversement pour celui du bas
donc plus de force de freinage pour celui du haut dans ce qui est dessiner
as tu compris ?
Modifié en dernier par birdy459 le 19 juil. 2014 20:36, modifié 1 fois.