Usure Chaîne comment vous contrôlez?

Suspensions, roues, freins, etc....

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26828
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

OK ! donc usure des dents = changement de chaîne si l'ensemble du kit avait été changé simultanément.
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4043
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Perso, je faisais 2 chaines pour un ensemble pignon/couronne.

Quand au contrôle, tout est dit, courbure et allongement vont de paire. Une chaine avec une usure de 2%, ça parait peu. C'est une chaine qui avec 100 maillons fait la même longueur qu'une chaine neuve de 102 maillons. :mick

Et +1 avec cagiva33, une chaine qui n'a plus de rigidité, en latéral, bouffe les guides chaines et risque le déraillement, avec toutes les conséquences que cela entraine. :clin:

D'où, la nécessaire obligation :lol: d'aligner méticuleusement :rolleyes: le pignons et couronne. Une chaine qui travaille dans l'axe, c'est moins de perte et moins d'usure.
J'ai trouvé un petit niveau laser, à moins de 3 euros, ça le fait bien.
Modifié en dernier par Swoum_55 le 20 juil. 2013 09:26, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
le Canari
Squadriste Gold
Messages : 855
Enregistré le : 01 mai 2009 22:12

Message par le Canari »

perso
je change tout en meme temps , je fais le test de tirer sur la chaine , au milieu de la couronne , si je vois 3 dents de la couronne , et que les dents du pignons commencent a etre creusées , je change tout

pour moi aucun intérêt de remonter une chaine neuve sur un pignon mort :)
de toute façon acheter au détail , une chaine puis 6 mois après un pignon et une couronne , ca revient moins cher de prendre le kit complet

le canari
Le Canari , Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
Flamby, Il magnifico.
Squadriste Gold
Messages : 364
Enregistré le : 09 févr. 2010 08:17

Message par Flamby, Il magnifico. »

Perso, je vérifie surtout l'état de l'agrafe de l'attache rapide qui s'use très vite dans les guides-chaîne. Quand elle devient trop fine, je la change avant qu'elle se casse. Après, concernant l'usure de la chaîne, certes, on peut contrôler la courbure latérale après démontage, mais un truc rapide, c'est de démarrer la moto et de vérifier à l'arrêt la vibration des rouleaux. Quand ça se secoue copieusement, et qu'ils bougent quand on accélère, c'est mort! ;/ ;/ ;/
real visitor
Squadriste Gold
Messages : 935
Enregistré le : 17 janv. 2009 15:53

Message par real visitor »

ben moi sur une kappa pas d usure hein thierry solide c est autrichien !!! lol
sinon change tout les 6 mois pignon et chaine ou bien suivant l usure !!!mais change tout
il parait que les swoune ou aprilia sont a courroies comme les mz !!!triple lol
chuis en forme ce jour bon week :clin:
jeanpierre
Squadriste Gold
Messages : 4180
Enregistré le : 20 oct. 2009 19:22

Message par jeanpierre »

Pépé minot a écrit :Une chaine neuve ne se décolle pas de la couronne
Sinon le test infaillible
Tu la démontes et la pose par terre et tu essayes de la plier perpendiculairement à la rotation
et tu vas vers ça
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2013/07/dscn3810.jpg[/img_citation]
En bas le moins pire
Après c'est vos carters
C'est comme vous voul voul
+ 1 :clin:
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
Répondre