Moteurs 50 Morini 6 vitesses

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Compléments sur le Franco Morini en compèt, en GP cette fois. Il y a eu des Malaguti de GP (usine ou privées?) équipées du F.Morini, monté avec un kit UFO à eau. Je n'ai aucune info sur la puissance, ni sur les éventuels succès en course. Je ne connais pas non plus l'année.

Voici 3 photos. Sur celle du moteur, on voit bien le carbu (balèze...). Quelqu'un a une idée du modèle de carbu?

Image

Image

Image
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
kaiman 40
Squadriste Gold
Messages : 1799
Enregistré le : 17 janv. 2009 19:31

Message par kaiman 40 »

On dirait bien un bing!
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Oui en effet c'est un bing :


Image


Est-ce qu'il faut penser que sur un moteur poussé, le Bing est supérieur au Dell'Orto?! (sur les Kreidler de GP ou les Kreidler Van-Veen Cross de 14cv, il y a toujours eu des bing, pas des Dell'Orto...)


Image


Après le sujet Dell'Orto vs Mikuni, il faudrait faire Dell'Orto vs Bing, et Bing vs Mikuni!
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

En surfant sur le net je viens de découvrir qu'on ne trouvait pas les moteurs F.Morini que sur des machines italiennes. La marque suédoise Monark (marque culte du début des seventies!) en a monté sur des modèles cross de milieu de gamme (reservant les Sachs 10cv au haut de gamme)
La brochure indique une puissance de 6,5cv DIN, ce qui est raisonnable vu le Dell'Orto VHB22 dont la machine est équipée, mais cette puissance est obtenue à seulement 7000t, ce qui est un bel exploit...

Image

Sur cette photo on voit le modèle Sachs et le modèle Morini :

Image
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26689
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Interessant je ne savais pas non plus, c'était un modèle " économique"? :cool:
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Je suppose que Monark avait construit sa gamme avec le modèle haut de gamme équipé du Sachs 10cv 6 vitesses, et le modèle en dessous en Franco Morini 5 vitesses. C'était logique, en plus en cylindrées supérieures Monark a remporté tous ses nombreux titres en TT avec le moteur Sachs. Et en plus, en TT le moteur Sachs a toujours surpassé les F.Morini et Minarelli P6 courses longue, et il a fallu attendre la fin des années 70 et l'arrivée du P6 Corsa Corta pour que ça change...

Le Monark 50 à moteur Sachs :

Image


Et le super site Monark :

http://www.vintagemonark.com/
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26689
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Tu as certainement raison, mais il parait que ce moteur SACHS 6V et 7V était particulierement couteux, bien plus que ses cotemporains. :cool:
DIDIER
Squadriste Gold
Messages : 17934
Enregistré le : 25 oct. 2008 10:25

Message par DIDIER »

Pour revenir sur le Morini MR6 , sur le mien je lui est monté un système de kick de Mina P6 , ça va nickel ! Quelle bougie pour ce moulin ?
- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...
ostalminarelli
Squadriste
Messages : 22
Enregistré le : 24 janv. 2009 18:39

Message par ostalminarelli »

salut,

ça m'intéresse le systeme de kick, si tu pouvais donner plus d'infos.
DIDIER
Squadriste Gold
Messages : 17934
Enregistré le : 25 oct. 2008 10:25

Message par DIDIER »

Pour la bougie apparemment c'est du B7HS en NGK . Quand au Kick je vais faire des photos , mais il faut que je redémonte le zinzin , z'êtes dure les gars ! :mick :clin:
- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...
DIDIER
Squadriste Gold
Messages : 17934
Enregistré le : 25 oct. 2008 10:25

Message par DIDIER »

Je remonte cet ancien sujet sur le méconnu Morini 6 vitesses . Il semblerait qu'il y est eu plusieurs type de ce moteur , notamment le 6 VR et le 6 MR . Quelles différences entre les deux ?
- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Aucune idée. Le mien est un 6MR, version française à cylindre bridé. Sticker "UC6" orange sur le carter embrayage (UC = UPPER CLASS! ). J'en sais pas plus...
Modifié en dernier par Dr. Kit le 24 nov. 2010 20:23, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

ostalminarelli a écrit :Voici une photo d'un moteur franco morini que je suis en train de refaire pour un malaguti cavalcone, il est équipé d'un kit 22 gilardonni. le 6 vitesses f morini est arrivé un peu tard en france, puis il y a eu la loi de 1980 interdisant les cyclos à boite, c'est pourquoi il est assez rare. Mais c'est pas mieux chez nos amis italiens. La meilleure piste reste peut etre l'allemagne ou il a été diffusé en 50 et 80 sur malaguti ou horex.
Tu as des photos de l'intérieur de ce kit? Je crois bien que j'ai le même, avec 2 saignées de transfert, mais je ne savais pas que c'était un Gilardoni. Tu sais le piston qui va avec?
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
DIDIER
Squadriste Gold
Messages : 17934
Enregistré le : 25 oct. 2008 10:25

Message par DIDIER »

Pour ceux qui désirerait adapter un allumage éléctronique sur leurs Morini , je viens de monter sur mon UC6 un modèle Ducati destiné au Minarelli V1 , le cône du rotor est le même que le Morini seul le plateau du stator est différent , il suffit alors de le remplacer par celui d'un Mina P6 et le tour est joué et ça marche nickel !
Modifié en dernier par DIDIER le 31 mars 2013 11:22, modifié 1 fois.
- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...
charly
Squadriste Gold
Messages : 1665
Enregistré le : 10 févr. 2010 12:12
Localisation : Loutzviller Moselle

Message par charly »

Salut Didier je viens juste de voir ta reponse sur le post :rolleyes:
Si t'as une adresse pour l'allumage :D et si à l'accase tu pouvais mettre quelques tofs :D :P :bise:
Répondre