#1 03-05-2019 15:14

gilles27
Squadriste Confirmé
Inscrit le: 08-11-2010
Messages: 81

Portal 125 82

Récupérée au fonds de la bretagne dans cet état
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/17/395_received-1121016374725042.jpeg
demontage... il y a des degats ...
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/17/454_20181028-191832.jpg
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/17/492_20181028-191852.jpg
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/17/516_20181028-191922.jpg

j'avais un moteur de 125 Aprilia de trial sur une etagere, donc j'ai pu vampiriser les carters
sablage, peinture remontage
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/17/630_20181107-213857.jpg
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/17/655_20190113-144339.jpg
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/17/679_20190306-214939.jpg

pendant ce temps, le cadre est revenu de peinture ...
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/17/724_portal.jpg

ça commence a ressembler à une moto ...
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/17/763_portal-suite.jpg
je passe les details mais il reste du boulot ...

Hors ligne

 

#2 03-05-2019 17:01

jmb
Squadriste Gold
Lieu: toulouse con !
Inscrit le: 22-09-2009
Messages: 2656

Re: Portal 125 82

Bravo , très beau taf et moto!!! 5

Hors ligne

 

#3 03-05-2019 17:19

THIERRY
Administrateur
Inscrit le: 18-10-2008
Messages: 22567
Site web

Re: Portal 125 82

Bravo Gilles, tu ors de loin, elle va être superbe! Marrante la patte d'embrayage qui sort du ROTAX, origine ou non?
On dirait un carter d'embrayage de Trial Aprilia.

Hors ligne

 

#4 03-05-2019 17:31

gilles27
Squadriste Confirmé
Inscrit le: 08-11-2010
Messages: 81

Re: Portal 125 82

Oui Thierry, bien vu c'est un carter de Climber trouve sur Subito.

Hors ligne

 

#5 03-05-2019 19:10

gilles27
Squadriste Confirmé
Inscrit le: 08-11-2010
Messages: 81

Re: Portal 125 82

Tes fourche de 43 et roue avant avec le double came d'YZ 1984 ( ça traînait dans l atelier, de toutes manières avec le monoamortisseur je suis en C4...). Monte avec des roulements coniques 30×52×16 plus une bague en haut. Ça se monte tout seul.
Amortisseur arrière, pour le moment un Sachs de 600 Mostro car il faisait la bonne longueur.
Pour le reste, c est du classique.  Laurent Lecuyer reconnaitra son cylindre et Jmb son garde boue AV Falk... pour l'arrière c est un Vintage Art.
Ps : si vous achetez un carter de Climber, n'oubliez pas de demander le petit pion qui fait l appui sur le plateau d embrayage. Et prévoyez de couper une ailette en bas sur le cylindre.

Hors ligne

 

#6 03-05-2019 19:20

THIERRY
Administrateur
Inscrit le: 18-10-2008
Messages: 22567
Site web

Re: Portal 125 82

Pas vu beaucoup de ce type de PORTAL en 125, il y en a eu combien?

Hors ligne

 

#7 03-05-2019 21:58

gilles27
Squadriste Confirmé
Inscrit le: 08-11-2010
Messages: 81

Re: Portal 125 82

Des Portal 125 enduro comme ça avec ce bras oscillant, il a du y en avoir deux ou trois! Et celle ci est une vraie enduro bien frappée "R" sur la colonne.

Hors ligne

 

#8 03-05-2019 22:38

JPC
Squadriste Gold
Lieu: Lyon
Inscrit le: 16-01-2009
Messages: 3809
Site web

Re: Portal 125 82

Salut, oui extrêmement rare cette moto, c'est la première que je vois, il y a eu une soixantaine de 250 de la même année... Beau boulot !!


Co-Webmaster du site  http://pureenduro.free.fr/

Hors ligne

 

#9 10-06-2019 14:42

gilles27
Squadriste Confirmé
Inscrit le: 08-11-2010
Messages: 81

Re: Portal 125 82

ca avance ...
elle est posée sur roues mais pas encore prete a rouler.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/23/2264_IMG-0914.JPG

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/23/2497_20190531-122041-resized.jpg

Hors ligne

 

#10 10-06-2019 17:14

GAUTHIERBMX
Squadriste Gold
Lieu: 38 vienne
Inscrit le: 09-10-2009
Messages: 870

Re: Portal 125 82

Pour moi une des plus belles
Jean


le jaune plus qu une couleur un etat d esprit
En orange et noire j irai plus haut que ces montagnes(Jeanne mas)

Hors ligne

 

#11 10-06-2019 17:29

joseph
Squadriste Gold
Inscrit le: 04-01-2015
Messages: 1310

Re: Portal 125 82

Vraiment du beau travail pour une moto qui le mérite  cool
La même année la cross avait un rotax lc non ?

Hors ligne

 

#12 10-06-2019 18:12

JPC
Squadriste Gold
Lieu: Lyon
Inscrit le: 16-01-2009
Messages: 3809
Site web

Re: Portal 125 82

Oh oui beau boulot ! Tu as un sacré collector là !!!

Tu as mis quoi comme plaque phare ?

Oui, la cross avait le liquide mais jamais vu d'autres photos que celle-ci :

A se demander si elle a bien existé...

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/23/642_Portal-125-Master-1982-01.jpg


Co-Webmaster du site  http://pureenduro.free.fr/

Hors ligne

 

#13 10-06-2019 18:12

Doudou77
Modérateur
Inscrit le: 08-08-2009
Messages: 7807

Re: Portal 125 82

Terrible le avant aprés !  26 26


Pas  finie mais ya le rétro quand méme....  lol 5 5


Mon nom est Baldessari

Hors ligne

 

#14 10-06-2019 21:08

gilles27
Squadriste Confirmé
Inscrit le: 08-11-2010
Messages: 81

Re: Portal 125 82

La plaque phare est une Ufo classique.
Elle a existe ainsi... en peu d'exemplaires. A l'epoque chez Portal il devait etre possible de se faire une moto a la carte car d'après les numéros de cadre c'est vraiment une enduro .

Hors ligne

 

#15 10-06-2019 22:48

joseph
Squadriste Gold
Inscrit le: 04-01-2015
Messages: 1310

Re: Portal 125 82

JPC a écrit:

Oh oui beau boulot ! Tu as un sacré collector là !!!

Tu as mis quoi comme plaque phare ?

Oui, la cross avait le liquide mais jamais vu d'autres photos que celle-ci :

A se demander si elle a bien existé...

j'ai l'essai de cette portal donc au moin une de fabriqué  cool

Hors ligne

 

#16 11-06-2019 20:38

lpz
Squadriste Gold
Inscrit le: 13-06-2009
Messages: 1495

Re: Portal 125 82

C est l essaie de la gamme 82  parut dans MV que tu as?


force et honneur !

Hors ligne

 

#17 11-06-2019 21:34

joseph
Squadriste Gold
Inscrit le: 04-01-2015
Messages: 1310

Re: Portal 125 82

non, moto journal essai de la portal 125 condor, j'essaierais de le scanné a l'occase.
je ne sais pas pourquoi portal on était les privilégiés de ce nouveau bloc rotax, en 82 c'était les premiers a en être dotés il me semble ...?  12

Hors ligne

 

#18 11-06-2019 22:13

lpz
Squadriste Gold
Inscrit le: 13-06-2009
Messages: 1495

Re: Portal 125 82

J achetais aussi mj a l' époque mais je n' ai pas souvenir de cet essai : c est impeccable si tu mets l article en ligne. A l' époque
MV avait dit que portal avait l exclusivité du rotax lc...
Mais en 82  a part puch je ne vois pas qui avait le moteur rotax, liquide comme monte? Les Italiens étaient tous en Hiro, tau , pour ceux qui ne construisaient pas leurs moteurs, et swm et kramer avaient le rotax a air...

Ça explique peut être le partenariat...


force et honneur !

Hors ligne

 

#19 09-08-2019 13:21

gilles27
Squadriste Confirmé
Inscrit le: 08-11-2010
Messages: 81

Re: Portal 125 82

Elle a demarré ! quelques bricoles a voir. ( carburation, soudure sur le pot, silencieux).. l'allumage de trial avec un volant bien lourd ( 2kg) rend le moteur tres progressif a defaut d'etre funny. A tester ailleurs que sur le plat pour voir si c'est efficace. Tres tres leger, un vrai vélo... Surtout en descendant de la grosse Bertha, KTM 240 !
Et j'ai reçu la carte grise collection ! En fait, la CGC ( FFVE + ANTS )est allée tellement vite que je l'ai eue avant que la moto soit prete !

Hors ligne

 

#20 09-08-2019 23:40

ESPADA
Squadriste Confirmé
Lieu: Roanne
Inscrit le: 15-01-2019
Messages: 53

Re: Portal 125 82

Bravo pour la Portal: une de plus de sauver.

"je ne sais pas pourquoi portal on était les privilégiés de ce nouveau bloc rotax, en 82 c'était les premiers a en être dotés il me semble ...?  "

Explications:
La distribution des moteurs Rotax étant sélective, en France, c'est Portal qui en avait l'exclusivité.
Les frères Portal ont bénéficiés tout simplement des nouvelles motorisations :
en 125 : nouveau moteur liquide en remplacement du moteur à disque rotatif arrivé en fin de vie.
en 250: passage au liquide sur la version existante parce que c'était la mode ...
en 500 : nouveau moteur full size également parce que c'était la mode et admission par clapet.
Le but initial étant évidemment de préparer une gamme enduro et cross pour le salon de Paris qui précèdait le salon de Milan.
Ne pas oublier que la marque Portal a été championne de France inter MC en classe 250 avec JM Baron en 1980 ! C'est pas rien, oui mais , paradoxalement les frères Portal n'avaient plus les moyens financiers de soutenir JM.Baron pour la nouvelle saison. Celui-ci fut pressenti par Mr Caro ( SWM France ) qui voulait monter un team en motocross qui capota sous prétexte que les italiens ne voulurent pas modifier le train arrière trop large ( bi- amortisseurs) des SWM. Moi je crois plutôt que lorsque SWM a perdu la carte Rotax au profit d'Aprilia, tout l'édifice SWM c'est effondré impactant toutes les filiales : sans moteurs plus de motos !
Quant à JM- Baron il trouva in extremis un guidon sur la nouvelle Montesa MC 250 grâces à l'importateur de l'époque.

Dernière modification par ESPADA (10-08-2019 08:05)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

© Copyright 2009 SRCF