#1 30-01-2018 17:09

GAT_HVA13
Squadriste Gold
Lieu: Vieillerie city dans le 13
Inscrit le: 24-11-2009
Messages: 369

Transformation d'un 125 CAGIVA WMX en WRX 82

Salut à tous,
Voilà mon nouveau projet qui je l'espère me permettra de rouler à Auroux pour la 10ème édition en Août  smile
J'ai donc acheté la semaine dernière cette 125 WMX tournante en vue de la transformer en WRX avec une CG collection 5
J'ai déjà commencé à acheter quelques pièces mais il y en a une qui demeure difficile à trouver à un prix correct c'est le GB arrière......
Voilà quelques photos telle qu'elle est ainsi que les pièces fournies par le vendeur.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2018/04/450_1.JPG
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2018/04/493_2.JPG
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2018/04/539_18.JPG
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2018/04/568_19.JPG

Dernière modification par GAT_HVA13 (21-02-2018 07:18)


Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien........!

Hors ligne

 

#2 30-01-2018 17:17

lpz
Squadriste Gold
Inscrit le: 13-06-2009
Messages: 1382

Re: Transformation d'un 125 CAGIVA WMX en WRX 82

Il y en a eu une  noire compléte a 600 longtemps en vente pour piéce dans la drome  ( sans cg mais tournante ) sur le BC ....Dommage je n'ai pas gardé les coordonnées du gars  roll


force et honneur !

Hors ligne

 

#3 30-01-2018 17:26

GAT_HVA13
Squadriste Gold
Lieu: Vieillerie city dans le 13
Inscrit le: 24-11-2009
Messages: 369

Re: Transformation d'un 125 CAGIVA WMX en WRX 82

Effectivement c'est dommage mais à priori je devrais arriver à réunir toutes les pièces spécifiques à l'enduro.
Il n'y a vraiment que le garde boue arrière qui pose problème  sad

Dernière modification par GAT_HVA13 (30-01-2018 17:29)


Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien........!

Hors ligne

 

#4 30-01-2018 20:12

birdy459
Squadriste Gold
Lieu: tilff belgique
Inscrit le: 31-08-2009
Messages: 1980

Re: Transformation d'un 125 CAGIVA WMX en WRX 82

tu lui mets un GB de KTM  il faut un peu adapter ,mais le résultat est correct
(ne pas regarder la boucle de la mienne c’était une ébauche )
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2018/04/701_P1100692.JPG

Hors ligne

 

#5 30-01-2018 20:15

birdy459
Squadriste Gold
Lieu: tilff belgique
Inscrit le: 31-08-2009
Messages: 1980

Re: Transformation d'un 125 CAGIVA WMX en WRX 82

ou tu fais une demande a Julien  ,il fait de très belle copie en résine

Hors ligne

 

#6 30-01-2018 20:31

GAT_HVA13
Squadriste Gold
Lieu: Vieillerie city dans le 13
Inscrit le: 24-11-2009
Messages: 369

Re: Transformation d'un 125 CAGIVA WMX en WRX 82

birdy459 a écrit:

tu lui mets un GB de KTM  il faut un peu adapter ,mais le résultat est correct
(ne pas regarder la boucle de la mienne c’était une ébauche )

Effectivement c'est une solution qui a été envisagée mais il faut modifier la boucle arrière. Toi ça marche puisque tu l'as fabriquée.
J'envisage de demander à Julien  smile


Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien........!

Hors ligne

 

#7 30-01-2018 20:42

THIERRY
Administrateur
Inscrit le: 18-10-2008
Messages: 21588
Site web

Re: Transformation d'un 125 CAGIVA WMX en WRX 82

Bonsoir,

Julien va te répondre, je crois que les moules vont aller faire un petit tour du coté de chez Vintage Art... cool

C'est le haut moteur d'origine sur ta WMX? Il n'avait pas des ailettes? j'y connais pas grand chose en Cag'...

Hors ligne

 

#8 30-01-2018 20:44

birdy459
Squadriste Gold
Lieu: tilff belgique
Inscrit le: 31-08-2009
Messages: 1980

Re: Transformation d'un 125 CAGIVA WMX en WRX 82

ils auraient du commencer par Cagiva plutôt que Aprilia   5

Hors ligne

 

#9 30-01-2018 20:46

THIERRY
Administrateur
Inscrit le: 18-10-2008
Messages: 21588
Site web

Re: Transformation d'un 125 CAGIVA WMX en WRX 82

Je crois pas! smile

Hors ligne

 

#10 30-01-2018 20:55

GAT_HVA13
Squadriste Gold
Lieu: Vieillerie city dans le 13
Inscrit le: 24-11-2009
Messages: 369

Re: Transformation d'un 125 CAGIVA WMX en WRX 82

THIERRY a écrit:

Bonsoir,

Julien va te répondre, je crois que les moules vont aller faire un petit tour du coté de chez Vintage Art... cool

C'est le haut moteur d'origine sur ta WMX? Il n'avait pas des ailettes? j'y connais pas grand chose en Cag'...

Salut Thierry,
Cool, j'étais en train de regarder comment lui envoyer un message  smile
Ben oui c'est bizarre pour le haut moteur. La selle ne devrait pas non plus remonter sur le réservoir.
C'est peut-être un modèle intermédiaire 81/82....?


Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien........!

Hors ligne

 

#11 30-01-2018 21:23

THIERRY
Administrateur
Inscrit le: 18-10-2008
Messages: 21588
Site web

Re: Transformation d'un 125 CAGIVA WMX en WRX 82

Très jolie, pour Dom, moi je pensais à celle là:

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2018/04/1426_8549056kyg.jpg

Regarde les caches latéraux, le BO..il a raison Gat, on dirait un modèle hybride.

Hors ligne

 

#12 30-01-2018 21:30

lpz
Squadriste Gold
Inscrit le: 13-06-2009
Messages: 1382

Re: Transformation d'un 125 CAGIVA WMX en WRX 82

!Ou simplement une transformation par un des proprios de l'époque   surtout en ce qui concerne la selle : j'ai déja vu le cas  ;


force et honneur !

Hors ligne

 

#13 30-01-2018 21:36

TXP 51
Modérateur
Lieu: 51
Inscrit le: 17-02-2010
Messages: 5378

Re: Transformation d'un 125 CAGIVA WMX en WRX 82

En fait il faut voir de quelle année elle est avec ces numéro de cadre.

Hors ligne

 

#14 30-01-2018 21:42

TXP 51
Modérateur
Lieu: 51
Inscrit le: 17-02-2010
Messages: 5378

Re: Transformation d'un 125 CAGIVA WMX en WRX 82

En 82 il y a eu deux modéles:
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2018/04/2392_125-wmx-1982-2.jpg
En 81 ce modéle:
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2018/04/2428_125-wmx-1981.jpg
Vue les plastiques et le BO elle serait de 81 avec la selle de 82(bien vue JP  wink )

Hors ligne

 

#15 31-01-2018 06:59

GAT_HVA13
Squadriste Gold
Lieu: Vieillerie city dans le 13
Inscrit le: 24-11-2009
Messages: 369

Re: Transformation d'un 125 CAGIVA WMX en WRX 82

Merci pour toutes ces précisions  smile
Je vais relever les n° de cadre


Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien........!

Hors ligne

 

#16 31-01-2018 09:16

cagiva 33
Squadriste Gold
Inscrit le: 16-09-2009
Messages: 2023

Re: Transformation d'un 125 CAGIVA WMX en WRX 82

THIERRY a écrit:

Bonsoir,

Julien va te répondre, je crois que les moules vont aller faire un petit tour du coté de chez Vintage Art... cool

C'est le haut moteur d'origine sur ta WMX? Il n'avait pas des ailettes? j'y connais pas grand chose en Cag'...

haut moteur à ailettes en 1980 et début 1981 puis cylindre "lisse" des photos d'un des miens (neuf de stock ) :
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2018/04/828_DSCF0589.JPG
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2018/04/458_DSCF0592.JPG

Hors ligne

 

#17 31-01-2018 09:19

cagiva 33
Squadriste Gold
Inscrit le: 16-09-2009
Messages: 2023

Re: Transformation d'un 125 CAGIVA WMX en WRX 82

les 125 wmx 1981 commence à partir du numéro : 3h60631
et 125 wmx 1982 à partir de :3h61634

Dernière modification par cagiva 33 (31-01-2018 09:21)

Hors ligne

 

#18 31-01-2018 13:08

jmb
Squadriste Gold
Lieu: toulouse con !
Inscrit le: 22-09-2009
Messages: 2398

Re: Transformation d'un 125 CAGIVA WMX en WRX 82

petite précision ,
les 1er cylindres lisses n avaient pas de réference coté gauche , et pas d accroche
pour l arrêt de gaine du cable d embrayage.
pas de booster à l échappement , non plus.

Hors ligne

 

#19 31-01-2018 13:11

GAUTHIERBMX
Squadriste Gold
Lieu: 38 vienne
Inscrit le: 09-10-2009
Messages: 769

Re: Transformation d'un 125 CAGIVA WMX en WRX 82

bonjour a tous
le meilleur 125 que j ai possede
jean


le jaune plus qu une couleur un etat d esprit
En orange et noire j irai plus haut que ces montagnes(Jeanne mas)

Hors ligne

 

#20 31-01-2018 13:19

lpz
Squadriste Gold
Inscrit le: 13-06-2009
Messages: 1382

Re: Transformation d'un 125 CAGIVA WMX en WRX 82

TXP 51 a écrit:

En 82 il y a eu deux modéles:

En 81 ce modéle:

Vue les plastiques et le BO elle serait de 81 avec la selle de 82(bien vue JP  wink )

Oui dom je confirme pour les 2 modéles rouges que j'ai pu voir a l époque  a "la moto verte ".
et en ce concerne les bricolages d'époque j'ai eu une selle over tank  ktm orange  de 1982 faite par un sellier : le gars devait nourrir un compléxe envers les cagiva de la même époque ,mais c'était trés bien fait mais totalement offiçieux .Elle fait le bonheur d'enzodiablo qui m'en fera peut-être une photo un jour ?.....


force et honneur !

Hors ligne

 

#21 31-01-2018 14:21

Julien
Squadriste Gold
Inscrit le: 01-07-2009
Messages: 1886

Re: Transformation d'un 125 CAGIVA WMX en WRX 82

GAT_HVA13 a écrit:

birdy459 a écrit:

tu lui mets un GB de KTM  il faut un peu adapter ,mais le résultat est correct
(ne pas regarder la boucle de la mienne c’était une ébauche )

Effectivement c'est une solution qui a été envisagée mais il faut modifier la boucle arrière. Toi ça marche puisque tu l'as fabriquée.
J'envisage de demander à Julien  smile

Bonjour tu double clique sur ma photo et tu pourras m'envoyer un message privé

J'ai: 
toute la déco ( cadre/fourche/réservoir/fond de plaque)
Garde-boue AV/Ar en stratifié
Caches latéraux rond et trapézoïdaux

Et , à terme, la plaque phare

Hors ligne

 

#22 31-01-2018 14:38

GAT_HVA13
Squadriste Gold
Lieu: Vieillerie city dans le 13
Inscrit le: 24-11-2009
Messages: 369

Re: Transformation d'un 125 CAGIVA WMX en WRX 82

Merci Julien  smile
C'est fait


Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien........!

Hors ligne

 

#23 31-01-2018 17:28

GAT_HVA13
Squadriste Gold
Lieu: Vieillerie city dans le 13
Inscrit le: 24-11-2009
Messages: 369

Re: Transformation d'un 125 CAGIVA WMX en WRX 82

J'ai une question à vous tous qui avez déjà roulé avec des 125 WRX et WMX.  smile

J'ai donc une boîte cross sur ma moto avec une démul finale en 13x53.

J'ai aussi ressorti mes MV et MTT de l'époque et constaté que le rapport primaire et les rapports de boîte sont différents entre le cross et l'enduro, ce qui paraît normal.

Je fais donc appel à vos expériences pour savoir si je dois impérativement transformer ma boîte cross en enduro, ou s'il suffit de modifier la démultiplication finale, du genre 12x55, et que ça peut aller pour faire de l'enduro.

Très souvent, les rapports 2 et 3 tirent plus long sur le cross, et du coup on est obligé de tout passer en première quand on fait de l'enduro  sad


Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien........!

Hors ligne

 

#24 31-01-2018 20:53

Julien
Squadriste Gold
Inscrit le: 01-07-2009
Messages: 1886

Re: Transformation d'un 125 CAGIVA WMX en WRX 82

Ben oui c'est vrai aujourd'hui encore
Les rapports de cross plus resserrés comme tu peux le voir sur ce tableau

1° RX  34%         MX 44%
2°       46%               56%
3°       57%               68%
4°       71%               80%
5°       86%               90%
6°               100%

A démul finale de 6° identiques , la boîte cross a une 1° qui equivaut à la seconde de l'enduro ; la seconde cross = 3°; la 3° cross est un peu plus courte que la 4°

Si tu veux une première cross égale à celle de l'enduro il faudra que tu tires 25% plus court ( en jouant sur les 2 démul) ce qui fait que tu perdras 25 bornes en vitesse de pointe

En fait la boîte enduro a une 6° surmultipliée , elle tire 10% plus court en   1° en 15% plus long en 6° ( à démul primaire et finale équivalente )

Dernière modification par Julien (31-01-2018 21:09)

Hors ligne

 

#25 31-01-2018 21:35

jmb
Squadriste Gold
Lieu: toulouse con !
Inscrit le: 22-09-2009
Messages: 2398

Re: Transformation d'un 125 CAGIVA WMX en WRX 82

avec la boite cross , pour  l enduro..
faut faire tirer la bécane court.
pour avoir , malgré la premiere longue cross ,
du répondant pour le difficile..
mais  en liaison , c est chiant....ça mouline en 6.

ça le fait....
mais si tu chopes une boite enduro , c est mieux 5

Hors ligne

 

Pied de page des forums

© Copyright 2009 SRCF