#1 22-04-2017 14:10

Poirse
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Restauration (à venir) Rocket / Minarelli P6

Bonjour,
Je viens de ramener le cyclo dont je vous avais parlé lors de ma présentation. Je l'avais acheté sur parole, je ne suis pas déçu mais je vais avoir quand même du travail... Je vais devoir trouver une adresse pour tous les chromes et un peu de peinture mais la base est saine.

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/16/1014_IMG-0649.JPG

Une photo du moteur:
C'est bizarre, carbu de 19 avec une entretoise de 8mm entre la pipe et le cylindre ???
J'espère que c'est un kit 19 ? !!!

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/16/1240_IMG-0650.JPG

Dernière modification par Poirse (22-04-2017 14:21)

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#2 22-04-2017 23:05

joseph
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Re: Restauration (à venir) Rocket / Minarelli P6

On effet, la base est saine.
les hauts moteurs alumac on étaient construits en 12/14, 19 et 22 alors il se peut que le tien ai reçu quelques modif pour "accepté" un carbu de 19  smil43

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#3 23-04-2017 00:08

Poirse
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Re: Restauration (à venir) Rocket / Minarelli P6

Bonsoir Joseph, (et les autres !)

J'ai fait tourner la moto, j'ai compris que la carburation était à l'ouest, grosse prise d'air, alors j'ai démonté le carburateur:
La pipe est bien montée sur une entretoise, une des deux vis est foirée dans le cylindre, j'ai donc démonté le haut moteur pour poser des hélicoils. Le haut moteur est en 19, cylindre fonte avec barrette coté échappement, culasse export, piston ASSO plat gravé diamètre 39 avec un seul segment en L. L'ensemble me semble être en bon état donc je ne vais rien changer, le jeu à la coupe est ok, par contre, je crois que la bielle est un peu fatiguée... :clin:Je pense donc que je vais tout ouvrir pour refaire le moteur dans les règles de l'art: kit bielle, roulements vilo et tous les joints, (surtout les spi de vilo). Le faisceau électrique sera à revoir aussi.
Le moteur est curieux car il y a une pédale à droite et pas de sortie d'arbre coté allumage ???

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#4 23-04-2017 10:04

joseph
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Re: Restauration (à venir) Rocket / Minarelli P6

salut,
c'est le volant magnétique qui est monté sur l'arbre de vilebrequin donc on ne le vois pas vraiment.
T'est sur que ton haut moteur est un 19 ? le mono segment et la barrette à l'échappement me font penser à un kit 22  5

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#5 23-04-2017 17:34

Poirse
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Re: Restauration (à venir) Rocket / Minarelli P6

Hello, j'ai commencé à démonter le moteur, c'est plus fort que moi... smile
Alors, le carburateur est en 19 tout comme la pipe mais le cylindre est en 22  sad Je voulais un kit 19 et non 22 car le moteur va être difficile à régler et pointu à mort sans couple... sauf erreur de ma part.
Faut-il que je change de carburateur ? Est-ce que ça va marcher avec le 19 ??? Le piston est en diamètre 39 et le jeu à la coupe est de 9/100 , c'est donc en bon état. Je ne sens pas de jeu radial à la bielle et je suis surpris car il n'y a pas de rondelle de calage latéral niveau tête de bielle. Le jeu latéral à la tête de bielle est > 2mm mais ne connais pas la limite. Faut-il que je change le kit bielle ?
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/17/1515_P6-22.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/17/1565_Export-39.JPG
Coté allumage: pas abimé, filets OK
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/17/1610_Mina-cotA-G..jpg

Identification du moteur:
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/17/1658_Mina-marquage.JPG

Merci pour vos conseils!! 26

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#6 23-04-2017 20:22

joseph
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Re: Restauration (à venir) Rocket / Minarelli P6

je n'ais jamais monté de cylindres en 22 donc je ne peut pas te dire si il est plus pointu ou pas qu'un 19.
certains vilebrequins sont monté avec 2 gagues en bronze (ce sont ceux qui ont une masse 78 souvent monté sur les moteurs fantic) le tien est un masse 76 sans bagues bronze
pour contrôler le jeux de la bielle, j'utilise une méthode qui vas bien et qui je pense est fiable; met ta bielle en position basse et regarde si elle frotte à gauche et à droite sur la masse du vilo si elle frotte d'un coté ou de l'autre c'est qu'elle est à changer.
avec le carbu de 19 ca vas marcher mais tu tirera pas le meilleur de ton moteur.
le cylindre a sans doute était réalésé (origine 38,8)

Je ne sais pas si tu a la revue technique mais elle rend bien des services  5

https://www.revue-technique-auto.fr/93-rmt-minarelli

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#7 25-04-2017 12:27

gitane-mais
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Re: Restauration (à venir) Rocket / Minarelli P6

Le kit 22 m'intéresse... au cas où smile

Pour la RTM, je peux te l'adresser par mail, envois un MP en utilisant "courriel" sous l'avatar.

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#8 25-04-2017 23:01

Poirse
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Re: Restauration (à venir) Rocket / Minarelli P6

Bonsoir  smile

Gitane-Mais, ça c'est adorable !!! MERCI

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#9 26-04-2017 12:18

gitane-mais
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Re: Restauration (à venir) Rocket / Minarelli P6

Il te reste maintenant à en faire bon usage 5

Et avec Joseph, on ne sera pas loin smile

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#10 01-05-2017 08:34

Poirse
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Re: Restauration (à venir) Rocket / Minarelli P6

gitane-mais a écrit:

Le kit 22 m'intéresse... au cas où smile

Hello! oui, un échange pourrait m'intéresser car cette petite moto n'a pas besoin de grimper aux arbres... et j'aimerais avoir des bas et mi régimes avec un minimum de "couple"

Alors je pourrais être ok pour un échanger de haut moteur en 19 en bon état. Mon haut moteur est bien étanche: piston très propre, jeu à la coupe 9/100 et jeu cylindre/piston contrôlé à 4/100. Je poserai deux hélicoils pour les M6 de la pipe d'admission.

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#11 08-05-2017 12:19

Poirse
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Re: Restauration (à venir) Rocket / Minarelli P6

Bonjour,
La suite des évènements:
Démontage intégral du moteur: Tout est en très bon état, la boite a déjà été ouverte, mais le travail a été très bien fait. Je change donc tous les joints et roulements ainsi que la bielle et tout sera impeccable.

Bon, autre problème.... sad mon carburateur était très propre mais je l'ai plongé dans un bain de vinaigre pour bien nettoyer tous les orifices... Erreur, il a disparu, comme fondu, comme si je l'avais plongé dans un bain d'acide chlorhydrique sad

Je vais donc devoir me payer un nouveau dellorto mais quel model dois-je prendre ??? rigide ou souple, 19 ou 21 ???? Merci pour votre aide... roll

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#12 08-05-2017 14:30

gitane-mais
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Re: Restauration (à venir) Rocket / Minarelli P6

Je crois que j'ai des pièces pour ce carbu, je vais vérifier.

Sinon, tu peu monter un PHBG 19, il est très simple à régler.

Je te téléphone très prochainement.

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#13 19-05-2017 17:44

Poirse
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Re: Restauration (à venir) Rocket / Minarelli P6

Bonjour,
J'ai commandé toutes mes pièces pour le moteur: tous les rlts, rondelles de calage et écrous ainsi que le kit bielle pour mon vilo (diamètre 76, course 42mm)
Je voudrais savoir la largeur des masses une fois le vilo assemblé ainsi que la tolérance à la tête de bielle sachant que le kit bielle que j'ai commandé comprends des rondelles de calage latérales ??? Quelqu'un aurait il les cotes pour le remontage ? la seule information que j'ai c'est le faux rond maxi admissible.
Merci wink

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#14 27-05-2017 06:33

gitane-mais
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Re: Restauration (à venir) Rocket / Minarelli P6

Désolé, mais çà dépasse mes compétences, généralement, je change le vilo complet ou je fais faire, n'étant pas équipé.

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#15 27-05-2017 16:52

joseph
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Re: Restauration (à venir) Rocket / Minarelli P6

regarde sur la revue technique, si tu ne l'zas pas, c'est un investissement précieux  cool

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#16 27-05-2017 18:50

Poirse
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Re: Restauration (à venir) Rocket / Minarelli P6

Bonsoir,
Merci pour vos réponses, en fait, c'est le kit bielle adaptable que j'ai choisi, la tête est plus large (11,80 pour 10,95 avant) les rondelles de calage font 1,05mm , il n'est donc pas possible de les monter car l'espace actuel entre les masses est de 12,50mm.
Je vais donc avoir un jeu latéral de 0,7 à la tête de bielle, ce qui est tout à fait comparable aux valeurs habituelles pour les vilos de 50cc.
La cote de largeur sur les masses du vélo est de 34,78mm et correspond exactement à la longueur du nouveau maneton !!! Ça simplifie la donne...

Dernière modification par Poirse (27-05-2017 22:45)

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#17 07-08-2017 23:33

Poirse
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Re: Restauration (à venir) Rocket / Minarelli P6

Hello !

Bon, j'ai avancé sur le moteur qui est remonté, j'ai sablé les carters avant de changer tous les joints et tous les roulements. Le kit bielle est neuf également, le moteur devrait donc être sain.
Je ne regrette pas d'avoir sablé le moteur, c'est propre

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/32/2657_P6-RemontA-.JPG

Je n'ai pas trop avancé sur la partie cycle, ça pourrait aller vite mais je n'ai pas trouvé de solution pour refaire les chromes. J'ai une piste au Luxembourg...
Prochaine étape, c'est la peinture du cadre et des jantes. Donc à suivre !
N'hésitez pas à me dire vos impressions. Merci smile

Dernière modification par Poirse (07-08-2017 23:49)

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#18 08-08-2017 17:33

joseph
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Re: Restauration (à venir) Rocket / Minarelli P6

beau travaille  smile
pour tes chromes, il y a des boites en france non ?  12

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#19 09-08-2017 08:31

Poirse
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Re: Restauration (à venir) Rocket / Minarelli P6

Pour le chrome, en France, les normes luttant contre la pollution sont très sévères et vraiment peu de professionnels réalisent encore du chrome. Par contre je suis toutes les semaines au Luxembourg et je doit obtenir une adresse... reste à vérifier s'il travaille pour le particulier  25
Pour revenir au moteur: la bielle remontée est une bielle adaptable conseillée par le minarelliste avec la tête de bielle plus large. Le vilo tourne à 15µ. L'ancienne bielle était usée de façon surprenante: je vais mettre une photo.
Il faudra également que j'achète un carburateur de 19 rigide...
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/32/3278_Bielle.JPG
La tête de bielle est ovalisée et présente une usure sur les cotés, le maneton lui n'a rien, tout comme la cage à aiguilles (en apparence...)

Dernière modification par Poirse (09-08-2017 09:58)

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#20 09-08-2017 19:49

joseph
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Re: Restauration (à venir) Rocket / Minarelli P6

usée à la moelle  25 chez qui tu l'as fait réemmiellée ?

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#21 09-08-2017 20:26

Poirse
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Re: Restauration (à venir) Rocket / Minarelli P6

J'ai fait changer la bielle par un petit garagiste qui fait de la rénovation d'anciennes moto et voitures: Harley actuelles et là il avait deux modèles du débarquement et une dépanneuse allemande, toujours de la seconde guerre. C'est un gars qui travaille proprement: mécanicien, tourneur, fraiseur et ajusteur. C'est lui qui m'a donné l'accès à sa sableuse.
Je vais tjrs chez lui pour pour les vilos pour la qualité du travail et c'est gratuit en l'échange de service...  wink

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#22 10-08-2017 11:23

gérard DELON
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Re: Restauration (à venir) Rocket / Minarelli P6

les minarelli avec cylindre ALUMAC existaient aussi en 70 cc chez INDIAN  5

un bon compromis avec le DELLORTO de 19  smile

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/32/1347_me76-600x458.jpg


Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/

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#23 10-08-2017 12:03

Poirse
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Re: Restauration (à venir) Rocket / Minarelli P6

Bonjour Gérard,
Merci pour les informations, Par contre je pense acheter un dellorto de 19mm nouvelle génération, y a t il un modèle particulier qui s'impose ??? merci  smile

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#24 10-08-2017 13:02

gérard DELON
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Re: Restauration (à venir) Rocket / Minarelli P6

Le dellorto PHBG 19 montage souple ou rigide.

https://www.scootpassion.com/carbu-dell … zdEALw_wcB


Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/

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#25 10-08-2017 13:12

gitane-mais
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Re: Restauration (à venir) Rocket / Minarelli P6

gérard DELON a écrit:

les minarelli avec cylindre ALUMAC existaient aussi en 70 cc chez INDIAN  5

un bon compromis avec le DELLORTO de 19  smile

Le problème, c'est que c'est souvent une course 44 au lieu de 42 5

Pour le carburateur de 19, un PHBG tout ce qu'il y a de plus classique est idéal.

Facile à démonter pour changer de gicleurs, eux aussi facilement dispos, au contraire du SHB.

https://www.dellorto.fr/phbg/408-carbur … 19-as.html

PS : on en trouve à tous les prix.

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