#1 14-07-2016 10:10

Trail King
Squadriste Expert
Lieu: Combourg
Inscrit le: 12-03-2013
Messages: 280

Restauration Gauthier / AIM 80 ZE1 de juin 81

Bonjour à tous  smile
Cette belle aventure démarre enfin. J’ai presque tout ce qu’il est nécessaire pour la restauration de cette diva.
Voici la situation de départ :
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016/28/3157_AIM-Vue-de-droite.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016/28/3196_AIM-vue-de-gauche.jpg
Modèle importé par Gauthier type EM 50 :
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016/28/3266_DSC-2326.JPG
Particularité importante, la CG indique 50 cc. A l’époque on se simplifiait les formalités  smil34
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016/28/3313_CG.jpg

Le démontage commence :
Patte de fixation avant gauche moteur cassée.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016/28/3425_P1070922.JPG

Idem enjoliveur radiateur gauche  sad
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016/28/3505_P1070937.JPG
Je trouve la colonne de direction bien fichue, efficace tongue
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016/28/6_P1070932.JPG

Ca se précise

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016/28/73_P1070941.JPG

Un peu de mal à sortir l’axe du BO, bien oxydé
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016/28/144_P1070949.JPG

Et là, grande surprise 25
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016/28/211_P1070950.JPG
L’articulation est faite par 2 cages en silent block. Pas de roulement ou autre bague. J’y reviendrais car un remplacement semble bénéfique, mais je ne vois pas comment les démonter. 12
Je passe à la fourche Samfis. Réalisation d’un outil pour démonter l’écrou inférieur.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016/28/286_P1070951.JPG
Gloups, je n’aime pas la mayonnaise
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016/28/349_P1070952.JPG

Voila l’ensemble, la diva en bikini  26
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016/28/398_Ensemble-AIM.jpg
Vilain petit canard comme l’a précisé Thierry, je vais essayer d’en faire le signe de Pina Bausch
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016/28/469_Le-signe.jpg
A suivre 5


Faut qu'ça Ouine !

Hors ligne

 

#2 14-07-2016 10:33

joseph
Squadriste Gold
Inscrit le: 04-01-2015
Messages: 1274

Re: Restauration Gauthier / AIM 80 ZE1 de juin 81

oua !
un ze1 de plus  26
je vais suivre.

Hors ligne

 

#3 14-07-2016 11:39

THIERRY
Administrateur
Inscrit le: 18-10-2008
Messages: 22021
Site web

Re: Restauration Gauthier / AIM 80 ZE1 de juin 81

Super! il y a du boulot, mais elle le vaut bien! on a fait refaire quelques pièces pour cette machine. cool

Hors ligne

 

#4 14-07-2016 20:15

mikalet64
Squadriste Gold
Inscrit le: 10-12-2010
Messages: 5009

Re: Restauration Gauthier / AIM 80 ZE1 de juin 81

salut

tu as en effet une plaque de cadre et donc cg de 50 Gauthier
peux-tu me donner le n° de série en mp ?

je vais suivre le sujet  cool

Hors ligne

 

#5 14-07-2016 20:22

JPC
Squadriste Gold
Lieu: Lyon
Inscrit le: 16-01-2009
Messages: 3798
Site web

Re: Restauration Gauthier / AIM 80 ZE1 de juin 81

Ouiap y'a du taf, tu n'a qu'un Hydrocross  ?


Co-Webmaster du site  http://pureenduro.free.fr/

Hors ligne

 

#6 14-07-2016 22:49

gitane-mais
Squadriste Gold
Lieu: 26
Inscrit le: 21-09-2009
Messages: 4810

Re: Restauration Gauthier / AIM 80 ZE1 de juin 81

Trail King a écrit:

Modèle importé par Gauthier type EM 50 :

Particularité importante, la CG indique 50 cc. A l’époque on se simplifiait les formalités  smil34

C'est aussi parce qu'il y a eu aussi quelques rares 50... mais tellement confidentiels, puis le père Gauthier s'est fait fauché AIM par le père Edart quasiment tout de suite après la sortie de ce modèle, tu disposes donc d'une exception 5

Hors ligne

 

#7 15-07-2016 12:22

Trail King
Squadriste Expert
Lieu: Combourg
Inscrit le: 12-03-2013
Messages: 280

Re: Restauration Gauthier / AIM 80 ZE1 de juin 81

Non, j'ai bien l'autre également. Comme il fuit je l'ai démonté.
J'ai les 2 à refaire (en faite j'ai tout à refaire...)  big_smile lol


Faut qu'ça Ouine !

Hors ligne

 

#8 15-07-2016 12:25

mikalet64
Squadriste Gold
Inscrit le: 10-12-2010
Messages: 5009

Re: Restauration Gauthier / AIM 80 ZE1 de juin 81

je confirme JF

le n° que Jacques m'a passé en MP est très très proche de celui de mon 50
Jacques cela te donne à peu près le nombre de 50 et 80 vendu par Gauthier en 2 ans

smile

Hors ligne

 

#9 15-07-2016 12:54

carlovitch1
Squadriste Gold
Lieu: Pays Catalan
Inscrit le: 05-12-2014
Messages: 1092

Re: Restauration Gauthier / AIM 80 ZE1 de juin 81

Un beau chantier, j'adore la ligne de cette moto, elle est vraiment très belle !

Hors ligne

 

#10 15-07-2016 13:16

gitane-mais
Squadriste Gold
Lieu: 26
Inscrit le: 21-09-2009
Messages: 4810

Re: Restauration Gauthier / AIM 80 ZE1 de juin 81

Voilà la seule et unique photo que j'ai d'un 50 AIM (annonce sur Moto.It datant de 2007), en même temps, on voit pas la différence avec un 80...

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016/28/843_AIM-50-1981.jpg

Pi ô - ceux qui se demandent où se trouve la béquille centrale auront la réponse...

Hors ligne

 

#11 15-07-2016 16:58

Trail King
Squadriste Expert
Lieu: Combourg
Inscrit le: 12-03-2013
Messages: 280

Re: Restauration Gauthier / AIM 80 ZE1 de juin 81

Super, merci JF  26
C'est la première fois que je vois cette béquille accrochée au BO.

Pour moi c'est pareil (mais je n'ai pas la béquille) :

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016/28/3178_Montage-bA-quille.jpg

Contrairement au montage de Bougna 77 directement sur le cadre :

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016/28/3243_BA-quille.jpg

Petit complément, que pensez vous de ce montage élastique ? 25

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016/28/3427_Silent-block-BO.jpg

Les silents blocks ont soufferts mais je ne vois pas comment les sortir ? avez vous une idée ?

Merci  smile


Faut qu'ça Ouine !

Hors ligne

 

#12 15-07-2016 18:20

mikalet64
Squadriste Gold
Inscrit le: 10-12-2010
Messages: 5009

Re: Restauration Gauthier / AIM 80 ZE1 de juin 81

le support moteur doit se désolidaiser indépendemment des silent blocs
étonnant qu'il n'y ait qu'un support et non 2 à cet endroit  12
d'où la casse du support avant sur le cadre car trop sollicité (?)

pour les silent bloc , des bagues au bon Ø , une tige filetée et tu chauffes

http://www.squadra50.fr/_V6/viewtopic.p … 54&p=3

Hors ligne

 

#13 15-07-2016 18:39

gitane-mais
Squadriste Gold
Lieu: 26
Inscrit le: 21-09-2009
Messages: 4810

Re: Restauration Gauthier / AIM 80 ZE1 de juin 81

Pour la béquille, les deux montages existent

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016/28/2121_AIM-80-ZE2-1982-MJ-550-01-avril-1982-10.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016/28/2155_AIM-80-ZE2-1982-MJ-550-01-avril-1982-11.jpg

Tu peux te reporter au lien en bleu ci-dessous, tu trouveras plein de choses 5

PS : j'ai quelque part sur mon ordi la planche de déco, pour ceux qui voudrait se lancer dans la refabrication, mais çà doit déjà exister...

Hors ligne

 

#14 15-07-2016 19:00

mikalet64
Squadriste Gold
Inscrit le: 10-12-2010
Messages: 5009

Re: Restauration Gauthier / AIM 80 ZE1 de juin 81

tu avais mis la déco sur mon sujet du 50 JF

26

Hors ligne

 

#15 15-07-2016 19:14

Trail King
Squadriste Expert
Lieu: Combourg
Inscrit le: 12-03-2013
Messages: 280

Re: Restauration Gauthier / AIM 80 ZE1 de juin 81

Merci pour le lien. Je comprends comment enlever les silent bloc une fois la patte de fixation enlevée. Mon pb c'est qu'elle ne veut pas sortir 25
Je vais sortir le grand jeux  5


Faut qu'ça Ouine !

Hors ligne

 

#16 15-07-2016 19:20

mikalet64
Squadriste Gold
Inscrit le: 10-12-2010
Messages: 5009

Re: Restauration Gauthier / AIM 80 ZE1 de juin 81

t'emmerd... pas avec ça !
mets tout en vrac dans une boite et je passe te débarasser  lol

au fait : c'est quoi le moulin ?
course x Ø et Ø d'admission
carbu

oui , je sais je suis impatient  tongue

Hors ligne

 

#17 17-07-2016 12:29

Trail King
Squadriste Expert
Lieu: Combourg
Inscrit le: 12-03-2013
Messages: 280

Re: Restauration Gauthier / AIM 80 ZE1 de juin 81

>> mets tout en vrac dans une boite et je passe te débarasser

Michel, tu es trop bon  smil29 Je suis au fin fond de la Bretagne, pays des Pirates et des bonnets rouges, trop dangereux  5

>> c'est quoi le moulin ?

P6 80 type MCS. Course 44, piston 48, Dell'Orto de 30. Annoncé pour 19CV  smile

Je vais le soigner au petits Oignons :

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016/29/1672_DSC-2995.JPG

Vilo neuf, piston neuf, carbu neuf, allumage MVT, que du top  5


Faut qu'ça Ouine !

Hors ligne

 

#18 17-07-2016 19:55

mikalet64
Squadriste Gold
Inscrit le: 10-12-2010
Messages: 5009

Re: Restauration Gauthier / AIM 80 ZE1 de juin 81

je n'ai pas peur du breton ; ça se saurait  lol

beau matos : j'ai le même sur une bestiole mais rotor externe pour l'étincelle et j'ai opté pour un 28 niveau carb

vilo en masse Ø 78 ?
en neuf plutôt rare

Hors ligne

 

#19 17-07-2016 21:19

Trail King
Squadriste Expert
Lieu: Combourg
Inscrit le: 12-03-2013
Messages: 280

Re: Restauration Gauthier / AIM 80 ZE1 de juin 81

J'ai fais exactement tes recommandations. Pile poile  smile

J'ai insisté avec un démonte pneu pour extraire le support moteur centrale. Effectivement il est décalé, ce qui explique la casse du support moteur avant.

Sortir les articulations élastiques avec le montage tige filtée :

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016/29/1081_DSC-2999.JPG


Faut qu'ça Ouine !

Hors ligne

 

#20 18-07-2016 20:08

Trail King
Squadriste Expert
Lieu: Combourg
Inscrit le: 12-03-2013
Messages: 280

Re: Restauration Gauthier / AIM 80 ZE1 de juin 81

mikalet64 a écrit:

je n'ai pas peur du breton ; ça se saurait  lol

beau matos : j'ai le même sur une bestiole mais rotor externe pour l'étincelle et j'ai opté pour un 28 niveau carb

vilo en masse Ø 78 ?
en neuf plutôt rare

Tu me fait peur  25
C'est du 76. Je n'ai pas encore ouvert donc pas mesuré l'origine. Pourquoi 78 ?

Acheté chez Guy qui ne parle que de la course :

http://www.cyclocollection.fr/vilebrequ … 2x18717513


Faut qu'ça Ouine !

Hors ligne

 

#21 18-07-2016 20:23

mikalet64
Squadriste Gold
Inscrit le: 10-12-2010
Messages: 5009

Re: Restauration Gauthier / AIM 80 ZE1 de juin 81

aie !

il me semblait bien ...Guy vend effectivement du 76
mesure tes carters et les masses d'origine et tu diras mais ...

Hors ligne

 

#22 28-07-2016 10:22

THIERRY
Administrateur
Inscrit le: 18-10-2008
Messages: 22021
Site web

Re: Restauration Gauthier / AIM 80 ZE1 de juin 81

Pour moi, ta plaque de 50 n'a rien à voir avec ta moto....ces AIM n'ont jamais été importée en 50 chez nous y compris par Mr Gauthier. Les modèles précédents, oui. 5

Hors ligne

 

#23 28-07-2016 16:36

Trail King
Squadriste Expert
Lieu: Combourg
Inscrit le: 12-03-2013
Messages: 280

Re: Restauration Gauthier / AIM 80 ZE1 de juin 81

Thierry, je ne comprends pas ce que tu veux dire. La plaque d'identification EM 50 correspond au même libellé sur la CG  roll c'est donc officiel... 5


Faut qu'ça Ouine !

Hors ligne

 

#24 28-07-2016 16:42

Trail King
Squadriste Expert
Lieu: Combourg
Inscrit le: 12-03-2013
Messages: 280

Re: Restauration Gauthier / AIM 80 ZE1 de juin 81

mikalet64 a écrit:

aie !

il me semblait bien ...Guy vend effectivement du 76
mesure tes carters et les masses d'origine et tu diras mais ...

Ouille, j'ai démonté c'est bien du 78  25

J'en ai trouvé un chez RRD en Parmakit, ça coûte un bras mais je l'ai commandé.


Faut qu'ça Ouine !

Hors ligne

 

#25 28-07-2016 22:59

THIERRY
Administrateur
Inscrit le: 18-10-2008
Messages: 22021
Site web

Re: Restauration Gauthier / AIM 80 ZE1 de juin 81

Trail King a écrit:

Thierry, je ne comprends pas ce que tu veux dire. La plaque d'identification EM 50 correspond au même libellé sur la CG  roll c'est donc officiel... 5

Oui officiel, mais à priori cette moto n'a pas existé ici dans cette cylindrée. Il est possible qu'une plaque correspondant aux anciens modèles ai été utilisée pour rouler avec ici. Je ne sais pas si je suis clair.. 5

Hors ligne

 

Pied de page des forums

© Copyright 2009 SRCF