#1 20-04-2015 10:25

Jim35
Nouveau Squadriste
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Nouvelle restauration FM 380 RS

Bonjour,

J'ai récupéré il y a quelques années un Fantic Motor FM 380 Regolarita standard que j'estime être de 1980. En effet, cette machine m'a été laissée sans carte grise, et sans historique. J'aimerai maintenant la remettre en route.
Mais il me manque des pièces vitales  : pas de carburateur, de cornet de raccord à la boite à air et de bouchon de réservoir d'essence...
Le moteur n'est pas bloqué, mais je suis un peu à court de renseignements : si un clubman pouvait m'indiquer le type exact de carbu (je pense que c'est un Dell orto PHBG 18 BS, mais est-ce qu'un PHBG 19 AS irait ?), et de raccord (souple ou rigide), cela me serait déjà très précieux  tongue

Dès que possible je vous poste quelques photos de la machine.

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#2 20-04-2015 20:59

gitane-mais
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Re: Nouvelle restauration FM 380 RS

Pour les renseignements tu trouveras notamment l'essai qui figure je crois dans la partie documentation (ou dans le lien en bleu ci-dessous).
La carbu de 19 devrait passer, mais c'est comme tous après faut de la patience pour régler.
Si tu trouves un 18 je pourrais de dire ce qu'il y a de monter, j'en ai un quelque part que je destine à une bécane.
Pour le raccord, vois si tu peux te débrouiller avec un soufflet de cardan adaptable.
Côté carbu, tu peux grossir le diamètre avec les bagues adéquates.

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#3 20-04-2015 23:02

Jim35
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Re: Nouvelle restauration FM 380 RS

Excellent, merci pour les conseils et surtout pour la doc : le descriptif technique et photo semble parfaitement convenir à mon exemplaire  smile
En revanche, il y a un détail que j'ai du mal à m'expliquer, pour rebondir sur ta dernière idée (adaptation de carbu) : pourquoi est-il précisé sur les plaques latérales "80//Mik 26" (sur la doc comme sur ma machine) : est-ce à dire que l'on peut adapter un carbu jusqu'en 26 mm ? Ca fait beaucoup, non ?
Quels seront les inconvénients ? (pour les avantages, j'ai une petite idée... roll)

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#4 21-04-2015 09:15

gitane-mais
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Re: Nouvelle restauration FM 380 RS

Parce qu'il existe deux moteurs différents.

Si ton cylindre est siglé 430, ce qui serait normal pour un RS, il s'agit du cylindre du 80 Trial, ne compte donc pas monter un Mik26 dessus.
Par contre, si tu disposes du cylindre RC, siglé 380, alors le Mik26 devient impératif.

Les deux admissions sont très différentes.

Pour la précision, tu ne cubes pas 80cc, mais 74,4 (47.5 x 42) et les vrais cylindres RC sont rares.

Je pense que çà répond à ta question, mais peut-être pas dans le sens espéré...

Dernière modification par gitane-mais (21-04-2015 09:16)

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#5 21-04-2015 10:46

Jim35
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Re: Nouvelle restauration FM 380 RS

Vérification faite, il s'agit bien d'un 430  sad
Je vais donc remonter un carbu de 18, car mon 19 est un AS (embouchure femelle) donc ne correspond pas au montage d'origine.
Un 19 apporterait probablement un plus (vraiment ?), mais je ne sais pas si je vais avoir la patience de le régler...

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#6 21-04-2015 11:25

gitane-mais
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Re: Nouvelle restauration FM 380 RS

Tu trouves des 19 montage souple sans aucun soucis, mais très honnêtement, le jeu n'en vaut pas la chandelle  smil43

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#7 26-11-2019 21:57

Jim35
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Re: Nouvelle restauration FM 380 RS

Enfin, ça y est...
J'ai repris la restauration de mon FM.. et je peux vous en donner des nouvelles.
Pour tout dire, il faut quand même préciser qu'avec l'aide de Jacques (merci encore !) la boite de vitesses a été ouverte et l'étendue des dégâts a pu être mise au jour : arbre primaire sévèrement esquinté, et un pignon du secondaire aux dents "élimées". Bref, il n'était pas possible de refermer la boite, refaire le niveau d'huile et appuyer sur le kick... (même en ayant changé les joints et les roulements...).
J'ai donc cherché, pendant près de 2 ans LE pignon de remplacement (le primaire a été assez facile à trouver). Finalement j'ai changé les 2 arbres grâce à Gégé (mille mercis !).

J'ai donc entamé le ré-assemblage de la boite et là un léger doute me titille : comment (et où ) replacer les différentes rondelles ?
J'ai bien trouvé les éclatés, mais compte tenu des pièces en présence et des variantes existantes (P6, K6) je m'y perds.

La documentation du K6/80 MCS (du site SRFC) semble correspondre,
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/47/3228_K6-80.png
mais il me reste en main une rondelle (flasque) de grand diamètre extérieur (celui des gros roulements du vilebrequin), et qui plus est elle n'est pas plate (mais bombée comme une rondelle élastique)!
Où dois-je la placer ?

Sur l'éclaté du "Moteur P6 et variantes" du Minarelliste, cette rondelle semble apparaître entre le joint spi et le roulement du vilebrequin, côté gauche (volant magnétique), repère 4 en haut à gauche de l'image,
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/47/3293_P6-eclate-roulements-rondelles-et-joints.jpg
mais elle n'apparaît pas sur l'éclaté du K6 (site SRFC) cité ci-dessus.

Quelqu'un aurait-il qq lumière à m'apporter ? Ce serait très sympa. 12

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#8 27-11-2019 19:00

gitane-mais
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Re: Nouvelle restauration FM 380 RS

Si çà peut t'aider... c'est du P6

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/47/3_Motori-Minarelli-01.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/47/27_Motori-Minarelli-02.jpg

Dernière modification par gitane-mais (27-11-2019 19:01)

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#9 27-11-2019 20:00

tj29
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Re: Nouvelle restauration FM 380 RS

salut

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/47/79_aprilia-80-rx-1982-11.PNG

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/47/118_aprilia-80-rx-1982-10.PNG

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/47/152_aprilia-80-rx-1982-9.PNG

Dernière modification par tj29 (27-11-2019 20:02)

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#10 27-11-2019 21:27

mikalet64
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Re: Nouvelle restauration FM 380 RS

elle est plate , 1 mm , et en en effet entre roulement de vilo et spy

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#11 28-11-2019 18:29

Trail King
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Re: Nouvelle restauration FM 380 RS

Oui Joël, écoute le grand sage Michel, j'ai aussi cette rondelle sur mon P6R 80  5
Si tu as une rondelle de type élastique c'est peut-être que la rondelle d'origine a été remplacée lors d'un précédent remontage...
Pour ton carbu, appels moi.
Jacques


Faut qu'ça Ouine !

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#12 24-03-2020 21:05

Jim45
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Re: Nouvelle restauration FM 380 RS

Bonsoir à tous,

Bon, il me reste encore une rondelle de calage sur les bras et je vais pouvoir resserrer le tout.

Quizz : je fais moins d'un mm d'épaisseur, diamètre interne de 20mm et externe de 32mm.
Où suis-je sur un K6 ?

Selon les axes en présence, elle pourrait être sur le vilebrequin. Mais à gauche ou à droite ? Car si je fais le mauvais choix (Murphy, quand tu nous tiens...) il faudra que j'arrache les roulements pour changer.. Pas trop envie.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Jim

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#13 24-03-2020 21:09

Jim45
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Re: Nouvelle restauration FM 380 RS

Oups, je viens de relire le message de Gitane-Maïs, il semblerait qu'elle soit à gauche... sur un P6.
Or mon moteur est quand même très proche du K6.
Un reste de P6 ?

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#14 24-03-2020 22:05

domisixdays
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Re: Nouvelle restauration FM 380 RS

C'est toujours sympa ces puzzles de Minarelli,  surtout quand il ont été démontés et pas forcément remontés dans les règles de l'art précédemment  roll

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#15 25-03-2020 09:48

Trail King
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Re: Nouvelle restauration FM 380 RS

Salut Joël,
Tu n'as pas de pied à coulisse pour mesurer l'épaisseur exacte ?


Faut qu'ça Ouine !

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#16 25-03-2020 10:22

JPH74
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Re: Nouvelle restauration FM 380 RS

5
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/12/1316_micrometre-dexterieur-25-mm.jpg

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#17 25-03-2020 12:09

Jim45
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Re: Nouvelle restauration FM 380 RS

Si (à vernier), juste le temps de me rappeler comment ça fonctionne.

Mesure faite : épaisseur de 0,22mm. Sauf contre indication, je vais remonter à gauche (comme le P6).
Une objection votre honneur ?

Dernière modification par Jim45 (25-03-2020 12:53)

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#18 25-03-2020 13:28

Trail King
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Re: Nouvelle restauration FM 380 RS

JPH74 a écrit:

5

Ah, là effectivement on cause professionnel  lol

ça ma permis de découvrir le nom de famille de son inventeur, Jean-Laurent Palmer.
  Du latin palma (« creux de la main »)  5


Faut qu'ça Ouine !

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#19 25-03-2020 13:33

Trail King
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Re: Nouvelle restauration FM 380 RS

Jim45 a écrit:

Si (à vernier), juste le temps de me rappeler comment ça fonctionne.

Mesure faite : épaisseur de 0,22mm. Sauf contre indication, je vais remonter à gauche (comme le P6).
Une objection votre honneur ?

Y a pu qu'à  smile

Tu pourrais malgré tout avant de refermer vérifier la chaine de côte :
distance entre les roulements + joint = épaisseur vilo + rondelle

Mais comme dit JPH74, faut la métrologie qui va bien...


Faut qu'ça Ouine !

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