#1 09-11-2010 21:33

Roumimi
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PUCH avant l'ère Frigerio

Bonsoir

Afin de ne pas perturber le fil consacré au Frigerio , sur les conseils de Thierry, j'ouvre ici ce fil consacré a PUCH  durant les année 50 a 70 , période durant laquelle ils participèrent avec quelques succès , et en tous cas avec  des machines originales , a l'essor et au développement des épreuves tout terrain

voici pour ouvrir le bal les année 50 avec les TFS et les SGS.Super qui assuraient le service en 250 a cette époque

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/11/Sans-titre-4-2.jpg
PUCH 250 TFS  ( les deux a gauche ) et 125 TS a droite lors des " six jours " en 1951
TFS de 1951 a 1954 en 400 exemplaires mais pas vraiment de chiffres précis cette machine ayant une commercialisation un peu parallèle , a la manière d'une compé-client

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/11/Sans-titre-5-2.jpg
PUCH 250 SGS.Super la on est en 1960 , la machine étant sortie plutôt en 1955

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/11/Sans-titre-1-5.jpg
La il s'agit de la MC sortie en 1956  et jusqu'en 1960 en 849 exemplaires

voila pour ouvrir le sujet et plante le décor
par la suite je vous présenterais la TFS plus en détail

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#2 09-11-2010 22:37

THIERRY
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Re: PUCH avant l'ère Frigerio

Belle présentation, elle est magnifique cette moto!. cool

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#3 10-11-2010 16:42

Roumimi
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Re: PUCH avant l'ère Frigerio

Bonjour

Oui , c'est vrais que cette période a été assez ambitieuse pour PUCH avec une production de 362 151 machine de toutes sortes ( 125 a 250 ) hors cyclo  juste pour les années 50 , ce qui est sans doute modeste pour le  groupe industriel Autrichien , d'ou sans doute le rapprochement avec un artisan comme Frigerio quant la production devient anecdotique dans les années 60 et 70

Pour continuer voici ma TFS a la sortie du concessionnaire en 1953

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/11/TFS-origine-3.jpg

Le jeune homme a gauche c'est le fis du concessionnaire , image prise devant le magasin situé a Tarbes , la moto étant livrée dans sa définition " route " pour l'homologation
Ce jeune homme , j'ai fait sa connaissance en 1995 , il tenais toujours la boutique et fus bien surpris de renouer connaissance avec cet instant de sa vie
Les photos me furent envoyés par la fille et la veuve du 1er propriétaire,  j'ai u la chance extraordinaire de  retrouver tout ce petit monde et ainsi retracer le parcours de cette machine

Enfin voici la machine telle qu'elle fut récupérée , je sais que les crossman n'ont pas la réputation d'être d'une grande délicatesse , mais la ils ont fait fort  lol

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/11/Sans-titre-150.jpg

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#4 10-11-2010 18:21

GiPéPé34
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Re: PUCH avant l'ère Frigerio

Super comme sujet, la suite ? smile

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#5 10-11-2010 19:32

JMO
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Re: PUCH avant l'ère Frigerio

Oui, on a affaire à un connaisseur.
Super motos ces Puch, mais on devrait pouvoir trouver des modèles 100% autrichiens jusqu'en 70 voire même 73/74, non ?

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/11/Puch350GS38.jpg

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#6 10-11-2010 20:25

Roumimi
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Re: PUCH avant l'ère Frigerio

Bonsoir JMO

OUi on trouve de la PUCH made in Autriche même bien plus tard , mais on est passé dans quelque chose du plus artisanal , les moteurs Puch ont disparus en cylindré 125 et + en 1972 / 73  avec les M125 et MC 125 /175,  après c'est de l'assemblage avec le cousin Rotax , seul les Frigerio ont continué avec des moteurs PUCH sur les 50 et 75 et la on pousse dans les année 80 , je dirais 82 / 83
Les 50 aussi ont survécu un peu plus , mais avec une production Espagnole pour les Cobra ( ma première Puch en 77 ) et peut être en Autriche pour les Monza , du moins les 6 vitesse que tu trouve encore en 79 mais après je pense que tout est passé en Espagne

Mais pour ce qui de la production industrielle de masse cela fait un moment que PUCH a laissé tomber ( année 50 et 60 : 500 000 U )  , ils ne s'intérressent plus qu'au cyclo ( 4million d'unités au total ) les chiffres sur les productions 125 et plus ,  post 1970 sont pratiquement introuvables , on est passé dans l'ère de l'assemblage d'éléments ( souvent italien pour les chassis )  et de la délocalisation
C'est plus rentable de fabriquer des véhicules militaires

En tous cas bien vu la belle S4 , ou peut être plutôt la 350  la version militarisé , la belle époque ou l'on incitait la jeunesse a faire du tout terrain ( pas encore ecolo l'Autrichien )  , a se payer sa moto pour cela , et hop tu récupère du personnel bien formé , bien entrainé, y plus qu'a peindre le tout en vert et lui offrir la jolie tenue qui va avec

A+

Dernière modification par Roumimi (10-11-2010 21:55)

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#7 10-11-2010 22:06

JMO
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Re: PUCH avant l'ère Frigerio

Tu as raison. Les versions comme cette 250 victorieuse des ISDT 1960 se rattachaient vraiment à une production en série.

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/11/Puch250isdt60.jpg

Ensuite leur production s'est plus porté sur le cyclo, mais du coup, ils ont sorti pour les promouvoir de fabuleux 50 d'enduro d'usine, comme cette version 1965 à l'Alpenfahrt :

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/11/Puch50Alpenfahrt65.jpg

Mattez moi ce moteur au look et à la puissance incroyable pour l'époque :

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/11/Puch50Alpenfahrt65moteur.jpg

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#8 10-11-2010 22:40

THIERRY
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Re: PUCH avant l'ère Frigerio

Oui joli moteur 50 qui a peut être servi de base aux modèles futurs le bas moteur a un air de famille. Et puis sur la 250, étrange la position du carbu sur le coté , c'est une protection que l'on voit sur la moto de tt Officielle?

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#9 10-11-2010 23:26

Roumimi
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Re: PUCH avant l'ère Frigerio

Bonsoir Thierry

Non la position du carbu n'est pas si étrange
Elle se retrouve a cet endroit afin de réduire au maximum le conduit d'admission par rapport au TFS et ainsi prendre plus de tours , ça c'est la théorie

Pour bien comprendre il faut savoir que ces moteurs possèdent une distribution a équicourant , ce dispositif cher a PUCH jusqu'en 70 et a DKW dans les années 30
Le principe c'est de séparer la phase transfert du reste du cycle , pour ce faire il néccessite la présence de deux pistons qui possèdent de plus un décalage de bielles permettant ainsi un diagramme asymétrique des ouvertures de lumières
Mais du coup dans cette configuration le cylindre avant est chargé de l'admission et de l'échappement , en laissant les carbus derrière,  le conduit d'admission s'en trouve fortement rallongé empêchant la monté en puissance , mais du coup en en plaçant sur le coté ils sont très exposés
Cette  distribution complexe avait de gros avantages en terme de rendement car la fermeture des échappement pouvait se réaliser avant la fin du cycle transfert
L'avènement des pots de détente , des distributeurs rotatifs et autres palliatifs rendirent ceci parfaitement obsolète
De plus elle empêche la mise en place d'une chambre de combustion a fort rendement

J'ai possédé ce moteur , avec cylindre, alu deux carbus de 30 , échappement en tromblon , et oui un cône direct , le tout monté dans un basset reccorman à la cote Lapize en 60 ( en fait il a tout gagné il était le seul 250 ) , j'ai participé à des démonstrations au circuit carole , pas les plus rapides mais les plus bruyants assurément , après tout on se distingue comme on peu


http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/11/Sans-titre-12-2.jpg

Petit schéma pouvant aider a comprendre mon explication par forcement très claire  sad

Bonsoir JMO
Oui c'est sur cette 250 MC c'est de la balle , et avec ça au moins tu te distingue  lol

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#10 12-11-2010 18:48

Roumimi
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Re: PUCH avant l'ère Frigerio

pour en revenir a cette TFS , voici quelques images de sa restauration , trop peu a mon avis , mais en 1995 point de numérique et ont avais pas tendance a pendre des clichés a tout moment , avec le recul c'est parfois dommage

Voici le moteur , avec ces des carbus positionnés a l'arrière
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/11/Sans-titre-41.jpg


Et la le moteur prêt a être monté
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/11/Sans-titre-46-2.jpg

Pour les amateurs de détails , l'on retrouve sur ces modèles déjà la présence de nombreux éléments des futurs modèles ( SGS ) de la marques avec des ailettes décalées , les sorties d'échappements à brides et goujons et non plus vissées , le vérouillage de boite , le circuit de graissage , le villebrequin ainsi que de nombreuses pièces moteur très différentes du moteur de série ( le TF ) mais directement développées pour les  futures SGS
Les filtres a air sur cette images ne sont pas d'origine , mais j'ai finalement monté les bons

Voici le moteur ayant retrouvé sa place
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/11/Sans-titre-141.jpg

Pratiquement finie quelques petits détails a régler
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/11/Sans-titre-151.jpg

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#11 15-11-2010 16:26

Roumimi
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Re: PUCH avant l'ère Frigerio

Bonjour

Pour en finir avec la TFS voici un article parus en 97 dans un journal disparu
Après j'essaye de vous présenter des truc plus récent  smile


http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/11/MOTO-CYCLES-essais-TFS-page-1.PDD.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/11/MOTO-CYCLES-essais-TFS-page-2.PDD.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/11/MOTO-CYCLES-essais-TFS-page-3.PDD.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/11/MOTO-CYCLES-essais-TFS-page-4.PDD.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/11/MOTO-CYCLES-essais-TFS-page-6.PDD.jpg

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#12 15-11-2010 16:38

THIERRY
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Re: PUCH avant l'ère Frigerio

Merci pour ce bel article, c'est sympa d'avoir une belle moto rare comme celle ci. D'autres modèles ont ils ensuite eu une telle architecture moteur?

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#13 15-11-2010 18:14

Roumimi
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Re: PUCH avant l'ère Frigerio

D'autres machines avec cette architecture , oui assurément

La TFS a été a été arrêtée en 53 la suite a été assuré par les SGS super ( cadre en tôle emboutie comme sur ma trial ) et les MC/MCH ( mixte tubulaire tôles ) les cylindres ( Mahle ) en alu chromé dur dès 1955 , double carbu et double allumage également

Voici une 175 SVS 1953 a 1967 dans sa version MCH
Double pistons,  double carbu  également,  et double allumage

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/11/Sans-titre-14-2.jpg

La ont est déjà en 67 je pense que la machine est vraiment au bout du rouleau , le balayage shnurle ayant définitivement pris le dessus , les connaissances en échappement ayant fait évoluer les rendements , la conception PUCH avec des culasses exécrables, des courses longues procurant des vitesse de pistons beaucoup trop élevées aboutit a une impasse

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#14 02-12-2010 20:48

JMO
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Re: PUCH avant l'ère Frigerio

Continue de nous parler des Puch Roumimi !

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/12/Puch-56-a.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/12/Puch-56-b.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/12/Puch-56-c.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/12/Puch-56-d.jpg

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#15 02-12-2010 21:37

Roumimi
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Re: PUCH avant l'ère Frigerio

Superbes tes images JMO  wink
LA dernière on dirait un cylindre de TFS ou alors un simple SG monté dans un MC , je n'arrive pas a voir l'éventuel 2ème carbu , en tous cas c'est un fonte

Je vous parlerais bien de mon basset cylindre alu  mais ce n'est pas du TT  smile
En tout cas c'est un moteur bourré de couple


du coup un petit cube  50 cm3 1965 en fait le même que celui de ta photo

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/12/Sans-titre-6-2.jpg

et celui ci , sans doute plus recent , 69/70 ? , le moteur a déjà basculer avec les ailettes face a la route
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/12/Sans-titre-7-2.jpg

Dernière modification par Roumimi (02-12-2010 21:43)

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#16 03-12-2010 06:57

THIERRY
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Re: PUCH avant l'ère Frigerio

C'est celle, qui a préfiguré avec ce petit  moteur toutes les générations jusqu'aux années 1980...

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#17 04-12-2010 20:49

Roumimi
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Re: PUCH avant l'ère Frigerio

Un petit tour ce soir chez les trialistes

La on est en 70 / 71 avec des moteurs simple piston issus des M125



http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/12/Sans-titre-10-3.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/12/Sans-titre-11-3.jpg

A bientôt

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#18 10-12-2017 13:42

enduro52
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Re: PUCH avant l'ère Frigerio

Frigerio ou pas frigerio celle ci ?? 175 enduro de 1973. Normalement bientôt sur le plateau de Langres...pour faire la course en C0 avec le Doudou quand on serra plus vieux!!

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/50/2334_puch-73.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/50/2386_puch-73-1.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/50/2419_175-Puch-enduro-1973-5.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/50/2474_175-Puch-enduro-1973-2.jpg

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#19 10-12-2017 15:51

Roumimi
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Re: PUCH avant l'ère Frigerio

Bonjour

pas du Frigério
mais du Puch pur jus

ci joint ce que j'ai trouvé la dessus

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/50/2927_Capture-1.JPG

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/50/2970_Capture-2.JPG

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#20 10-12-2017 18:01

JMO
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Re: PUCH avant l'ère Frigerio

enduro52 a écrit:

Frigerio ou pas frigerio celle ci ?? 175 enduro de 1973. Normalement bientôt sur le plateau de Langres...pour faire la course en C0 avec le Doudou quand on serra plus vieux!!





Superbe !

Les premières Puch Frigerio c'est 1976 exclusivement avec moteur Rotax (pour les 125 et plus).

Avant il y a eu les Kit "Bassotto" de Frigerio pour les Puch

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/50/3586_Puch125MC70b.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/50/7_Puch-125-MC-1971.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/50/27_Puch-125-MC-GS.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/50/47_Puch-72.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/50/65_Puch1975.jpg

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#21 10-12-2017 18:06

enduro52
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Re: PUCH avant l'ère Frigerio

Bonjour,
Merci JMO et Roumini
Bingo je me suis pas trompé c'est bien du Puch!! Du bon made in Steyr!!!

Normalement ça doit ressembler à ça
Photo Carpicker.net
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/50/3553_Puch-175-1971-272.JPG

Photo lemotodimax.it
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/50/259_puch175-73a.jpg
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/50/345_puch175-73b.jpg

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#22 10-12-2017 18:18

enduro52
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Re: PUCH avant l'ère Frigerio

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/50/1061_175-Puch-enduro-1973-8.jpg
Le detail qui tue...le graisseur...
Et le detail qui tue pas...le patte en tole pour arreter le tambour

Dernière modification par enduro52 (10-12-2017 18:19)

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#23 11-12-2017 16:00

Roumimi
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Re: PUCH avant l'ère Frigerio

bonjour

détail qui tue , on est sur l'utilisation de moyeux correspondant aux années 50 ( 175 sv )

et le détail "cheap "
bien c'est a l'image de la marque fin des années 60 et 70 avec des économies , une production qui finie en peau de chagrin par rapport au années fastes 52 a 58 maxi  après c'est vraiment la chute libre , comme toutes les marques européennes historiques , qui contrairement aux idées reçues n'ont pas eu besoin des japonnais pour cela

la finition des SGS de 53 est bien supérieure a celles de 67 , vague replâtrage plus moderne mais grossier et  trop tard

En tous cas ça fait une superbe machine pour sortir de l'ordinaire  5

Dernière modification par Roumimi (11-12-2017 18:16)

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#24 24-12-2017 19:43

enduro52
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Re: PUCH avant l'ère Frigerio

Pour sortir de l'ornière !!..
Les motos d'enduro de 73 sont pas si courantes que ça en France et qui plus est une Puch
Elle doit rentrer en France début Février...
Le moteur n'est pas bloqué par contre je ne sais pas si tout est dedans...et si oui dans quel état c'est....
Voici encore qq photos de l'arrière..le pneu est d'époque visiblement

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/52/2371_IMG-20171224-WA0003.jpg
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/52/2430_IMG-20171224-WA0005.jpg
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/52/2453_IMG-20171224-WA0009.jpg

Je ne sais pas ce que vallait cette machine en Enduro...en cross visiblement c'était assez coté il s'en est vendu pas mal aux USA
On retrouve qq pièce Puch aux states...

Wait and see pou savoir si la pioche est bonne....

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#25 30-12-2017 07:16

enduro52
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Re: PUCH avant l'ère Frigerio

La voici en lieu sûre... Pas encore arrivée à destination...mais bientôt
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/52/944_received-10210915025371274.jpeg
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/52/999_received-10210915714868511.jpeg

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