#1 06-02-2020 22:36

ESPADA
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Motos qui n'ont pas atteint la série: Montesa Cappra et Enduro PRS.

Daniel Navarro "DaniRacing" 22/03/2014.
PRS: Progressive Rear Suspension.


De nombreuses marques espagnoles ont disparues dans les années 80. Avant d'être absorbée par Honda, Montesa avait des projets techniques de haut niveau, très intéressants. L'un des projets les plus marquants a été la suspension PRS qui a été vue sur les prototypes Cappra et Enduro H7.

Dans les années 60 et 70. Les motos espagnoles triomphent dans le monde entier. Bultaco, Ossa et Montesa fabriquent et exportent beaucoup plus que la demande intérieure et leurs motos tout-terrain (surtout en cross) battent des records dans les tests à travers le monde avec d'excellents résultats.

Mais le marché se complique, et en Espagne, la crise du secteur sagrave. Bultaco est touché, bien qu'ils aient encore des projets ambitieux tels que les moteurs MK15 et la puissante 370 . Ossa n'est pas beaucoup mieux non plus: ils peuvent encore lancer quelques nouveautés, mais n'ont pas de visibilité . Puch et Derbi, dont les ventes de cyclomoteurs semblent moins affectées semblent encore avoir des visions de faisabilité: en tout-terrain, Puch a le M82 , qui se vend bien et Derbi a obtenu, de beaux succès avec des grosses cylindrées et  les Derby RC 125/250 issues des victoires de Toni Elías.

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/05/3490_images-7-.jpeg

Montesa n'est pas aux mieux et malgré le fait qu'elle soit une société avec la meilleure gestion commerciale de toutes les autres marques de motos espagnoles (ou du moins on l'a dit), le manque de résultats fait que les gammes Montesa deviennent quelque peu dépassées . Même si les Cota continuent d'évoluer, les Crono 350 sont de belles motos, mais elles ne peuvent rivaliser avec ce qui commence à venir de l'extérieur comme les Beta, SWM ou Fantic italiennes. Et sur les gammes cross ou enduro, les freins à disque, l'amortissement progressif et les moteurs liquides commencent à arriver. Trop de choses accumulées pour se développer d'un seul coup, pas par manque de capacité technique, mais surtout de trésorerie. Malgré tout Montesa persiste et ils commencent par les suspensions (les freins à disque avant à part, car ceux-ci n'ont pas exigé beaucoup d'investissement ou de recherche).

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/05/2352_57b6be73a25afb89bc553017cde45149.jpg

En 1981, Toni Arcarons pilote le premier prototype. Sa Cappra, 250VG officiel, est équipé d'un système de suspension arrière appelé PRS: Progressive Rear Suspension. Le châssis n'a pratiquement aucune modification, mais un nouveau boîtier de filtre est nécessaire. Et le système lui-même a de nombreuses possibilités: il a les biellettes en haut, ce qui le fait fonctionner différemment des systèmes courant. Il permet également de multiples réglages, entre autres, pour modifier la hauteur de selle avec un changement de biellettes. Le bras oscillant, toujours en acier, devait évoluer vers l'aluminium, mais selon les responsables, cette année 81, ils avaient encore du mal à obtenir des matériaux de qualité sur lesquels s'appuyer...

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/05/2440_bc4e325df8e3e44ae64296a5791b7c74.jpg

Il y avait même un prototype «plus spécial» pour la Coupe du Monde: Desmaré, Belge, Baron, Français (cocorico !) et l'Italien Orlando allaient courir la Coupe du Monde 81 avec une moto qui utilisait également un refroidissement à eau , beaucoup plus puissant que le standard et avec de nouveaux petits carters moteur: bien sûr, il semble aussi bon ou meilleur que n'importe lequel de ses contemporains. La moto pour un premier jet, pèse 103Kgs (un chiffre très sensible à l'époque et maintenant), la suspension arrière a un débattement  de 360 ​​mm (!) et à l'avant se trouve une fourche Marzocchi de 320 mm de course.

La Cappra la plus évoluée de l'histoire: 1982, eau et suspension progressive PRS
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/05/2535_83573735-2636545576440733-331114576630251520-o.jpg
Le projet ne s'arrête pas là: mais abandonné  faute de moyens économiques pour évoluer et surtout envoyer ces prototypes en série de manière rentable

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/05/2586_enduro-360-h7-1985-cmas.jpg

Montesa se concentre sur l'Enduro. Le pilote Carlos  M'as continue de gagner avec ses inséparables H6 et H7. En 1983, Carlos Mas court pour la première fois avec une Enduro H7 PRS . Comme les Cappra, elle a un système de biellettes mais qui s'inspire du système KTM , un bras oscillant en aluminium et un combiné WP.  Un nouveau cylindre, à air apparaît bien plus puissant mais qui compromet à chaque essai le bas moteur vétuste. C'est une moto lourde, puissante, mais pas à la hauteur de la concurrence , en dehors des frontières hispaniques ... En 85 la moto n'évolue pas et les jours des H7 sont comptés...comme ceux de Montesa.

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#2 07-02-2020 09:42

simonini-mustang
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Re: Motos qui n'ont pas atteint la série: Montesa Cappra et Enduro PRS.

bonjour ESPADA  cela fait toujours plaisir de voir qu il y a encore des gars  qui ont une passion dans la vie  , j ai une petite pensée pour tous ces gens qui n ont pas de vie et qui passe leurs temps a ce bouffer le foie et a chercher les malheur des autres dans les resaux sociaux ou autre pour etre "heureux"  wink

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#3 07-02-2020 14:06

ESPADA
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Re: Motos qui n'ont pas atteint la série: Montesa Cappra et Enduro PRS.

Merci, j'essaie simplement d'être constructif et j'évite les propos sectaires...
C'est toujours plaisant de faire profiter à tous, des articles de tous horizons (ici Espagne) qui méritent d'être connus ...
Bonne lecture.


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#4 07-02-2020 16:55

JPH74
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Re: Motos qui n'ont pas atteint la série: Montesa Cappra et Enduro PRS.

Merci Espada pour cet article instructif.  smile

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#5 07-02-2020 21:57

Super_riri16
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Re: Motos qui n'ont pas atteint la série: Montesa Cappra et Enduro PRS.

bonjour  smile

Merci  5

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#6 08-02-2020 09:37

grillon
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Re: Motos qui n'ont pas atteint la série: Montesa Cappra et Enduro PRS.

bonjour ESPADA super constructif cet article    5 je suis intéresser pour le même article sur LES MOTOS DERBI et sont historique si cela ne vous dérange pas

voila pour moi un exemple de discutions a lire sur un FORUM merci

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#7 08-02-2020 21:00

ESPADA
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Re: Motos qui n'ont pas atteint la série: Montesa Cappra et Enduro PRS.

Propos tenu par Harry Klemm
www.klemmvintage.com

1979-1980 - Après 4 ans de course MX pro non-stop, nous nous sommes éloignés pour travailler pour Derbi Motor Corp USA. Alors que l'activité principale de Derbi aux États - Unis était les cyclomoteurs, nous avons passé du temps dans l'usine en Espagne pour aider à développer leur gamme de machines 125 et 250 MX. Au cours de cette même période, nous avons développé une gamme d'echappements de performance et des motorisations pour les cyclomoteurs populaires. C'était une diversion amusante de l'intensité de la course MX professionnelle.
Précédemment Harry travaillait chez DG et de tous les produits MX performances ...Culasse, pots , clapet ....
1975-1979 - Nous avons été employés par DG Performance (un magasin de vitesse So-Cal MX) pour diriger leur équipe de course et leur département de recherche. Pendant ce temps, nous avons développé et construit tous les moteurs de course 80, 100, 125 et 250 utilisés par Bob Hannah, Broc Glover, Mike Bell, Dave Taylor, Chris Heisser et de nombreux autres pilotes de l'équipe DG !!!

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/05/101_4-1-pix-007.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/05/139_4-1-pix-006.jpg

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#8 08-02-2020 23:13

carlovitch1
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Re: Motos qui n'ont pas atteint la série: Montesa Cappra et Enduro PRS.

Klemm est un excellent préparateur américain qui a notamment bossé pour le team Kawasaki US.

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#9 09-02-2020 07:52

grillon
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Re: Motos qui n'ont pas atteint la série: Montesa Cappra et Enduro PRS.

bjr ESPADA avec vous je boost ma faible connaissance sur les motos espagnole merci
des photos et expérience sur le 125 derbi cross;moi je connait que le comparatif avec la 80 yz sur moto verte  smile

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#10 09-02-2020 08:32

gitane-mais
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Re: Motos qui n'ont pas atteint la série: Montesa Cappra et Enduro PRS.

1979
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/06/1916_Derbi.jpg

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#11 09-02-2020 10:21

JMO
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Re: Motos qui n'ont pas atteint la série: Montesa Cappra et Enduro PRS.

ESPADA a écrit:



Montesa se concentre sur l'Enduro. Le pilote Carlos  continue de gagner avec ses inséparables H6 et H7. En 1983, Carlos court pour la première fois avec une Enduro H7 PRS . Comme les Cappra, elle a un système de biellettes mais qui s'inspire du système KTM , un bras oscillant en aluminium et un combiné WP.  Un nouveau cylindre, à air apparaît bien plus puissant mais qui compromet à chaque essai le bas moteur vétuste. C'est une moto lourde, puissante, mais pas à la hauteur de la concurrence , en dehors des frontières hispaniques ... En 85 la moto n'évolue pas et les jours des H7 sont comptés...comme ceux de Montesa.

J'ai le souvenir de Carlos Mas aux ISDE 1985, ça n'amusait pas le terrain ! (5ème en 500cc)

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/06/1260_-114-2323173750347977106-o.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/06/1276_-114-2849619248043161448-n.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020/06/1290_-114-Carlos-Mas-equipo-oficial-EspaA-a-en-los-ISDE-1985.jpg

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#12 09-02-2020 10:48

ESPADA
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Re: Motos qui n'ont pas atteint la série: Montesa Cappra et Enduro PRS.

Et oui, c'était bien Carlos Mas. Merci!


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#13 09-02-2020 21:38

cagiva42
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Re: Motos qui n'ont pas atteint la série: Montesa Cappra et Enduro PRS.

AH la montesa H7, une bien belle moto. On a eu la chance d'en voir rouler à la course Europ de Maillet de Montagne en 2019, aux mains des espagnols.
Bel article Espada.

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