#1 30-07-2019 23:03

gitane-mais
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BPS 175 Silver Vase... proto ROTAX

Bon, cette image est peut-être déjà parue, mais je n'en ai pas le souvenir... aussi, au gré de mes lectures et d'achat de revues anciennes, je suis tombé sur cet article d'une BPS Silver Vase équipée d'un 175 Rotax au lieu du zaksse (bon d'accord, Sachs) !

Bon, on reprend, même si je ne suis pas un spécialiste de la marque... Je connaissais çà :

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/30/2831_Pub-BPS-1977-01.jpg

ou bien alors çà :

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/30/2985_Pub-BPS-MV-28-AoA-t-1976.jpg

mais surtout, çà :

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/30/3065_Pub-BPS-MV-42-Octobre-1977.jpg

Alors voici le proto de Bpyer animé par un 175 Rotax issu d'un nouvel accord BPS / Rotax

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/30/3164_BPS-125-SV-prA-s-Rotax-MV-28-AoA-t-1976-2.jpg

avec un Rotax donc :

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/30/3203_BPS-125-SV-prA-s-Rotax-MV-28-AoA-t-1976-3.jpg

et voilà l'article complet issu du MV n°28 d'août 1976 :

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/30/3335_BPS-125-SV-prA-s-Rotax-MV-28-AoA-t-1976-1.jpg

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#2 31-07-2019 09:16

ESPADA
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Re: BPS 175 Silver Vase... proto ROTAX

Rien d'anormal ... La piètre qualité des Sachs a poussé les " assembleurs " à trouver une motorisation plus fiable, rotax étant une marque Autrichienne (et Sachs Allemande) il suffisait de prendre les contacts dans un salon Européen
( comme Milan ? ) pour y faire ses emplettes !
En France, Portal a également délaissé Sachs pour Rotax ...
Après il suffit de demander au sieurs Boudet et Portal le pourquoi du comment  et combien coûtait ses fameux moteurs Sachs, Rotax ... Hiro et compagnie !
D'ailleurs je m'étonne que personne ne se soit posé la question du coût des suspensions, moteurs ...carburateurs etc ! On irait de surprises en surprises ...
A l'époque un échange standard Sachs 125 coûtait 2500F, combien coûtait il réellement à l'assembleur ?

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#3 31-07-2019 11:02

bessolles
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Re: BPS 175 Silver Vase... proto ROTAX

:/re salut pour en savoir plus cherchez sur bps Villefranche de Rouergue et notamment le club les vielles chaines villefranchoises   avec un historiques qui rappelleront bien de souvenir  c Pluto bien fait, suis de la régions  sinon le spécialiste sur Villefranche et amis de plusieurs ancien de la boite
reste Mr richard Ravaille motocistes a Villefranche de Rouergue


je possède une 125 bps super elan en cour de restauration.
je voudrais savoir si elle en 12volt ou en 6

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#4 31-07-2019 15:34

JMO
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Re: BPS 175 Silver Vase... proto ROTAX

D'après les anciens de BPS (Castou, Lloret), c'était un 250cc Rotax mais comme ils roulaient avec une homologation de 175 Silver Vase ... et qu'il n'y avait qu'une catégorie + de 125 cc

Par contre, je n'ai pas réussi à savoir s'il y avait une concertation avec SWM pour ces essais

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#5 31-07-2019 20:37

bessolles
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Re: BPS 175 Silver Vase... proto ROTAX

et oui et les frères portal n'étais pa en restes pour l'essai de différentes motorisation et améliorations mêmes aux niveau cadre dixit d'après castou les assailleur maison . diffèrent prototype on vue le jour ou pa?  sou leur influence mais l'essence mêmes rester la compétitions merci de remémorer cette marque et les proto portal ne son pa en reste  .


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#6 31-07-2019 21:26

JMO
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Re: BPS 175 Silver Vase... proto ROTAX

Oui mais avec ce proto on est en 76, ça faisait 2 ans que les Portal étaient partis de chez BPS

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#7 31-07-2019 21:53

ESPADA
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Re: BPS 175 Silver Vase... proto ROTAX

Visiblement, la distribution des moteurs Rotax était contractuelle, et seul un assembleur par pays pouvait prétendre disposer du produit (distribution sélective).
Ainsi en France, ce fut la marque Portal au dépends
peut être de BPS ?
en Allemagne Kramer, Kramit.
en Italie SWM puis Aprilia (après leur faillite).
Puch en Autriche.
en Angleterre et Espagne, je ne me rappelle plus !
D'autres motoristes (comme Sachs, Minarelli ...) ont inondé le marché à une époque et tout le monde était demandeur, important lorsqu'on n'a pas de moteurs...intéressant mais dangereux si la technologie est dépassée ou si tous les produits deviennent des imitations ...
Pour revenir à Portal, le coup de génie est d'avoir créé un cadre (porteur ?) démontable et facilement évolutif :
Puisque les tubes supérieurs et la colonne était la base, ils peuvent servir à une multitude de combinaisons en ne modifiant que le berceau inférieur (amovible) et modifier la chasse via la longueur du bras oscillant !
Ma vision est peut être simpliste, mais la réalité a prouvée que cette conception était hyper performante et crédible...champion de France de motocross dans un environnement blindé par les Japonais.
Chapeau !

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#8 31-07-2019 22:51

carlovitch1
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Re: BPS 175 Silver Vase... proto ROTAX

Sauf erreur de ma part, en Espagne ils ont toujours fait leurs propres moteurs, sauf pour les cyclos, genre Rieju, mais tant les Montesa que Bultaco ou Ossa ont toujours été "motorisés maison". 

Au Royaume-Uni il me semble qu'Armstrong a bénéficié de moteurs Rotax il fut un temps.

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#9 31-07-2019 23:05

ESPADA
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Re: BPS 175 Silver Vase... proto ROTAX

Tout à fait, l'Espagne (sous Franco) était autonome, mais il me semble qu'après leur disparition, une marque plus ou moins exotique est apparue équipée de rotax liquide récent.
C'était la marque Afler (?)
Tout bon pour Armstrong


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#10 01-08-2019 05:22

ESPADA
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Re: BPS 175 Silver Vase... proto ROTAX

"Par contre, je n'ai pas réussi à savoir s'il y avait une concertation avec SWM pour ces essais"

La remarque est importante : car l'histoire fut compliquée et je ne prétend pas détenir toute ou partie de la vérité ...
Le succès de la marque Française BPS dans les années 70/80 est indéniable, mais elle devait faire des envieux et fut de courte durée ...
Les Italiens de SWM ont été subventionnés par l'Europe et ont montés des succursales dans chaque pays Européen : ce qui a imposé de nouvelles structures commerciales ... (forcément l'ancienne équipe est remplacée par une nouvelle et bien souvent à ses dépends puisque la nouvelle structure s'arroge l'exclusivité des nouveautés).
C'est comme cela qu'on a vu des motos estampillées SWM arriver en France avec de gros moyens de communication
( les années Pernod- Ricard rappelez-vous !) de gros sponsors et des tops pilotes dans chaque discipline ( cross, enduro ou trial) pour dynamiser les ventes ... le tout relayé par la presse spécialisée qui faisait monté la sauce !
On connait la suite, qui fut de courte durée et nous ne connaîtrons jamais les tenants et aboutissants de cette histoire ( de gros sous )  prémices d'une Europe contestable car sans état d'âme ...

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#11 01-08-2019 06:56

bidouilloux
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Re: BPS 175 Silver Vase... proto ROTAX

Bonjour,
Je ne me rappelle plus du pilote en 125 inter(Fouchet?) à Cassel fin 70,roulait sur une Portal avec un moteur Honda Elsinor.

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#12 01-08-2019 08:16

Julien
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Re: BPS 175 Silver Vase... proto ROTAX

gitane-mais a écrit:

Bon, cette image est peut-être déjà parue, mais je n'en ai pas le souvenir... aussi, au gré de mes lectures et d'achat de revues anciennes, je suis tombé sur cet article d'une BPS Silver Vase équipée d'un 175 Rotax au lieu du zaksse (bon d'accord, Sachs) !

Bon, on reprend, même si je ne suis pas un spécialiste de la marque... Je connaissais çà :

../...

et voilà l'article complet issu du MV n°28 d'août 1976 :

Dans l'article ils parlent d'un abandon suite à un bris de tendeur de chaîne .. comme moi à Champagnat cette année...
C'est super, j'ai eu une panne de proto d'usine !!  big_smile big_smile

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#13 01-08-2019 10:50

bessolles
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Re: BPS 175 Silver Vase... proto ROTAX

et puis le passage du permit obligatoire aux lieux du simple code et l'arrêt des moteur boite pour les 50cc des décision politique qui non Pa arranger les pauvres assembleur .ou constructeur .
bréfle on refait l'histoire ou pas?


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#14 01-08-2019 15:40

ESPADA
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Re: BPS 175 Silver Vase... proto ROTAX

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/30/1868_fmmag13345.jpeg

l'art et la manière d'expédier un article avec une moto usée ou bricolée, mais certainement pas stock (conforme) ! Ou comment  dire son mécontentement au nouvel importateur ...
j'aime bien la conclusion :
Va l'essayer et fait toi ton idée, après tout au prix ou elle est vendu, si tu n'es pas content, c'est que tu es un poireau ...

Dernière modification par ESPADA (02-08-2019 05:35)


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#15 02-08-2019 06:36

ESPADA
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Re: BPS 175 Silver Vase... proto ROTAX

Le sort de (l'assembleur) BPS n'est pas un cas isolé ...
C'était une pratique courante d'être distribué par un importateur " local " qui faisait son boulot et de lui piquer son réseau de distribution en créant une filiale ...
D'ailleurs à Beaune certains ont retrouvé dans les poubelles des pièces neuves (devenu invendables car ils avaient perdu la distribution ! ) qui firent le bonheur d'amateurs sur les bourses !
La pêche aux sponsors était quotidienne : un jour chez Pierre et le lendemain chez Paul ... Le malheur des uns fait le bonheur des autres ... On se rappelle des magnifiques tenues Speed mode estampillées " Pernod " toute une époque !

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/30/1566_SWMPernod80.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/30/1843_fmmag14636.jpeg

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#16 14-02-2020 18:08

Hiroman
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Re: BPS 175 Silver Vase... proto ROTAX

Salut a tous pour la BPS silver Vase et les abonnés ou non du magazine enduro
il donne des infos sur quelques pages de cette machine d'époque bonne lecture a plus Hiroman  5


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