#1 08-02-2020 20:08

ESPADA
Squadriste Expert
Lieu: Roanne

Construire et piloter la CZ400 la plus rapide au monde

Construire et piloter le CZ400 le plus rapide au monde

Du berceau à la tombe en un mois…. Une histoire «pas si courte»

Par Harry Klemm

Connexion avec Rex Staten

En 1974, j'ai été embauché comme mécanicien par Kawasaki de Fontana, de John Coutee. John était un grand fan des courses de MX locales et a remarqué que je travaillais sur beaucoup de choses rapides en cours d'exécution aux courses hebdomadaires de nuit du Corona Raceway MX. La boutique de John transportait également des motos Ossa, et John avait des visions de parrainer une course Ossa au héros MX local Rex Staten, qui a été récemment libéré par l'équipe Honda de l'usine.

John m'a demandé de construire un moteur pour un nouvel Ossa 250 pour Rex pour la course. En une semaine, j'ai fait construire, régler et faire fonctionner le moteur exceptionnellement fort. Rex a aimé l'Ossa et nous sommes allés à plusieurs courses MX locales pour prouver la moto. Malheureusement, la seule chose que nous avons prouvée était que Rex était capable de briser la chaîne primaire interne de l'Ossa en moins de 30 minutes de conduite. Après plusieurs échecs catastrophiques de la chaîne primaire qui ont détruit le boîtier, John et Rex sont devenus moins enchantés par la moto et l'effort.

À peu près à la même époque, Rex a décroché une course 250 et 400 sponsorisée «décente» avec CZ… vélos, pièces, etc. Rex et son père (tout le monde appelait son père «Slim») étaient satisfaits de la façon dont j'ai préparé l'OSSA, et donc Slim m'a demandé d'être leur mécanicien CZ à plein temps. Ils n'avaient pas de budget pour un mécanicien à temps plein, mais Slim m'a offert une chambre et une pension gratuites et 50 $ par semaine (rappelez-vous que c'était en 1974). J'ai accepté l'offre en un clin d'œil et j'ai soudainement été un «pro-mécanicien».

Au cours de mes 35 ans de carrière en tant que mécanicien de course, j'ai travaillé avec d'innombrables papas et fils de course, mais aucun comme Rex et Slim Staten. Ce n'est un secret pour personne que la réputation sur la piste de Rex Staten était quelque chose entre le tumulte et le combattant en cage du WWF. Il faudrait un homme très dur pour maîtriser un fils comme Rex…. Et Slim était ce type. Slim était un col grand, fort, un peu bleu qui parlait très peu… mais tout ce que Slim disait était «loi». Alors que j'entendais des histoires de Rex s'emmêler avec Slim, je ne l'ai jamais vu moi-même. Je ne pense pas que Rex, 20 ans, avait peur de Slim…. Mais je suis sûr que Rex savait que faire chier Slim irait mal pour tout le monde… donc nous nous sommes concentrés sur la course comme Slim le voulait.

CZ Racing 1.0

À l'époque, j'étais encore connu dans les cercles MX comme «ce gars de la course sur route» de mes 3 années précédentes de construction de nombreux vélos de course sur route So Cal club. C'est au cours des saisons de course 73-74 que j'ai commencé à abandonner la course sur route et à privilégier les vélos MX. Avec l'expérience de modification de moteur collective que j'avais eue, j'ai immédiatement été enthousiaste à l'idée de faire toutes sortes de mods de moteur aux CZ de Rex. Mais Slim a tiré les rênes de ce programme. Slim savait que Rex pouvait facilement gagner toutes les courses locales du CMC sur des motos de série bien préparées…. Et Slim avait raison. Dans les mois suivants, je suis allé à des courses hebdomadaires de jour et de nuit en Californie du Sud avec Rex et les vélos de course CZ250 / 400. Dans la plupart de ces courses, il était presque acquis que Rex remporterait les deux bourses professionnelles…. Et il le faisait habituellement.

Mais les «Nationals» de l'AMA étaient là où Rex (et Slim) voulaient vraiment bien faire et montrer les compétences de conduite de Rex. Rex et moi avons fait une boucle vers l'est pour frapper quelques ressortissants de 250 250 en 1975 ... avec des résultats peu brillants. La 250 CZ était «en panne» de courant pour les trucs japonais d'usine…. Et nous sommes rentrés chez nous à Fontana après 3 courses. Nous avons repris la domination des courses locales de So Cal et avons commencé à nous préparer mentalement pour l'USGP de Carlsbad.

Obtenir notre «usine» 400

Notre vélo ouvert «local» fonctionnait très bien, mais les gens de CZ ont dit qu'ils prépareraient un vélo spécial pour Rex pour courir à l'USGP…. Nous étions pompés. Environ 4 semaines avant l'USGP, CZ a appelé pour dire que le vélo était prêt à être récupéré. Rex et moi pensions que ce serait un vélo d'usine à port central avec tous les derniers bits de châssis d'usine. Lorsque nous sommes arrivés à la boutique CZ, ils nous ont présenté une CZ 400 de 1975 entièrement stockée qui avait des amortisseurs Gas-Girling montés à l'avant et un 34 Mikuni carb…. Pas du tout un vélo "truc". Ce vélo particulier a apparemment été utilisé par le célèbre coureur professionnel So-Cal Jim Fishbach dans certaines courses dans le désert (Jim était surtout connu pour ses courses de speedway). Le vélo avait toujours le guidon d'origine avec des perchoirs à levier soudés, des fourches d'origine, etc.…. Nous avons été stupéfaits.

Rex et moi pensions que le vélo «devait» avoir des qualités cachées que nous ne pouvions pas voir de l'extérieur, alors nous l'avons immédiatement ramené à la maison pour le tester. Après un court essai, il était évident qu'il s'agissait en fait d'une limace CZ400 d'origine qui n'était même pas aussi bonne que notre vélo de course 400 «local» actuel…. Et Rex était fou comme l'enfer. Plus tard dans la journée, Slim est rentré du travail, ravi de voir le vélo «truc» que nous avons obtenu de CZ. En très peu de temps, Slim était lui aussi «en train de fumer». Nous savions tous qu'essayer de parler aux gens de CZ de la moto était une perte de temps. Sur ce, Slim s'est exclamé: «Eh bien, s'ils ne nous donnent pas un vélo qui peut gagner…. Nous allons juste devoir en construire un nous-mêmes ». Slim m'a ensuite regardé et m'a dit «Klemm, vas-y et construis ce moteur de fusée que tu voulais faire… nous en avons besoin d'un qui peut voler».

La construction commence

L'après-midi suivant, j'avais sorti le moteur du châssis, et j'avais complètement spécifié tous les timings des ports, les taux de compression, etc. En même temps, Slim et Rex travaillaient dur sur le châssis. Construire ce vélo pour être un coureur capable d'USGP était devenu la mission n ° 1 dans le garage Staten.

J'avais une vaste expérience dans la construction de Kawasaki 350 Bighorns pour la course sur route et la piste plate… et je savais quel type de spécifications de synchronisation de port «de classe ouverte» rendait la puissance basse acceptable… et quelles spécifications étaient «un peu tendues». J'ai demandé à Slim quelle direction prendre… il a répondu: «Nous voulons toute la puissance qu'il peut produire… Rex sait comment faire fonctionner un embrayage». Avec cela, j'ai donné au CZ des horaires de port qui seraient plus communs à un CR125 qu'à un vélo MX ouvert. Pour aider à renforcer la puissance d'extrémité inférieure, nous la percerions de 1 mm de plus, et j'ai ajouté des «ports de suralimentation» pour augmenter la zone des ports de transfert.

Pour le travail mécanique de précision, je me suis rendu à San Diego où mon frère, Gerhard, avait accès la nuit à un atelier d'usinage complet. Nous avons travaillé deux longues nuits sur le projet. Outre le perçage, nous avons également quadrillé la surface du joint de base sur les boîtiers (ils étaient tout sauf carrés) et recoupé les dômes centraux en trois têtes de stock soudées pour éliminer les dômes de tête décalés d'origine «sujets à la détonation». Les têtes étaient couper par incréments de 1 cc afin que je puisse expérimenter avec des taux de compression plus tard.

Parallèlement au portage du cylindre et à l'adaptation du collecteur, j'ai légèrement agrandi les ouvertures de transfert des boîtiers, puis j'ai fait correspondre les transferts du cylindre aux boîtiers. Le cylindre était équipé d'un collecteur d'admission pour accueillir un carburateur Mikuni de 38 mm nécessaire pour alimenter le 400 amélioré. Je n'étais pas content d'avoir un passage d'échappement en forme de coude (au lieu de l'orifice central plus idéal) mais j'ai fait de mon mieux pour essayer de «Redressez» le passage d'échappement existant et faites-le correspondre au collecteur d'échappement légèrement agrandi. Dans l'ensemble, les améliorations collectives feraient de ce moteur un CZ400 à «respiration très lourde».

De retour au garage Staten, j'ai complètement assemblé le nouveau moteur pour découvrir qu'il y avait plusieurs fuites d'air juste devant les joints d'origine. Après plusieurs démontages pour le revêtement de surface et le re-scellage du joint, le moteur a finalement passé un test de pression standard… et était prêt à fonctionner.

Entre-temps, Slim et Rex avaient travaillé tout aussi dur sur le châssis. Le châssis fini avait l'air solide et offrait le genre de voyage dont un «vrai» vélo de course de classe ouverte avait besoin. Les fourches ont obtenu une sorte de kit de voyage long… et c'était le mieux qui pouvait être fait avec eux. C'était environ 2 semaines avant l'USGP que nous avons finalement remis le vélo ensemble pour les tests initiaux. J'avais assemblé le moteur avec la tête de compression la plus basse de mes trois prototypes (pour réduire le risque de grippage lors d'un jet préliminaire).

Test initial

Rex avait obtenu un nouveau tambour de «gaz de course», et nous avons rapidement mélangé 5 gallons avec le concentré d'huile de haricot «Blenzol» que nous utilisions normalement. Après 10 à 15 minutes de coups de pied, de tentatives de démarrage poussées et de bouchons encrassés, le nouveau moteur a refusé de démarrer. Rex commençait à penser que j'étais un grand idiot qui venait de ruiner le moteur de la course… et je me posais la même question. Après un peu de bricolage, nous avons trouvé le bol flottant plein d'huile et pas de gaz. Nous avons soudain réalisé que le nouveau gaz «de course» était en fait du gaz «av». Ce gaz AV ne pouvait pas se mélanger «du tout» avec le concentré Blenzal, et notre glucide ne faisait que se remplir d'huile. Nous avons rapidement vidé l'ancien prémélange et mélangé le gaz AV avec de l'huile que nous avions dans le magasin…. Le vélo a démarré et sonnait bien.

Avec la crise du carburant / huile derrière moi, j'ai commencé à faire le réglage fin des carburants à bas régime. À chaque changement de jet, le vélo est devenu plus net et plus rapide. Rex commençait à revenir de chaque test de changement de jet avec un sourire de plus en plus grand à chaque fois. Nous avons finalement commencé le test du jet principal, et le seul endroit pour vraiment évaluer les performances à haute vitesse était de faire monter et descendre le vélo sur Arrow Highway devant la maison. Au moment où nous avons trouvé le jet principal parfait, Rex était «vraiment» satisfait de la performance…. Et les shérifs locaux roulaient sur l'autoroute à la recherche de "le gars sur le vélo tout terrain".

Le dernier test à effectuer a été celui des têtes de compression les plus élevées. Rex m'a dit "Mettez la compression la plus élevée que vous ayez". Je l'ai fait, et il est sorti pour un autre «col de Bonneville» sur Arrow Highway. Il est revenu avec un sourire géant et a déclaré «cette chose est une fusée». Quelques instants plus tard, une voiture de shérif est arrivée dans le garage et ils n'étaient pas contents. Ils nous ont dit «subtilement» de ne plus tester notre vélo de route sur l'autoroute… jamais. J'étais content que nous ayons terminé les tests.

À ce moment-là, Slim roula également dans l'allée, se demandant pourquoi diable les flics étaient au garage. Slim a clairement indiqué que nous devions renverser quoi que nous fassions pour faire chier la loi, et il a fait de son mieux pour «ne pas» montrer son plaisir que la moto était rapide. Comme tout coureur typique, Rex voulait sortir le vélo pour «s'entraîner» le lendemain. Slim a établi la loi selon laquelle le vélo de course «ne serait» pas pratiqué ou battu de quelque façon que ce soit avant le week-end de course…. Et c'était tout.

Le dernier détail de l'accumulation était de faire construire un tuyau personnalisé pour le vélo. Heureusement, Jim Hoover, le copain de longue date de Rex, était propriétaire de Hoover Pipes dans la ville voisine de l'Ontario, en Californie. Hoover Pipes était leDonc, les gars de la pipe Cal CZ à l'époque. Jim était un coureur talentueux et passionné de So Cal MX, et il a couru lui-même des CZ. Hoover Pipes a fabriqué une pipe «Falta Replica» pour le 400 dont Jim était très fier. Cependant, à la manière d'un «tuner de course sur route» standard, j'avais mes propres spécifications de tuyaux générées par une formule que je voulais utiliser. Entre autres choses, mes spécifications comportaient un corps de 5 pouces de diamètre au lieu du corps de 4 pouces de leur Falta Replica. Dans un calme "bon vieux garçon", Jim a commenté "Welllll, j'aime votre dessin ici ... mais là-bas dans le monde réel, un corps rond de 4" fonctionne beaucoup mieux qu'un corps aplati de 5 "". Il était clair que Jim avait beaucoup d'expérience dans ce domaine, et il était également clair qu'il n'était pas encore impressionné par mes références ou mes antécédents en matière de réglage.

Avec cela, l'équipage de Jim a fait un ajustement personnalisé des parties du corps de sa pipe Falta Replica à notre race 400. Comme Jim était très familier avec la réputation de Rex d'être dur avec les machines (et les tuyaux), ils ont soudé une armure de fer angulaire au fond de la pipe corps. Le tuyau fini s'adaptait parfaitement et avait fière allure ... la seule chose qu'il restait à faire était de le "tester". Comme nous étions loin de Slim et Arrow Highway, Rex a pris le 400 pour une explosion rapide dans la rue dans le complexe commercial… et est revenu avec un sourire géant. Depuis que Jim Hoover a lui-même couru un CZ400, il voulait certainement un tour rapide également. Jim a fait sauter la moto dans la longue rue et est revenu les yeux grands ouverts et à court de mots. Ce vélo était clairement le «tout» le plus rapide qu'il ait jamais piloté… et encore moins le CZ400 le plus rapide. Jim m'a immédiatement invité à entrer dans l'arrière-boutique de sa boutique où il avait tous ses vélos de course CZ à part. Il a ensuite demandé mon avis sur tous les différents mods de moteur et mises à niveau avec lesquels il bricolait. Il est apparu que mes références de réglage s'étaient beaucoup améliorées au cours de la dernière demi-heure, et avec cela, une amitié de longue date avec Jim Hoover a été jetée.

Préparation finale

La semaine avant l'USGP, Rex et moi étions comme des enfants qui avaient un jouet de Noël déballé avec lequel nous ne pouvions pas jouer. Pendant les jours, alors que Slim était au travail, nous avons à plusieurs reprises trouvé des raisons boiteuses pour démarrer le vélo de course et le faire tourner autour de l'acre + yard. À chaque course du vélo, deux choses sont devenues très claires. La première était que la moto devenait de plus en plus rapide à chaque fois que nous la conduisions… et l'autre était que cette CZ400 rebondissait «comme aucune autre CZ». Jeudi, la moto avait détruit toutes mes chaussures de sport, sauf une. J'ai finalement pris conscience et j'ai commencé à porter une des vieilles bottes MX de Rex sur mon pied gauche pour démarrer la moto. Ça avait l'air drôle, mais ça marchait très bien. Je n'avais pas d'autre choix que de porter la botte gauche pour tout le week-end de l'USGP.

Friday Tech

L'horaire de l'USGP était: technologie vendredi, qualification pour la position de départ samedi et course dimanche. Cela m'a semblé un temps excessif pour ce qui devait être fait…. jusqu'à ce que je voie le rythme d'escargot auquel les gens de la FIM se sont déplacés. La technologie du vendredi m'a paru plus de spectacle et de spectacle que de faire des affaires. La technologie elle-même semblait normale… à l'exception de la balance. La FIM avait un énorme trépied avec un palan et une grande échelle ronde attachée. Chaque vélo a été hissé au sol via deux attaches, tandis que la grande échelle montrait le poids du vélo à la vue de tous. Cette zone de pesée était l'endroit préféré de tous les coureurs, car il y avait d'énormes droits de vantardise pour les coureurs avec les vélos les plus légers. Le grand rassemblement de coureurs a également entraîné une foule de photographes, de journalistes et de fans. Je n'étais pas au courant de l'effet «psychique» de cette pesée, et il y avait une foule en bonne santé qui se tenait debout lorsque j'ai fait rouler la CZ de Rex jusqu'à la balance. Notre CZ pesait 247…. le vélo le plus lourd de la course…. Par beaucoup. Immédiatement, les cavaliers de l'usine ont commencé à ricaner, et ont commencé à tour de rôle à taquiner Rex avec des blagues "d'ancre". Les Karsmakers de Honda en particulier étaient implacables. J'ai eu l'impression que Karsmakers n'était pas navré à l'idée que Honda libère Rex l'année précédente, et il semblait prendre plus de plaisir à taquiner Rex également. C'est à peu près à ce moment-là que j'ai réalisé l '«insensibilité» d'avoir le vélo le plus lourd dans un FIM 500 GP. En même temps, j'ai commencé à me sentir non plus cool parce que je n'avais même pas emballé une chaussure gauche pour la course… juste une chaussure droite et la botte mx gauche.

Samedi Qualifications

Pendant le petit déjeuner, cela m'a semblé être une autre journée de course. Mais rouler sur le site de la course était comme aucune autre course de Carlsbad à laquelle je n'étais jamais allé. L'installation était plus propre que je ne l'avais jamais vue, la piste était mieux préparée que je ne l'avais jamais vue, et la foule…. Étaient énormes…. tout ça juste pour voir les qualifications !!

Une fois que nous avons atteint notre espace de fosse délimité, j'ai commencé à installer ma fosse, et c'était comme un autre jour à Carlsbad. Dans l'ensemble, cela semblait être une journée facile. Juste quelques séances d'entraînement, les gens de la FIM prenant du temps. Le vélo était parfaitement réglé et prêt à l'emploi, donc tout ce que j'avais à faire était l'entretien de base du vélo. Rex a eu quatre sorties, et il a été de plus en plus pompé à chaque sortie. Le vélo fonctionnait parfaitement et a fini par avoir une bande de puissance beaucoup plus large que Rex ne l'avait prévu…. c'était un campeur heureux. Et puis… les temps de qualification ont été affichés. REX QUALIFIÉ 3 e .... CONTRE LES GARS LES PLUS RAPIDES SUR TERRE,… À L'USGP. Seuls Wolsink et DeCoster étaient légèrement plus rapides… et Karsmakers sur son usine de plumes légères Honda était à plusieurs places derrière Rex…. C'était si doux.

Rex et moi avons été pompés au-delà des mots, et tout à coup, notre poids lourd CZ (et mes chaussures et bottes dépareillées) étaient très cool. Tout aussi soudainement, il y avait «beaucoup» de loos qui apparaissaient autour de notre fosse pour obtenir des photos et regarder de plus près notre CZ. Parmi la foule des «spectateurs», il y avait aussi des gens des autres équipes d'usine. Je ne savais pas vraiment si j'aimais toute cette attention supplémentaire ou non. Malgré cela, j'étais là pour faire mon travail, alors j'ai donné au vélo une préparation et un nettoyage appropriés pour la course du lendemain…. avec un très large public.

Jour de la course

Le dimanche matin, les nouvelles de 3 Rex ème lieu de qualification était partout, et la conduite de l'expérience « Rocket Rex » box-van dans la piste dimanche matin était un plein sur « rock star ». Les fans de course entrant sur la piste ont rapidement assailli la camionnette à un point presque effrayant. Les fans étaient si intenses que le trajet de la porte d'entrée aux stands a pris quatre fois plus de temps que la veille. Pour dire le moins, les attentes et l'enthousiasme étaient élevés.

Parmi ces attentes figurait un nouveau sponsor. Rex avait récemment obtenu l'aide de parrainage du propriétaire de Bassett Racing Headers, John Bassett. John a fait sa réputation (et sa fortune) en construisant des embases de course à injection d'eau pour les bateaux, et il était très enthousiaste à l'idée de ramener son entreprise sur le marché explosif du MX. Faire une bonne performance à John irait très loin, et John était dans les stands avec son bras droit pour regarder tout ce qui se passait.

L'entraînement s'est bien passé sans drames, et repérer Rex sur la piste a été facile… il suffit d'écouter les foules rugissantes. Étonnamment, il y avait aussi beaucoup plus de monde dans les stands, et une plus grande foule autour de notre fosse que la veille…. C'était un zoo.

Avant longtemps, il était temps de monter pour la course. La mise en scène USGP ne ressemble à aucune autre. Au lieu de la fumée et de la poussière des vélos de course en marche… c'est silencieux. Les vélos ne sont pas démarrés avant d'avoir le signe de 2 minutes à la porte de départ. À l'USGP, tous les vélos, les cyclistes et les mécaniciens sont rassemblés dans le paddock près d'un chemin de bannière «un vélo large» menant à la zone de la porte de départ. L'officiel FIM appelle lentement les vélos dans l'ordre de qualification. Avec cela, chaque vélo, cavalier et mécanicien font leur promenade sinueuse à travers le chemin balisé jusqu'à la porte de départ. Il y a beaucoup de temps pour les coureurs qui se qualifient plus lentement pour regarder les meilleurs qualificatifs marcher à travers le chemin balisé jusqu'à la porte, donc «tout le monde» sait qui sont les gars rapides…. Et ne le sont pas.

Comme Rex et moi sommes arrivés à la porte de départ pour choisir un endroit, seuls Wolsink et Decoster étaient là… et Rex était heureux de voir qu'aucun d'eux n'avait pris sa place préférée sur la porte de Carlsbad. Peu de temps après, tous les coureurs étaient présents et le panneau de démarrage a été donné. Alors que nous tous les mécaniciens voulions regarder le départ, il était presque impossible de voir quoi que ce soit pour toute la poussière et les spectateurs bloquant les vues. Tous les mécaniciens ont commencé leur sprint vers la zone des panneaux avant que les coureurs ne tournent 2.

Au moment où nous sommes tous arrivés dans la zone mécanique, les pilotes étaient presque arrivés. Au premier tour, le rugissement de la foule était si fort que les mécaniciens ne pouvaient pas entendre le pack de vélos à seulement 50 mètres. Alors que les coureurs arrivaient en vue, j'étais sous le choc que Rex était en tête… avec beaucoup d'espace sur le peloton. J'étais tellement excité, je devais avoir l'air d'avoir été électrocuté. À côté de moi, le mécanicien Honda Roy Turner (qui semblait encore avoir un faible pour Rex). Roy m'a correctement identifié en tant que mécanicien débutant professionnel lors de ma première très grosse course. Dans le bruit assourdissant et la poussière du terrain qui passait au premier tour, Roy a attrapé mon bras et a tiré mon oreille contre sa bouche et a dit "Hé ... il fait son travail ... tu dois te refroidir et faire le tien". J'ai réalisé que Roy avait raison… et je devais mettre ma «face de course». À partir de ce moment-là, j'étais tout le monde des affaires, mais je m'émerveillais toujours du rugissement complet de la foule alors que Rex menait tous les héros européens. Ce fut un moment qui ne sera jamais égalé par quoi que ce soit d'autre pendant toutes mes années en tant que mécanicien de course.

Au troisième tour, il était clair que le tir au but de Rex n'était pas seulement un bref moment de gloire. Il était en train d'écarter légèrement les autres pilotes, et il semblait qu'il pourrait en fait gagner la moto. À peu près à la même époque, j'ai remarqué que de nombreux autres mécaniciens de course (dont la plupart ne m'avaient jamais vu auparavant) me lançaient le regard «qui diable est ce mécanicien CZ». Il n'était pas normal que des inconnus surgissent de nulle part, avec un vélo qui donnait un coup de pied à leurs culs collectifs…. Beaucoup moins avec un CZ en surpoids. J'ai mis de côté leurs regards et je suis retourné à la tâche de donner à Rex des signes de puits utiles.

Vers le tour 8, l'avance de Rex a commencé à se rétrécir légèrement, et j'ai remarqué un bruit de claquement «pas normal» venant de la CZ en passant. Au 10e tour, Rex avait sensiblement ralenti et avait finalement été dépassé par Roger. À ce moment-là, le bruit de la chaîne de bavardage est devenu si fort que chacun des mécaniciens pouvait clairement l'entendre. J'étais mortifié, pensant que j'aurais pu laisser un essieu arrière ou un tendeur de chaîne desserré, provoquant ce bruit horrible. Rex a commencé à perdre du terrain à chaque tour, et a fini en 7 e à la fin de la course.

L'épisode de la fosse de l'enfer

J'ai sprinté jusqu'à la fosse avant que le drapeau à damier ne tombe pour que je puisse être prêt à travailler sur le problème. Quelques instants plus tard, Rex a roulé dans la fosse et m'a remis le vélo sans commentaire ni expression. J'ai eu le vélo sur le stand Mark Charles en une seconde et j'ai commencé à chercher à l'arrière la source du bruit. À peu près à la même époque, une foule énorme de gens entouraient notre fosse pour essayer d'avoir un aperçu de Rex et du vélo. Alors que j'étais concentré sur l'arrière de la moto, John Bassett est arrivé dans la fosse pour faire ce qu'il pouvait pour aider. En quelques instants, John a trouvé le problème. Chaque support de moteur sur le châssis CZ avait été cassé à environ un pouce des boulons de montage du moteur. La puissance et les vibrations élevées de notre moteur l'ont fait se déchirer directement hors du châssis. Mon truc moteur, et notre manque de temps de test avant la course, a eu un effet que nous n'aurions jamais pu imaginer. Le moteur flottait littéralement dans le cadre, uniquement connecté au reste du châssis par le tuyau et la chaîne. 

Mon cœur a coulé instantanément car je savais qu'il n'y avait pas de temps pour un changement de cadre (nous avions nos 400 autres avec nous). J'ai momentanément envisagé de commencer le changement de cadre, sachant que ce serait un effort inutile qui ne pourrait pas être fait… mais ce serait faire «quelque chose». Un instant plus tard, John Bassett a déclaré… «il suffit de le souder ensemble». Je pensais qu'il plaisantait… mais il ne l'était pas. En quelques minutes, le copain de John avait localisé un ensemble de réservoirs de soudage au gaz, et les deux ont commencé à préparer le cadre à souder. Toutes les plaques de montage du moteur cassées en dents de scie s'adaptent parfaitement au châssis, et John a commencé à souder. John m'a fait retirer le réservoir de carburant pour des raisons évidentes et ils sont allés travailler. Je n'étais pas un expert en soudage de châssis, mais je savais que je ne l'avais jamais vu faire sur la piste avec une torche à gaz. Plutôt que de les remettre en question,

Vers cette époque, j'ai remarqué que Rex était assis contre le fourgon avec les paumes nues de ses mains tournées vers le haut. La vibration violente venant au guidon du cadre cassé avait couvert ses paumes et tous ses doigts de nombreuses cloques crues qui saignaient ou suintaient… et Rex souffrait «beaucoup» de douleur visible. Slim faisait ce qu'il pouvait pour offrir un soulagement, mais il n'y avait aucune solution à ce qu'il sache. Je viens de bloquer tout le chaos déprimant autour de moi et je suis retourné au travail de préparation du vélo pour Moto 2. J'ai retiré le filtre à air en mousse et je me suis préparé à commencer à installer le filtre fraîchement préparé que j'avais dans un sac à fermeture éclair .

Soudain, j'ai senti un coup sur mon épaule, pour voir un homme plus âgé que je n'avais jamais rencontré auparavant. Il s'est présenté comme Ken Johnson (fondateur des filtres K&N). Apparemment, le père de Ken et Rex, Slim, était de vieux copains de moto. Ken est ensuite entré dans un argumentaire de vente d'infopublicité scénarisé pour me dire à quel point nous pourrions obtenir une meilleure puissance si j'installais un filtre K&N (il en avait un pour un CZ400 à la main). J'étais totalement incrédule que cela se produise. Slim est venu dire bonjour à Ken, et Ken a commencé à rejouer son pitch avec Slim… .. et j'étais furieux. J'ai arrêté Ken en milieu de phrase pour lui dire que je ne pensais pas beaucoup à ses filtres sur un vélo MX…. Et je pensais encore moins à son timing.

À ce moment, le chaos absolu de ma zone de fosse devenait surréaliste. J'ai mis Slim sur le côté pour la seule fois où je lui «dirais» quoi faire. Je lui ai dit de retirer Ken Johnson de mon visage et de ma fosse… et quand il a fini avec ça, nous devions trouver une «vraie» solution pour les «mains de hamburger» de Rex. Slim a compris le message et je n'ai jamais revu Ken Johnson.

Alors que je recommençais à préparer la moto, j'ai pris un moment pour vérifier les soudures finies de John Bassett sur les supports de moteur avant… et elles étaient de qualité «artistique». J'avais manifestement sous-estimé les compétences en soudage de John, sans parler de la vitesse de soudage. Comme il n'avait qu'un petit embout de soudage, il avait soudé les deux côtés de chaque plaque de support de moteur fissurée pour obtenir une pénétration complète ... et il semblait qu'il allait finir (à peine) à temps pour la Moto deux.

À peu près à la même époque, j'ai remarqué que les amortisseurs Gas Girling semblaient avoir une étrange sorte de «croûte». Un examen plus approfondi a révélé que la peinture d'usine Girling avait été complètement frite sur tous les corps de l'amortisseur, et ces corps étaient encore trop chauds pour être touchés. Pendant un moment, j'ai pensé que je devrais demander à Rex ce que ressentait la suspension arrière… mais nous n'avions pas d'amortisseurs de rechange… J'ai réalisé que c'était théorique. Nous avions beaucoup plus de problèmes à résoudre.

Tout en travaillant sur la moto, j'ai regardé la progression des mains de Rex. Plus jeune, Slim avait une certaine expérience en tant que boxeur amateur. Il semblait que Slim donnait aux doigts et aux paumes crus de Rex un "enveloppement" qui était probablement quelque chose qu'il avait appris pendant ces vieux jours de boxe. La bande et l'attention semblaient aider la confiance de Rex ainsi que son confort. Je pouvais voir que Rex se sentait plus à l'aise et il était plus confiant que Moto 2 serait faisable.

J'ai rempli le réservoir d'essence pour éviter les flammes de la soudure du cadre en cours, et j'ai fait toute la préparation du vélo que j'ai pu tout en restant à l'écart des soudeurs. John a fini de souder juste au moment où le premier appel de paddock arrivait pour la Moto 2. En même temps que j'installais le réservoir, Slim avait terminé les bandages de Rex. En quelques instants, j'ai retiré le CZ du poste de travail pendant que Rex s'habillait. Rex recevait beaucoup d'aide pour s'habiller, afin de sauver ses mains pour la Moto. Alors que John Bassett a mis de côté le jeu de torches, je l'ai appelé et j'ai simplement demandé…. "Les soudures tiendront-elles?" Tout en essuyant la rivière de sueur de son front, il dit doucement "les soudures tiendront ... mais le métal tchèque juste à côté des soudures se cassera" ... bientôt. Je voulais lui demander combien de temps ça pourrait durer, mais je me suis rendu compte que ça n'avait pas d'importance… on partait en Moto 2

Moto 2

Je roulais le vélo dans la zone de mise en scène dès que possible parce que nous allions encore obtenir 3 e choix à la porte. Alors que je poussais le vélo jusqu'à la porte de départ, je me suis brûlé la jambe droite plusieurs fois sur des parties du cadre qui brûlaient encore après la soudure de quelques minutes plus tôt. Cette moto, je voudrais démarrer le vélo et le tenir, pour empêcher Rex d'avoir à toucher quoi que ce soit jusqu'au dernier moment possible. J'ai mis le vélo en marche et l'ai tenu debout pendant que Rex montait. Au moment où il a attrapé le guidon vibrant pour la première fois, j'ai vu tout son corps se fermer pendant un instant à cause de la douleur ... puis au moment suivant, il a secoué la douleur et avait l'air prêt pour les affaires.

Une minute plus tard, la porte est tombée et j'ai commencé mon sprint vers la zone des stands. Rex a pris un départ de 6 e ou 7 e place, et dans les circonstances, j'étais très content de cela. Rex a en fait fait un excellent travail pour maintenir sa position, même après le retour du bruit de claquement redouté. Il était clair que le cadre était à nouveau complètement cassé par le drapeau à mi-chemin. Je priais juste pour que la moto et les mains de Rex parviennent à l'arrivée… miraculeusement, les deux l'ont fait. Les deux courses de Rex ont rapporté une 7 e place au total, et je sentais que c'était sacrément bon compte tenu des problèmes que nous devions surmonter.

De retour aux stands après la deuxième manche, la foule était plus grande et plus proche que jamais. Rex et moi avions de quoi être fiers après la fin de la journée. Mais étant donné les montagnes russes des drames de la journée, ni Rex ni moi n'étions d'humeur à s'attarder pour toute sorte de fête d'après-course. J'ai rapidement chargé le camion pendant que d'autres aidaient Rex à retirer sa tenue de course et son ruban à main. Il y avait d'innombrables personnes voulant venir féliciter Rex pour une super balade, mais c'était un peu gênant parce que les mains de Rex étaient tellement battues qu'il ne pouvait serrer la main de personne. Nous sommes montés sans cérémonie dans la fourgonnette et avons lentement roulé hors de la piste. Le traitement continu des rock stars par les fans pendant notre sortie était un peu excitant et encourageant… mais cela n'a pas enlevé la piqûre aux occasions manquées de la journée.

La conversation que Rex et moi avons partagée sur le chemin du retour n'était pas la plaisanterie normale «nous avons choqué l'enfer». Nous savions tous les deux à quel point Rex était proche de pouvoir gagner, et nous étions tous les deux très motivés. Mais entre le châssis détruit sur le vélo de course et les mains maintenant gonflées de Rex, il était difficile de tirer une vraie joie de ce moment. Du côté positif, nous savions que nous avions mis la CZ sur la carte de façon considérable, et nous étions certains d'obtenir un nouveau lot de 250 et 400 de «calibre d'usine» frais pour les prochaines courses d'été. Pour le reste de la route vers la maison, nous laissons notre imagination se demander quelles grandes choses nouvelles nous attendent à l'avenir.

Pendant les longues pauses tranquilles sur le chemin du retour, je me suis rendu compte qu'à aucun moment durant tout le week-end nous n'avons reçu la visite d'un seul représentant de CZ. J'ai vu des employés de Suzuki et Honda autour de notre stand tout au long du week-end… mais jamais une seule personne CZ. Je ne pouvais pas m'empêcher de me demander "Pourquoi n'étaient-ils pas là pour aider, ou même simplement nous donner quelques garçons attaqués?" C'était un mystère pour moi ... jusqu'à la semaine suivante.

Félicitations… CZ Style

Lundi après-midi, Rex a reçu un appel de CZ, et ils ont demandé combien de temps nous pourrions descendre avec tous nos vélos et pièces de rechange (à l'exception de son vélo d'entraînement 250). Les mains toujours douloureuses, Rex leur a dit que nous pourrions le faire le lendemain. Nous étions sûrs qu'ils nous faisaient échanger tout notre matériel de course basé sur la production pour un lot de vélos pseudo-usine à «port central». Nous pensions que nous aurions besoin de temps pour préparer les nouveaux vélos pour les prochaines courses de l'été, donc nous avions hâte de charger les anciens vélos et pièces. Dans le même temps, j'ai rassemblé toutes mes notes sur la construction du vélo USGP et les ai réécrites de manière ordonnée pour les présenter aux techniciens de CZ. Il ne fait aucun doute qu'ils voudraient savoir comment nous avons transformé un stock CZ400 en un batteur mondial potentiel. À la fin de la journée, nous avions tous nos trucs de «production» chargés dans le camion,

Nous sommes arrivés à CZ le lendemain, rayonnants de la fierté que portent les guerriers chevronnés. Bien sûr, nous n'avons pas remporté l'USGP, mais Rex et CZ ont été les plus grandes nouvelles de la semaine dans le monde du motocross. Peu de temps après notre arrivée, nous avons eu beaucoup d'aide pour décharger les vélos et les pièces de la camionnette. J'ai commencé à balayer toute la saleté restante de Carlsbad dans la camionnette pour que les nouveaux vélos aient un endroit propre pour le retour à la maison. Les gens de CZ ont appelé Rex pour une réunion en face à face, et j'ai pris mes notes de montage pour les partager avec les techniciens pendant que Rex s'occupait des détails les plus importants. Mais tout comme la course à Carlsbad, personne n'est venu pour partager les histoires de la moto, ou du week-end,… ou quoi que ce soit. J'ai attendu dans la camionnette nettoyée et vide pendant environ une heure avant que Rex ne sorte. Il m'a donné un rapide «allons-y» qui ne semblait pas positif. J'ai pensé que nous devions conduire ailleurs pour obtenir les nouveaux vélos, et peut-être que Rex était déformé à ce sujet. Mais Rex a juste dirigé la camionnette sur la route, puis sur l'autoroute en direction de la maison.

Rex et moi n'étions pas amis à vie, mais je le connaissais depuis assez longtemps pour le lire… et la lecture que j'ai eue n'était pas bonne. Enfin, dans une voix de frustration, Rex a expliqué que les gars de CZ étaient furieux que nous ayons modifié le vélo de course «parfait» qu'ils nous avaient donné pour l'USGP. Ils étaient convaincus qu'il aurait pu faire des trous et gagner la course sur le vélo qu'ils nous ont donné. Ils ont dit que le vélo qu'ils nous ont construit n'aurait pas cassé le cadre comme le faisait notre vélo de course modifié défectueux . Les gens de CZ semblaient convaincus que «I» avait apporté toutes les modifications du moteur et du cadre à la moto USGP. Ils ont donc stipulé que Rex ne pouvait garder son CZ que tant que son mécanicien (signifiant «moi») ne touchait pasn'importe laquelle de ses courses CZ ou de ses vélos d'entraînement. Comme Rex le disait, ça sonnait comme une mauvaise blague, mais Rex n'était pas un farceur pratique… C'était réel. Le reste du chemin du retour était silencieux.

Il ne m'a pas fallu longtemps pour réaliser que si je n'avais pas le droit de toucher aux vélos de Rex, je n'avais pas d'emploi… et un endroit où vivre. Lorsque Slim est rentré du travail et a reçu les mêmes nouvelles, il a rapidement réalisé la même vérité. Slim a également réalisé que je prenais la chute pour «tous» les mods effectués sur le vélo USGP, et il se sentait évidemment mal pour ça. Slim m'a pris sur le côté pour me faire savoir qu'il me couvrirait pendant quelques semaines. Mais en même temps, je devais trouver un autre emploi et une autre maison. J'étais heureux d'avoir le temps supplémentaire pour passer à une autre vie et en ai profité au maximum. En quelques semaines, j'ai été embauché par le propriétaire de DG Performance, Gary Harlow, pour diriger l'équipe de course et le département de recherche de DG…. Et c'est une autre longue histoire pour une autre fois.

J'ai toujours été le genre de personne qui essaie de tirer une leçon positive de chaque drame qui m'est arrivé. Je refuse de croire l'idiome cynique «aucune bonne action ne reste impunie». Mais même après plus de trente ans, la leçon positive de mon expérience CZ m'échappe toujours. Rien sur mon traitement de CZ n'était juste. Peut-être que la seule petite justice était que (après cette semaine) aucune classe ouverte CZ ne marquerait plus jamais une victoire de niveau national aux États-Unis… et mes futures victoires ne faisaient que commencer.

Cependant, d'une manière étrange, les esprits à courte vue de CZ ont réalisé leur souhait. Pendant les 35 prochaines années de ma carrière de mécanicien de course, mes mains ne toucheraient plus jamais une moto CZ.

Dernière modification par ESPADA (08-02-2020 20:18)

Une Bighorn sinon rien !!!
https://www.dailymotion.com/video/xtwtk

#2 09-02-2020 21:39

gilles27
Squadriste Confirmé

Re: Construire et piloter la CZ400 la plus rapide au monde

Excellent merci pour le partage ( et tous les autres )

Pied de page des forums

© Copyright 2009 SRCF