#26 09-09-2019 19:16

oldnewcomer
Squadriste Gold
Inscrit le: 23-10-2015
Messages: 625

Re: Rotax 125cc un peu special

Salut,
en quoi le Nikasil donne un moteur plus violent ? Diminution des frictions et prise de tours plus rapide ?
(Ça m'intéresse, j'ai un cylindre Nikasil sur ma moto  hmm)

Hors ligne

 

#27 09-09-2019 21:20

THIERRY
Administrateur
Inscrit le: 18-10-2008
Messages: 22556
Site web

Re: Rotax 125cc un peu special

Je pense pas que ce soit lié au Nickasil lui même , mais plutôt aux diagrammes des cylindres différents. Avant d'être utilisé sur les motos d'enduro, le 125 ROTAX Nickasil était utilisé sur les Karts, recherche de puissance maxi... 5

Hors ligne

 

#28 09-09-2019 23:13

oldnewcomer
Squadriste Gold
Inscrit le: 23-10-2015
Messages: 625

Re: Rotax 125cc un peu special

Ok, merci pour ta réponse Thierry, à priori, pas de souci de diagrammes sur mon 4 temps  wink wink

Hors ligne

 

#29 10-09-2019 06:51

GAUTHIERBMX
Squadriste Gold
Lieu: 38 vienne
Inscrit le: 09-10-2009
Messages: 868

Re: Rotax 125cc un peu special

oldnewcomer a écrit:

Salut,
en quoi le Nikasil donne un moteur plus violent ? Diminution des frictions et prise de tours plus rapide ?
(Ça m'intéresse, j'ai un cylindre Nikasil sur ma moto  hmm)

Bonjour
Ce n est bien sûr pas le traitement nikasil mais sauf erreur de ma part les diagrammes diffèrent
Jean


le jaune plus qu une couleur un etat d esprit
En orange et noire j irai plus haut que ces montagnes(Jeanne mas)

Hors ligne

 

#30 10-09-2019 12:17

ESPADA
Squadriste Confirmé
Lieu: Roanne
Inscrit le: 15-01-2019
Messages: 53

Re: Rotax 125cc un peu special

Je pense surtout que la version française du 125 nykasil était bridé par son pot ... pour une question de législation, ce qui le rendait moins élastique que la version fonte ...par contre ce bridage rendait le moteur indestructible.
Pour en revenir au fameux haut moteur, à l'époque on pouvait prétendre avoir une version dite " usine " chez Sachs moyennant finance : Sachs passant au banc de puissance tous ses moteurs, ceux qui avait un rendement supérieur était réservé. Une fourche à axe déporté de 35 en magnésium était également disponible en option.
Pour ce qui est du moteur Rotax, je n'ai pas connaissance d'optimisation possible parce que le moteur était opérationnel (!) d'emblé et une modification du disque rotatif rendait le moteur trop pointu ...C'est peut-être le fait d'un concessionnaire ou importateur pour une demande spéciale ... Peut être que nos amis Italiens en savent plus ...En tout cas c'est trop bien réalisé pour être un bidouillage.
J'ai déjà vu des versions Kart pour le Rotax 124 équipés de cylindre liquide et de carburateur en position de sortie de vilebrequin, propre à cette discipline ...Peut être qu'ils existent à air aussi (?).

Dernière modification par ESPADA (10-09-2019 12:27)

Hors ligne

 

#31 10-09-2019 16:49

birdy459
Squadriste Gold
Lieu: tilff belgique
Inscrit le: 31-08-2009
Messages: 2274

Re: Rotax 125cc un peu special

je vais demander a mon ami ( au propriétaire  mister  Baroni )    ,il l'avais acheter neuve   donc il doit savoir

Hors ligne

 

#32 11-09-2019 13:38

birdy459
Squadriste Gold
Lieu: tilff belgique
Inscrit le: 31-08-2009
Messages: 2274

Re: Rotax 125cc un peu special

voici le dénouement ,il y en a un qui vois juste     ,   

" christ  bonjour,  je n'en revient pas qu'il y aies des personnes qui se tracassent pour un vieux moteur  !  le moteur a été adouci  pour  l'enduro  suivant ma demande a mr Laruelle  avec le placement d'une culasse avec dôme plus large  (  elle provient d'une beta CR   125 1979 )  elle a été retravailler pour venir s'adapter  sur le moteur Rotax        ,le résultat est parfait    (de mémoire  mon bon )    amitiés Tony  "
effectivement de plus près c'est cette culasse
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/36/2241_Annotation-2019-09-11-132908.png
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/36/1552_Annotation-2019-09-11-152514.png

Dernière modification par birdy459 (11-09-2019 15:25)

Hors ligne

 

#33 11-09-2019 15:44

birdy459
Squadriste Gold
Lieu: tilff belgique
Inscrit le: 31-08-2009
Messages: 2274

Re: Rotax 125cc un peu special

THIERRY a écrit:

Je pense pas que ce soit lié au Nickasil lui même , mais plutôt aux diagrammes des cylindres différents. Avant d'être utilisé sur les motos d'enduro, le 125 ROTAX Nickasil était utilisé sur les Karts, recherche de puissance maxi... 5

je suis pas un spécialise Rotax  , mais les diagrammes sont les mêmes 
admission 137 °    ouvert avant PMH  ,73°Fermé après PMH    idem chemiser  ou nikasil
échappement  97°  ouvert /fermé  avant/après PMB

seuls les transferts on 2° de différences  66°  pour le chemiser et 64° pour le nikasil

avec le nikasil , il y a moins de frottements  ,donc plus de  tr/min   
pour le reste :

ce sont les composants extérieurs qui sont différents ,

-l'avance à 0.1 mm de plus sur le nikasil
-la bougie a un indice thermique en NGK  de plus B9EGV sur le chemiser et b10egv sur le nikasil
- le pot est différent
-2cv de différences
- 750 tr/min de plus

sur papier le nikasil a plus de couple !

Dernière modification par birdy459 (11-09-2019 15:46)

Hors ligne

 

#34 11-09-2019 21:05

yaktrial
Squadriste Gold
Lieu: oise
Inscrit le: 27-01-2009
Messages: 523

Re: Rotax 125cc un peu special

birdy459 a écrit:

voici le dénouement ,il y en a un qui vois juste     ,   

" christ  bonjour,  je n'en revient pas qu'il y aies des personnes qui se tracassent pour un vieux moteur  !  le moteur a été adouci  pour  l'enduro  suivant ma demande a mr Laruelle  avec le placement d'une culasse avec dôme plus large  (  elle provient d'une beta CR   125 1979 )  elle a été retravailler pour venir s'adapter  sur le moteur Rotax        ,le résultat est parfait    (de mémoire  mon bon )    amitiés Tony  "
effectivement de plus près c'est cette culasse

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/36/293_smiley-15.gif

Hors ligne

 

#35 11-09-2019 21:49

oldnewcomer
Squadriste Gold
Inscrit le: 23-10-2015
Messages: 625

Re: Rotax 125cc un peu special

birdy459 a écrit:

avec le nikasil , il y a moins de frottements  ,donc plus de  tr/min

Ah tout de même, je ne suis pas complètement aux fraises !  hmm hmm

Hors ligne

 

#36 11-09-2019 21:49

THIERRY
Administrateur
Inscrit le: 18-10-2008
Messages: 22556
Site web

Re: Rotax 125cc un peu special

Oui et bravo à toi Laurent pour avoir reconnu la culasse BETA plus haut!! wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

© Copyright 2009 SRCF