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Bonjour à tous,
Je souhaite restaurer une 250 RX de 1981.
Mes connaissances de ce modèle sont minimes, voire nulles. ...
Donc voilà, je suis à la recherche de tous renseignements, documentations, retours d'expériences, adresses pour les pièces, etc...., concernant ce modele.
Ce que j'ai pu comprendre en faisant des recherches tout azimut.
Moteur aermacchi. / harley davitson ?
Montage d'éléments parfois hétéroclites (moteur/cadre)
Modèle cross différent de l'enduro par cylindre et rapportsdifférents
Certains plastiques identiques ktm. GB arrière ?
Réservoir alu en 80, acier après,
Bras arrière acier (certains en alu?)
Pièces difficiles à trouver (y a t'il des équivalences dans d'autres marques italiennes?)
Merci de toute l'attention que vous pourrez me consacrer
Gg
)
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Nombreux et éclairés sont les spécialistes CAGIVA ici.
Une petite photo de la moto?
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Oui,
J'ai à peu prêt lu tout ce qui concernait les Cagiva sur SR. Et je dois dire que c'est une mine d'info.
Pour la photo, j'en mettrai une dès qu'elle sera à la maison.
Gg
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Ok , tu es venu .
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welcome.
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"Bon ben voilà" c'est fait,
elle est encore en ''transit'', mais l'affaire est conclue.
Et maintenant..........je compte sur vous, ..tous les spécialistes CAGIVA pour m'aider à remettre le belle dans tous ses états...
Objectif: Rouler avec l'année prochaine.
Je commence à prendre de l'age, donc pas de temps à perdre
Une petite photo , pour montrer l'ampleur de la tâche.. Bonne base
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Bonne base, une 1981 avec le moteur noir?
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Bonsoir , quelques reponses a tes questions
Moteur aermacchi. / harley davitson ?
oui aermacchi ,monté dans les harley cross et trails/route de petites cylindrées
Montage d'éléments parfois hétéroclites (moteur/cadre)
oui et non jusque 1982 tout était parfait après les difficultés financieres montés avec
Modèle cross différent de l'enduro par cylindre et rapportsdifférents
Certains plastiques identiques ktm. GB arrière ?
non mais il peut s'adapter facilement (mais Julien en reproduit de très beaux gbar et plaque latérales + le kit autocollant idem a l origine et le piston wossner) le gb av se trouve facilement
Réservoir alu en 80, acier après,
Bras arrière acier (certains en alu?)
acier sur les enduro ,alu sur les cross
Pièces difficiles à trouver (y a t'il des équivalences dans d'autres marques italiennes?)
les pièces moteur se trouvent soit au usa soit en Italie
certaines pièces sont communes aux moteurs trails ssx,sx 250 -350
le moteur est de 1978 a 1980 est noir après il est couleur alu
il existe des cylindres Cagiva et Harley qui sont adaptable de 1 a l autre
Merci de toute l'attention que vous pourrez me consacrer
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Là, il y a de l'info...
cela me rassure un peu.
Pour le moteur le numéro est A7900378 (de 79?)
le cadre : 4G60331 type RX240 année 81. est ce que c'est compatible: moteur de 79, cadre 81, RX240 , je suppose que c'est la ''fameuse'' particularité française?
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oui pas de soucis tout s'adapte de l un a l autre
mais avec quelques particularités le haut moteur couleur alu a plus de transferts il faut le carbu de 38 mm et le pot qui va avec
pour les autres carbu 36 mm , 240 cc avec un peu de tournage ou fraisage tout s 'adapte
pour demain soir je te donnes le mail de l 'italien qui a toutes les pièces rx mxr a des prix disons correct
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tout est compatible de cross a l enduro sauf la boite a vitesse (les rapports ne sont pas les mêmes )
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birdy459 a écrit:
oui pas de soucis tout s'adapte de l un a l autre
mais avec quelques particularités le haut moteur couleur alu a plus de transferts il faut le carbu de 38 mm et le pot qui va avec
pour les autres carbu 36 mm , 240 cc avec un peu de tournage ou fraisage tout s 'adapte
pour demain soir je te donnes le mail de l 'italien qui a toutes les pièces rx mxr a des prix disons correct
Nickel, merci
Tilff, c'est pas loin d'Aywaille.?
Je suis des Ardennes côté France .
L'année dernière je suis allé faire l'enduro à l'ancienne à Ayvaille, et comme je m'y suis bien plu, j'y retourne en septembre.
SWM Day à Florenne en août, aussi.. Il me semble qu'il y avait tout un "escadron" du SR club? Je fermais un groupe, en..........PE.
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oui près de Aywaille et je fessait le Marshall avec une Sherco 450 aux SWm days
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on a certainement du se croiser alors. Je fermais un groupe emmené par Nanard ou Richel , je ne me souviens plus.
Des nouvelles de Vintage Art Plastics: Les flancs pour les 250 RX seront disponibles à partir de mi-juillet.
Pour l'adresse en Italie je suis preneur. Comme j'ai un gendre italien, celà devrait aller pour la traduction.
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voici son n° Lino (cell ) 3286696958
il a tout pour les Cagiva mais uniquement en italien
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Bonjour, bonjour,
Déjà merci pour toutes les infos données à travers ce post. (je suis déjà rassuré pour la housse de selle, les plastiques, etc.. )
Mes interrogations du jour,….
J’ai vu sur le catalogue pièces qu’il y avait un joint entre les 2 carters.
Il doit surement entrer dans la chaine de cotes pour les arbres/pignons de la boite de vitesses. Donc la précision de l’épaisseur doit être très importante ?
> Trouve on encore des pochettes de joints ?
Pour les roues est ce qu’il y aurait une équivalence pour les rayons? (j’ai peur que les miens ne soient pas récupérables)
Concernant la peinture (et les teintes) : Ral 3000 pour le rouge ? Pour le gris du réservoir ?
Existe-t-il un manuel d’entretien, de réparation ? (Même en langue étrangère). J’ai trouvé les catalogues pièces, mais rien d’autre.
C’est surtout pour la procédure d’ouverture du moteur. Je suppose qu’il y a quelques astuces ?
Quel est l’entraxe pour les amortisseurs ?. Les miens ne doivent pas être d’origine, puisque je ne vois pas de bonbonne ?.
Je ne cherche pas obligatoirement à être conforme, mais si je pouvais trouver des Ohlins, Marzocchi, corté cosso, etc…
Ya t’il une référence de guidon à préférer ? (le mien est HS)
Lors d’une recherche sur ggle, j’ai vu une photo d’un modèle cross , avec un réservoir (alu ?) qui semblait poli, avec juste un sticker Cagiva différent de ceux des RX.
Je trouve cette finition plutôt sympa. Est ce que c’est d’origine ou une fantaisie individuelle ?
Une expérience pour demander une carte grise collection pour une Cagiva? (j’ai aussi posté cette question sur le GV)
Tout cela un peu en vrac, j’aurai certainement d’autres questions à vous poser, et comme je me rends compte qu’il y a des experts CAGIVA sur ce site , j’en profite, étant avide de connaître un maximum de détails..
Merci à tous
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pour les joints ce sont les mêmes que sur la sst 250
on trouve des pochette complète sur le net
avec la bonne épaisseur
et pour le haut moteur harley davidson 250 mx
pour les rayons des firme en refabriquent tu regardes /demandes ici
pour les teintes de couleur tu vas chez un carrossier /magasin de peinture ils ont des échantillons ral
oui le manuel existe mais introuvable (comme expliquer un de sst pour certaines partie peut déjà d'aider )
mais dans la part list les réglages carbu sont dedans
le moteur est super facile a ouvrir , tu démontes l'allumage, l'embrayge ,toutes les vis côté gauche
il existe comme pour tout les moteur un ouvre carter spécifique (on en vends des ajustable sur le net )
il faut juste faire gaffe aux aiguilles du pignon fou (il faut les remettre a la graisse )
entre axe amortisseurs 360 mmm sur les anciennes 385 -390 mm sur les plus récentes d'origines sont monté des marzocchi (sur les plus vielles ) ou sachs hydrocross (option ) ,ou des corte cosso (sachs hydrocross en option ) sur les plus récentes
fourche marzocchi 36 mm puis 38 mm
le réservoir alu peux se polir sans problèmes pour celui que tu décris fantaisie du proprio
pour la CG tu vois avec les potes Francais (je ne sais pas d'aider )
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toujours un plaisir tes réponses Birdy
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birdy459 a écrit:
pour les joints ce sont les mêmes que sur la sst 250
on trouve des pochette complète sur le net
avec la bonne épaisseur
et pour le haut moteur harley davidson 250 mx
pour les rayons des firme en refabriquent tu regardes /demandes ici
pour les teintes de couleur tu vas chez un carrossier /magasin de peinture ils ont des échantillons ral
oui le manuel existe mais introuvable (comme expliquer un de sst pour certaines partie peut déjà d'aider )
mais dans la part list les réglages carbu sont dedans
le moteur est super facile a ouvrir , tu démontes l'allumage, l'embrayge ,toutes les vis côté gauche
il existe comme pour tout les moteur un ouvre carter spécifique (on en vends des ajustable sur le net )
il faut juste faire gaffe aux aiguilles du pignon fou (il faut les remettre a la graisse )
entre axe amortisseurs 360 mmm sur les anciennes 385 -390 mm sur les plus récentes d'origines sont monté des marzocchi (sur les plus vielles ) ou sachs hydrocross (option ) ,ou des corte cosso (sachs hydrocross en option ) sur les plus récentes
fourche marzocchi 36 mm puis 38 mm
le réservoir alu peux se polir sans problèmes pour celui que tu décris fantaisie du proprio
pour la CG tu vois avec les potes Francais (je ne sais pas d'aider )
Alors là je suis scotché. .. Un très grand merci.. tes informations me donnent envie de commencer la rénovation demain...
Dans tous les cas , je vais commencer à faire mes emplettes. .
Combien de Cagiva as tu rénovées pour connaitre tous ces détails?
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"Bon bien", je viens d'aller la chercher aujourd'hui,
C'est la 1 ère fois que je la vois en réel,
eh bien, il y a pas mal de boulot à faire dessus. Ça reste une bonne base
La plaque phare n'est semble t'il pas d'origine
Caoutchouc entrée / sortie carbu HS. La forme de celui de la boite a air , me laisse penser qu'il ne doit pas etre facile à trouver.
Rayons rouiller, guidon idem. Par le passé la moto à dû être mal stockée. .
Pas de béquille centrale.
Amortisseurs qui ne doivent pas être d'origine ( HS de toute façon )
Plastiques HS (le GB arrière est peut être récupérable. )
Gros trou dans le coude du pot ( dommage le reste est en bon etat) Réparable ? .j'aimerais bien le garder car marqué cagiva.
Feux arrière manquant.
Qqs photos à venir
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Superbe! encore une belle moto qui va être sauvée!!!
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oui bravo , ca fait plaisir !!
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Une première pour moi...., j'ai fait un montage photo sur youtube, avec quelques légendes, questions.
Pour tous les spécialistes Cagiva, quelles sont vos remarques?
Pour ma part cette moto a été très mal conservée, mais elle na pas dû beaucoup servir en enduro, vu l'état des jantes, du cadre, des bas de fourche. Aucune bosse.
Pareil pour le réservoir alu. S'il n'avait pas la soudure trop apparente au dessus, je pense que je le polirais.
Le klaxon, les connectiques sont encore présentes, etc...
Vos avis, conseils, etc..
La video est ici: https://youtu.be/EcnDiLEy-cU
Dernière modification par Ramier08 (18-07-2018 19:24)
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